Lorsque l’on est à la retraite, il peut être difficile de boucler le mois, voici donc 10 aides financières possibles.
Vieillir, c’est bien. Vieillir sans galérer financièrement, c’est mieux. Heureusement, il existe toute une panoplie d’aides pour les retraités, souvent méconnues, mais qui peuvent faire une vraie différence sur votre budget. De l’aide ménagère à domicile à l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA), en passant par les APL, voici un tour d’horizon des principales aides disponibles à la retraite en 2024.
1. L’aide ménagère : pour un quotidien plus léger
Vous avez des difficultés à faire le ménage, préparer les repas ou faire vos courses ? Certaines aides permettent de financer une aide ménagère à domicile.
Vous pouvez peut-être en bénéficier si vous êtes âgé d’au moins 65 ans (ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail) et avoir des ressources modestes.
Comment en bénéficier ? Faire une demande auprès du conseil départemental ou de votre caisse de retraite. Vous pouvez voir votre éligibilité ici.
VOIR AUSSI : Retraite : les bonnes astuces pour optimiser votre pension
2. L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) : un minimum vital
Si votre pension de retraite est faible, l’ASPA peut compléter vos revenus pour atteindre un minimum vital. Il faut être âgé d’au moins 65 ans (ou 62 ans dans certains cas) et avoir des ressources inférieures à un plafond fixé chaque année.
Comment en bénéficier ? Il faut faire la demande à faire auprès de la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) ou de la MSA si vous êtes retraité agricole. Pour plus d’infos, voici la fiche détaillée.
3. L’Allocation Simple : une alternative pour les faibles ressources
Si vous ne pouvez pas bénéficier de l’ASPA, l’Allocation Simple est une aide destinée aux personnes âgées disposant de faibles ressources. Il faut avoir plus de 65 ans (ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail) et des ressources limitées.
Comment en bénéficier ? Vous devez faire une demande auprès de la mairie ou du centre communal d’action sociale (CCAS). Voici les informations sur l’Allocation simple.
VOIR AUSSI : Pension de retraite : voici la somme maximale que vous pouvez toucher !
4. L’Aide Personnalisée au Logement (APL) : un coup de pouce pour le loyer
Même à la retraite, le logement peut être un poste de dépense énorme. L’APL permet de réduire le coût de votre loyer ou de votre mensualité si vous êtes propriétaire.
Il faut donc résider en France, avoir des revenus modestes et habiter un logement conventionné. Comment en bénéficier ? Faire une demande sur le site de la CAF ou de la MSA. Voici ce que vous devez savoir sur cette aide financière aussi disponible à la retraite.
5. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) : pour les seniors en perte d’autonomie
Si vous avez des difficultés à réaliser les actes essentiels du quotidien, l’APA peut financer une partie des services nécessaires. Vous devez être âgé d’au moins 60 ans et être en perte d’autonomie (évaluée selon le classement GIR).
Comment en bénéficier ? Il faut faire une demande auprès du conseil départemental. Voici la fiche officielle de l’APA.
VOIR AUSSI : Est-ce le bon moment pour ouvrir un Plan Épargne Retraite (PER) ?
6. L’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI) : pour les retraités en situation de handicap
L’ASI est une aide destinée aux personnes retraitées en situation d’invalidité qui perçoivent une pension de faible montant. Il faut donc être en situation d’invalidité avant l’âge légal de la retraite et disposer de ressources modestes.
Comment en bénéficier ? Faire une demande auprès de la CARSAT ou de la MSA. Pour en savoir plus, veuillez lire cette fiche détaillée.
7. Le portage de repas : pour bien manger sans cuisiner
Si vous avez du mal à préparer vos repas au quotidien, certaines collectivités proposent un service de portage de repas à domicile. Tout dépend de votre état de santé et de votre lieu de résidence. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, il faudra se renseigner auprès de votre mairie, du CCAS ou de votre conseil départemental. Vous pouvez aussi lire cette fiche détaillée.
8. La Complémentaire Santé Solidaire (CSS) : pour alléger les frais médicaux
Les dépenses de santé peuvent peser lourd sur un budget de retraité. La CSS permet d’avoir une mutuelle gratuite ou à moindre coût. Pour en bénéficier, il faut avoir des ressources inférieures à un certain plafond. Comment en bénéficier ? Demande à faire sur le site de l’Assurance Maladie. Nous vous conseillons de lire ces informations pour en savoir plus.
9. Les aides des caisses de retraite : un soutien sur-mesure
Les caisses de retraite proposent aussi des aides financières ponctuelles pour les retraités en difficulté. Les conditions sont variables selon la caisse (CNAV, MSA, AGIRC-ARRCO, etc.). Comment en bénéficier ? Il faudra se renseigner directement auprès de votre caisse de retraite.
VOIR AUSSI : La retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) en 7 questions
10. Les aides locales : un coup de pouce de votre mairie ou département
Certaines communes et départements offrent des aides spécifiques aux retraités (transport, restauration collective, chèques énergie, etc.). Là aussi, les conditions d’obtention dépendent de votre lieu de résidence et de vos revenus. Contactez votre mairie ou votre conseil départemental pour connaître les aides possibles.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :