D’après une enquête, les plus de 45 ans souffriraient d’un fort manque de reconnaissance au travail. Les chiffres sont affolants.
D’après une étude récente menée sur 10 000 salariés, les plus de 45 ans seraient les premiers touchés par le manque de reconnaissance au travail. Bossant toujours plus dur et de plus en plus longtemps, ces derniers ne seraient pas assez encouragés par leurs supérieurs ni même payés à leur juste valeur.
Dans cet article :
60 % des plus de 45 ans en manque de reconnaissance au travail
Selon une enquête menée par le cabinet Alternego, le manque de reconnaissance au travail toucherait énormément les travailleurs de plus de 45 ans. Une étude basée sur le témoignage de 10 000 salariés de 45 ans et plus.
Et d’après cette enquête publiée en mai 2023, le manque de reconnaissance au travail toucherait 60 % des sondés. Il ferait d’ailleurs partie intégrante de leur manque de motivation général à aller au travail et à remplir leurs tâches. Parmi les interrogés, seuls 25 % pensent que les opportunités de carrière et évolutions que proposent leurs entreprises sont satisfaisantes.
VOIR AUSSI : Les 5 métiers bien payés que personne ne veut faire !
De nombreuses discriminations au travail dû à leur âge
Par ailleurs, de nombreux sondés parmi ces 10 000 salariés ont noté de fortes discriminations sur leur lieu de travail, en raison de leur âge. Pour eux, être âgé de 45 ans et plus aurait une incidence directe sur la perception de leurs employeurs de leurs travaux.
37 % des sondés disent entendre des blagues ou des stéréotypes au sujet de leur âge sur leur lieu de travail. 38 % d’entre eux se sentent discriminés en entreprise à cause de leur âge. Enfin, 80 % des sondés pensent que, passé un certain âge, certains postes en entreprise ne sont plus accessibles, que les employeurs ne recrutent plus de candidats de 45 ans et plus.
VOIR AUSSI : Top 20 métiers menacés par l’Intelligence Artificielle ! Devons-nous avoir peur de l’IA ?
Le burn-out lié au manque de reconnaissance au travail ?
Avec l’allongement des carrières et les salaires qui n’augmentent pas forcément, les employés de 45 ans et plus semblent donc se sentir à l’écart et moins valorisés au travail. Mais, c’est également ce que révélaient deux autres études, l’une datant de 2022 et l’autre de 2019.
Selon cette enquête sur la santé mentale en entreprise, menée avec My happy job by Moodwork, 42 % des sondés de tous les âges estimaient ne pas être assez reconnus au travail, notamment par leurs collègues. Pour rappel, actuellement, les plus de 45 ans estiment à 60 % ne pas avoir assez de reconnaissance au travail. Et d’après une enquête 2019 Great Place To Work, là aussi, 42 % des salariés ne se sentent pas reconnus par leurs dirigeants.
D’après une étude de 2022, menée par OpinionWay pour le cabinet Empreinte Humaine, 34 % des salariés seraient en burn-out. Et cela serait justement lié au manque de reconnaissance au travail. Pour cause, une majorité des salariés semblent vouloir toujours en faire plus pour enfin obtenir une gratification de la part de leurs supérieurs.
Retrouvez l’étude complète juste ici : https://alternego.com/etude-seconde-partie-carriere-ressentis-attentes/
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :