Vous n’avez rien suivi à la réforme des retraites et vous voulez un résumé ? Voici ce qui vous attend peut-être point par point.
Si vous n’avez pas compris ce qu’implique la réforme des retraites présentée par le gouvernement d’Emmanuel Macron, voici un petit résumé pratique. Avec ça, vous pourrez comprendre pourquoi tant de gens sont dans les rues contre cette réforme. Âge légal de départ repoussé, durée de cotisation allongée… Voici les détails vulgarisés.
Résumé de la réforme des retraites : l’âge de départ à la retraite va changer
Gros point noir de cette réforme des retraites, ce qui motive beaucoup de Français à manifester : l’âge de départ à la retraite va reculer. Aujourd’hui, il est d’environ 62 ans et celle-ci devrait donc passer à environ 64 ans. Pourquoi environ ? Parce que cela dépendra des carrières longues, de la pénibilité du travail, etc (nous allons voir ça après). En tout cas cette hausse de deux ans concernera tous les actifs, les salariés, les indépendants et fonctionnaires.
En tout cas si vous êtes nés après le 1er septembre 1961 ? Vous êtes concerné par cette réforme. Pour eux, l’âge de départ sera de 62 ans et 3 mois. Pour ceux nés en 1962, il sera fixé à 62 ans et 6 mois. Et ainsi de suite avec un décalage de 3 mois entre les années de naissance jusqu’à 1968.
Le passage à 64 ans concernera les personnes nées à partir de 1968.
Notez que les travailleurs handicapés pourront toujours partir en retraite à partir de 55 ans. Pour ceux qui sont en invalidité, ils pourront partir à 62 ans.
La durée de cotisation va également bouger avec cette réforme
Vu que l’âge légal de départ à la retraite est décalé, la durée de cotisation est aussi allongée. Alors, pour avoir une pension de retraite « à taux plein », il faudra justifier de 43 ans de cotisations (172 trimestres) d’ici à 2027. Un trimestre tous les trois ans sera ajouté après cette date jusqu’à 2035.
Résumé de la réforme des retraites : la revalorisation des petites pensions
Parmi les mesures de cette réforme des retraites, il y a aussi la revalorisation des petites pensions. Pour ce résumé de la réforme des retraites, voici ce qu’il va se passer. Les futurs retraités qui justifieront de 43 ans de cotisations pourront gagner une pension qui sera fixée à plus de 85 % du smic.
Si vous êtes déjà à la retraite avec une carrière complète, vous aurez aussi le bénéfice de cette revalorisation. Globalement, tous les retraités en carrière complète devraient donc être assurés de recevoir 1200 euros de pension au minimum brut.
VOIR AUSSI : Combien de trimestres faut-il pour avoir sa retraite à taux plein ?
Les règles du cumul emploi-retraite seront modifiées
Résumé de la réforme des retraites : les règles du cumul emploi-retraite seront modifiées. Un « index seniors va être créé pour mieux connaître la place des salariés en fin de carrière et donc valoriser les bonnes pratiques et dénoncer les mauvaises », a déclaré Elisabeth Borne. Cet index sera mis en place en 2023 pour les entreprises de plus de 1000 employés. En 2024 pour celles de plus de 300 salariés. Les employeurs qui ne l’appliqueraient pas risqueront des sanctions.
Si un retraité veut reprendre une activité salariée après l’âge de départ à la retraite, leur nouvelle activité pourra donc être cumulée au moins partiellement avec la pension de retraite.
VOIR AUSSI : Vous êtes à la retraite ? Voici 10 idées de compléments de revenus !
Des nouvelles mesures quant aux carrières longues
Et pour les carrières longues ? Ceux qui ont commencé à travailler tôt pourront toujours partir plus tôt. Dans le cadre de la réforme, si vous avez travaillé avant vos 20 ans, vous pourrez partir à la retraite à 62 ans au lieu de 64. Si vous avez travaillé avant 18 ans, vous pourrez partir à 60 ans. Pour un futur retraité qui a commencé avant 16 ans, vous pourrez partir vers 58 ans. Vous ne pourrez pas avoir à travailler plus de 44 années de votre vie selon cette réforme. Par ailleurs, le congé parental ne concernera plus juste les femmes, mais aussi les pères.
VOIR AUSSI : PER : qu’est ce que le plan épargne retraite ?
Résumé de la réforme des retraites : et la pénibilité au boulot ?
La réforme des retraites va également revoir la notion de pénibilité au travail et donc l’âge légal de départ en fonction de cette pénibilité. D’après le gouvernement, un barème de pénibilité va être mis en place.
Il devrait notamment être en faveur des emplois physiques, des travailleurs de nuit, entre autres. Le port de charges lourdes, des postures pénibles, vibrations mécaniques seront notamment pris en compte. Il en va de même pour les emplois à risque : personnels des hôpitaux, maisons de retraites, etc.
Les fonctionnaires des catégories actives auront droit, comme aux employés ci-dessus, de partir avant l’âge légal. Les policiers, les aides-soignants, pompiers sont notamment concernés. L’âge légal sera alors abaissé à 61 ans, sous réserve d’une validation par la médecine du travail.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :