Parmi les techniques de méditation recommandées aux anxieux, il y a la méthode shaking, mais c’est quoi exactement ?
Si vous êtes une personne anxieuse, qui accumule beaucoup de pression sur ses épaules, vous avez peut-être déjà songé à faire de la méditation. Toutefois, c’est un exercice qui peut être compliqué. Se mettre dans un état méditatif peut s’avérer laborieux, surtout lorsqu’on pense sans arrêt sans poser son cerveau. C’est là qu’intervient la méditation shaking, une méthode de relaxation physique qui repose sur un autre procédé, plus simple à mettre en application.
Dans cet article :
La méditation shaking, idéale si la méditation classique ne vous convient pas
La méditation shaking est une méthode méditative qui se différencie beaucoup d’autres méthodes de méditation que nous pouvons trouver sur les applications mobiles dédiées à la relaxation.
Généralement, quand on pense « méditation », on pense à se mettre en tailleur ou allongé, les yeux fermés, un moment où on tente de faire le vide, de ressentir tout son corps, atteignant une sorte de transe, une élévation.
Un exercice compliqué quand on pense sans arrêt et qu’on n’arrive pas à se calmer et à rester concentré sur son corps, sur son esprit et sur nous. La méditation shaking ne repose pas sur la même méthode : pas besoin de s’obliger à rester immobile, pas obligé d’entrer dans une phase de repos forcé. Quand on est anxieux et qu’on a du mal à se poser, c’est donc idéal.
VOIR AUSSI : Qu’est-ce que c’est l’anxiété sociale ?
Comment pratiquer la méditation shaking ?
Comment la pratiquer ? C’est très simple. L’idée du shaking est, comme son nom anglais l’indique, de se secouer. Vous pouvez vous secouer en agitant vos membres, même si c’est de manière incontrôlées, en laissant votre corps faire les mouvements qu’il veut. Mais, vous pouvez aussi vous asseoir, vous allonger, et imiter un mouvement de grelottement et de tremblement en contractant vos muscles.
On conseille de garder les yeux fermés durant tout le shaking, et de laisser son corps se secouer sans se soucier du reste. Se laisser emporter par la vibration est un moyen de libérer son énergie, que nous réprimons naturellement à cause de nos modes de vie sociétaux.
On a tendance à se contenir, à réfléchir à nos mouvements, nos actions, sans s’en rendre compte. Cette technique veut justement que vous vous mettiez dans un état de libération. Vous pouvez même danser en vous secouant, danser tout court au fil de la séance.
VOIR AUSSI : Retraite spirituelle : des vacances pour se déconnecter ?
Laisser son corps bouger librement, au gré de vos pulsions
Le but : se laisser aller, complètement. Si vous ne voulez plus vous secouer et juste rester immobile à un moment donné, faites-le aussi. Cette technique nécessite que vous voyez dans un environnement qui vous met à l’aise, dans lequel vous vous sentez libre en profondeur, un lieu où personne ne sera là pour vous juger.
Elle a aussi pour vocation de vous libérer des obligations, et donc vous pouvez faire absolument tous les mouvements que vous voulez durant la séance, y compris aucun mouvement si votre corps le veut.
Vous avez la possibilité de faire de grands mouvements, des petits mouvements. Il est même possible de faire des sons, de crier, de rire, de chanter, de parler. Rien n’est interdit (évitez de vous blesser ou de blesser autrui, bien entendu) et il n’y a pas qu’une seule façon de faire du shaking.
Une séance de méditation shaking peut durer 5 minutes, comme 30 secondes, comme deux heures… C’est vous qui décidez quand vous commencez, quand vous vous arrêtez. Vous pouvez le faire chez vous dans le calme, mais aussi dans les transports en commun (seulement le tremblement, parce que si vous faites des gestes brusques, vous pouvez blesser ou gêner quelqu’un).
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :