The Last Dance : Michael Jordan bouleverse le monde avec son documentaire

The Last Dance est une mini-série diffusée sur ESPN et Netflix, retraçant la carrière de Michael Jordan au sein des Chicago Bulls lors de la saison 1997-1998. La série aura touché le monde, même si les avis restent mitigés.

Série-documentaire The last danse avec Michael Jordan

Annoncé sur le web depuis 2018, The Last Dance a finalement été diffusé deux ans après, en pleine crise du Covid-19. Ce documentaire divisé en huit épisodes rend hommage à l’ancien arrière des Bulls : Michael Jordan. Celui qui est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de tous les temps voit les coulisses de sa saison 1997-1998 dévoilées sur Netflix et ESPN. C’est clairement l’une des séries du moment à voir sur Netflix !

The Last Dance ou l’hommage d’un héros

Le terme « héros » peut sembler usurpé, mais c’est ce que représente Michael Jordan pour les fans de basketball. Chaque seconde qu’il a passée sur le terrain, tout comme ses trois retraites, a inspiré plusieurs générations. LeBron James, grande figure du basket, fait partie des joueurs bouleversés par son documentaire.

Le n° 23 des Lakers a révélé être inspiré par le grand MJ tout au long de sa carrière, et ce, même avant la NBA. C’est l’âme d’un adolescent de 14 ans qui a refait surface aujourd’hui en regardant les huit épisodes de la série.

Même le Chosen One (l’Élu, en anglais) s’incline devant la magnificence de Michael Jordan, en le désignant tout simplement comme le véritable maître incontesté du basketball. Lors de sa diffusion, la série a séduit environ 5,6 millions de téléspectateurs par épisode. De quoi confirmer son succès auprès de ceux qui attendent encore sa sortie sur les sites de streaming.

Le documentaire de Michael Jordan pointé du doigt par les critiques

Les critiques viennent ici de Sam Smith, l’auteur du livre The Jordan Rules, qui demeure aussi un fan inconditionnel des Lakers et de MJ. Ce dernier déplore le manque de cohérence avec les événements réels. Certes, le récit respecte globalement les événements de 1997-1998. Toutefois, force est de constater que certaines vérités ont été bafouées, selon lui.

L’auteur fait notamment allusion aux finales opposant les Los Angels et Utah (le Flu Game), durant lesquelles Jordan n’était clairement pas au mieux de sa forme. Initialement, la star avait attrapé une grippe. Pourtant, le documentaire fait allusion à une intoxication alimentaire en raison d’une pizza.

Sam Smith ne remet pas en cause la qualité de la série. Il maintient seulement le fait que l’on a davantage affaire à une belle histoire qu’à un documentaire fidèle.

Une série qui donne de l’élan à Netflix

En raison du succès de The Last Dance, Netflix semble inspiré pour relancer le projet avec Tom Brady, le quarterback de la Ligue Nationale de Football (NFL). Une collaboration avec ESPN et Religion of Sports serait prévue d’après le magazine Deadline pour mener à bien le documentaire. Intitulée Man in the Arena, il va de soi que l’œuvre aura moins d’impact sur l’audience, le football étant avant tout un sport américain.

The Last Dance a émerveillé les téléspectateurs de Netflix et ESPN, malgré la polémique initiée par Sam Smith. Une œuvre qui rappelle que les légendes, comme Michael Jordan, ne sont pas nées en un jour. L’on attend toujours les critiques du grand public, mais le documentaire n’en reste pas moins un franc succès.

À propos de l'auteur

Avatar

Philosophe@Conscience. "Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L'excellence, donc, n'est pas un acte. C'est une habitude." Aristote

Laisser un commentaire