Le gouvernement français pense à mettre en place un nouveau contrat de travail appelé le CDI Senior. Mais c’est quoi exactement ?
Dans le cadre de la réforme des retraites d’Emmanuel Macron, les groupes LR et centristes veulent proposer un CDI Senior, un nouveau contrat de travail intégré à cette réforme très critiquée. Mais globalement, qu’est-ce que cela implique pour la personne qui signe ce contrat de travail ? Et pour les entreprises, y a-t-il un bénéfice à avoir recours à ce « CDI Senior » ? Voici les détails.
Le CDI Senior, qu’est-ce que c’est ?
Intégré à la réforme des retraites, le CDI Senior est un tout nouveau contrat de travail destiné aux salariés les plus âgés qui arrivent bientôt à la retraite. Ce contrat aurait pour objectif de favoriser ces futurs retraités pour trouver un emploi ou pour aménager ses horaires en fin de carrière.
Le but du CDI Senior ? Inciter les entreprises à recruter des personnes de plus de 60 ans et proches de la retraite. Comment ? En exonérant les entreprises du paiement des cotisations famille avec ce contrat CDI Senior. Il s’agirait également d’une façon de compenser le paiement des salaires des employés de plus de 60 ans. Effectivement, ces derniers sont davantage payés que les plus jeunes, légalement.
Autre avantage pour les entreprises, si le salarié remplit les conditions pour partir à la retraite à taux plein, l’entreprise qui l’emploi pourra mettre en place ce nouveau contrat sans aucun frais.
VOIR AUSSI : Réforme des retraites : résumé de la réforme d’Emmanuel Macron
Un contrat de travail qui fait débat
Pour le moment, personne ne sait si ce nouveau contrat de travail va être adopté. Non seulement parce qu’il pourrait disparaitre du texte de la réforme des retraites. Mais aussi, parce que ce contrat coute cher au gouvernement. Actuellement dans une optique d’économies, il pourrait ne pas le mettre en place. Cela couterait aux Finances publiques entre 800 millions et plus de deux milliards d’euros.
D’autant qu’en 2006, un CDD Senior avait été mis en place, mais cela n’avait pas du tout fonctionné. Pour beaucoup d’économistes, le CDI Senior n’a pas forcément d’avantages pour le salarié, hormis la possibilé de se faire embaucher après 60 ans. Factuellement, peu de seniors désirent travailler après 60 ans et la plupart préfèrent le chômage en attendant la retraite. Évidemment, cela pourra arranger certains futurs retraités.
VOIR AUSSI : Combien de trimestres faut-il pour avoir sa retraite à taux plein ?
Un CDI pour les plus de 60 ans avec ses limites
Néanmoins, il faut garder à l’esprit que ce CDI Senior est, certes, présenté sous la forme d’un contrat à durée indéterminée, mais il a quand même une date de fin : celle du départ à la retraite du salarié.
Par ailleurs, à partir de 67 ans, vous pouvez partir à la retraite avec un taux plein. Donc, au maximum, la personne travaillera 7 ans dans l’entreprise. Sauf si la personne décide de continuer après pour avoir une surcote. Légalement, les entreprises ne peuvent pas mettre un salarié à la retraite avant ses 70 ans. Notez aussi que vous pouvez tout à fait partir à la retraite à l’âge légal et continuer à travailler pour obtenir un complément de revenu à la retraite.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :