La retraite spirituelle est une destination de plus en plus convoitée pour les vacances. Mais pourquoi et quel intérêt ?
Chaque année, plusieurs milliers de personnes partent en vacances pour se déconnecter lors de ce que nous appelons une retraite spirituelle.
L’objectif ? Intégrer un groupe avec lequel vous allez vivre en communauté et avec lequel vous allez participer à des activités pour développer votre spiritualité, stimuler votre ouverture d’esprit. Des activités qui serviront aussi à vous ressourcer, à vous retrouver vous-même et à échapper à votre quotidien trop stressant, ainsi qu’à vos obligations, le temps de la retraite.
Nous vous expliquons l’intérêt de ce type de vacances spirituelles, mais aussi les raisons qui font que la retraite spirituelle attire de plus en plus de personnes chaque année.
Dans cet article :
Qu’est-ce qu’une retraite spirituelle, quel est le but ?
Une retraite spirituelle est un voyage durant lequel vous partez pour vous ressourcer. On parle de retraite car vous vous retirez de la vie « active », de votre quotidien et de son cadre stressant, le temps d’un séjour. Le côté spirituel renvoie à la notion de déconnexion et de retrouvailles avec soi.
Une retraite spirituelle peut se faire seul, en partant quelque part (pas besoin que ce soit loin), où vous vous couperez de vos obligations quotidiennes. L’idée est de se reposer, de prendre du temps pour soi loin de tout. Cela peut aussi se faire à plusieurs, avec des gens que vous connaissez ou avec des inconnus rassemblés dans le cadre d’une retraite organisée par une agence, un influenceur ou encore un spécialiste du développement personnel.
Durant cette retraite, notamment celle qui est collective, vous serez donc amené à vivre des expériences collectives et personnelles qui sont censées vous apporter plus de confiance en vous, en les autres, élever votre esprit et vous apaiser pour mieux revenir dans votre vie.
La retraite spirituelle est une parenthèse qui a pour but d’atteindre à nouveau un bien-être intérieur.
Plusieurs activités dans ce cadre peuvent être proposées. Par exemple, faire de la méditation, des conférences sur la confiance et le bien-être, des veillées, une reconnexion avec la nature, des séances collectives où on peut se confier aux autres, sans jugement, du yoga, de la danse pour se réapproprier son corps, etc.
VOIR AUSSI : Surpoids et confiance en soi : Comment accepter ses rondeurs ?
Faire une retraite spirituelle pour reprendre confiance en soi
Généralement, on pense à faire une retraite spirituelle pour deux grandes raisons : pour reprendre le contrôle sur sa vie personnelle et aller mieux mentalement ; ou pour décompresser et souffler lorsqu’on a une charge mentale quotidienne lourde, que ce soit chez soi ou au travail.
La retraite spirituelle a notamment pour vocation de vous aider à travailler en collectivité sur la confiance en soi.
Que vous soyez atteint d’anxiété, que vous vous dévalorisez souvent ou que vous entrez souvent en conflit avec vous-même, se retrouver dans une phase de réflexion, loin de tout, peut être bénéfique pour commencer réellement à se connaître, à connaître vos véritables envies et à s’apprécier.
C’est une des raisons qui poussent de plus en plus de gens à faire une retraite du genre : nous avons de moins en moins confiance en nous. Et plus le temps file et le monde change, plus nous avons tendance à nous dévaloriser, à ne pas croire en nous-même.
VOIR AUSSI : Confiance en soi : 5 exercices qui peuvent vous aider à mieux vivre
Se déconnecter pour échapper à la charge mentale professionnelle et personnelle
On en attend beaucoup de vous au quotidien, vous êtes sous pression, avec les enfants, votre conjoint, votre emploi, les tâches ménagères. Vous êtes tout le temps sollicité dans la vie perso, mais aussi dans la vie pro.
Au travail, vous avez du mal à suivre le cas, vous êtes de plus en plus fatigué au quotidien, vous vous sentez peut-être inutile, vous manquez de reconnaissance, peut-être êtes vous aussi mis à l’écart par vos collègues…
Bref, vous avez une charge mentale lourde, vous stressez, et vous pensez à tout sans arrêt. Vous avez besoin de poser le cerveau. La retraite spirituelle sert aussi à cela.
VOIR AUSSI : Qu’est-ce que l’échoïsme ce trouble qui pousse à faire plaisir aux autres ?
Les vacances spirituelles, un marché très lucratif ces dernières années ?
Marché lucratif, ne veut absolument pas dire que c’est mauvais. Mais, il est totalement vrai de dire que les retraites spirituelles brassent maintenant beaucoup d’argent. La plupart du temps, ce type de séjour tout inclus, proposé par des organisateurs spécialisés, est payants et très chers.
Mais, beaucoup de gens tentent l’expérience. Il y a de plus en plus de personnes qui essaient, et le chiffre augmente d’année en année. La raison de cette augmentation des participants aux retraites, de gens qui paient pour se ressourcer, est assez simple.
Nous avons un rythme de vie beaucoup trop intense et stressant au quotidien. Les outils numériques, les réseaux sociaux, le fait de se sentir obligé d’avoir une vie sociale épanouie, se sentir obligé d’avoir une maison irréprochable de propreté, la peur du regard de l’autre… Tout nous met la pression.
Tout va très vite, trop pour notre cerveau.
On se compare toujours aux autres, nous sommes sollicités de tous les côtés, sans interruption. Nous ne savons plus comment nous reposer à présent. La plupart d’entre nous portons des bagages émotionnels lourds qui nous empêchent d’avancer de manière bénéfique.
Au travail, votre boss vous en demande peut-être beaucoup, vous voulez toujours vous surpasser, et avec les IA qui menacent de vous remplacer, vous vous demandez parfois si vous êtes un employé rentable.
Bref, il y a une pression incroyable sur nos épaules, sur vos épaules. Presque inhumaine et non-naturelle, finalement. Cela peut totalement expliquer pourquoi les retraites spirituelles sont aussi prisées en ce moment. Les gens semblent en avoir besoin, plus que jamais.