Pour rembourser la dette nationale, pourquoi pas faire partir les travailleurs à la retraite à 70 ? Une idée terrifiante se profile.
Et si demain, l’âge de la retraite passait à 70 ans ? Non, ce n’est pas une mauvaise blague. C’est une hypothèse qui commence à faire du bruit, notamment pour financer l’effort de guerre et la défense nationale, ou encore pour rembourser la dette. Une idée qui ressemble plus à un cauchemar éveillé qu’à une solution viable.
Retraite jusqu’à 70 ans ? Le travail jusqu’à l’usure
Prolonger la vie active jusqu’à 70 ans, c’est faire comme si l’usure du corps et de l’esprit n’existait pas. On parle souvent des cadres qui pourront peut-être tenir derrière un bureau, mais qu’en est-il des ouvriers, des aides-soignants, des artisans ? Les métiers physiques ne pardonnent pas.
Et même les métiers derrière un bureau. Les maux de dos, dans ce cas, sont également très importants. À 60 ans, le dos, les genoux et le cœur ont souvent déjà encaissé des décennies de stress et d’efforts.
Déjà aujourd’hui, à 61 ans, plus d’un tiers des ouvriers ne sont ni en emploi ni à la retraite, souvent en invalidité ou au chômage. Les faire travailler jusqu’à 70 ans, c’est prolonger une période d’incertitude et de précarité pour une large partie de la population.
Mais, l’idée fait son chemin. Car oui, ce sont les travailleurs qui paient le plus et qui contribuent le plus à l’économie. Si on travaille plus longtemps, on cotise plus longtemps.
Mais, si on travaille plus longtemps, on touche sa retraite moins longtemps aussi. C’est de l’argent gagné pour l’État. Mais, du temps et de la liberté perdus pour les travailleurs.
VOIR AUSSI : Le « CDI Senior » : en quoi consiste ce nouveau contrat de travail de la réforme des retraites ?
Un impact direct sur les inégalités sociales
Travailler plus longtemps, c’est aussi creuser un peu plus les écarts entre les riches et les pauvres. L’espérance de vie en bonne santé est bien plus courte pour les travailleurs précaires que pour les cadres supérieurs.
Certains profiteront à peine de leur retraite, tandis que d’autres auront la possibilité de l’apprécier sur une plus longue durée. Le système devient alors profondément inégalitaire.
Un frein pour l’emploi des jeunes
Travailler jusqu’à 70 ans signifie aussi bloquer des postes pour les générations suivantes. Si les seniors restent en activité plus longtemps, les jeunes auront plus de mal à intégrer le marché du travail. Moins d’embauches, plus de précarité chez les nouvelles générations, et un système économique qui risque de s’enliser encore plus.
Et, en parallèle, beaucoup de séniors ont du mal à garder ou trouver un travail (souvent, les entreprises veulent des gens avec de l’expérience, mais pas des séniors non plus). Cela pourrait donc augmenter le taux de chômage si beaucoup de séniors n’arrivent pas à trouver un emploi.
VOIR AUSSI : Retraités : 10 aides financières possibles à la retraite
Un recul de la qualité de vie
On travaille pour vivre, pas pour mourir sur son poste. Retarder encore la retraite, c’est réduire les années où l’on peut enfin souffler, voyager, profiter de sa famille et de ses passions. Avec une espérance de vie moyenne de 79 ans pour les hommes et 85 ans pour les femmes en France, partir à 70 ans signifie passer une retraite raccourcie, parfois en mauvaise santé.
VOIR AUSSI : Dette nationale : quelle serait la solution pour en sortir ?
Pourquoi cette idée absurde ?
Derrière cette hypothèse se cache une volonté de trouver de l’argent pour financer l’effort de défense, dans un contexte international tendu. Avec un budget de l’État dépassant les 800 milliards d’euros et une dette de plus de 3000 milliards, la France cherche des solutions pour équilibrer ses finances.
Parmi les pistes évoquées : un impôt exceptionnel, une ponction sur l’épargne des Français… et bien sûr, le report de l’âge de départ à la retraite. Mais, heureusement, cette idée n’est qu’une idée donnée par certains politiques. Il est très peu probable que cela arrive.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :