NBA : un All-Star Game 2020 pas comme les autres

Le NBA All-Star Game 2020 s’est déroulé le 16 février dernier pour une édition d’anthologie à tous les niveaux. La team Giánnis (Conférence Est) s’est finalement inclinée face à team LeBron (Conférence Ouest), pour un dernier hommage à la légende Kobe Bryant. Retour sur une soirée mémorable !

NBA All-Star Game 2020

Le spectacle était au rendez-vous

Le match de l’année n’est pas forcément celui que l’on croit… Alors que les Américains sont fous de basket, ils sont encore plus fous de spectacle. Ainsi, même si les Finales NBA sont toujours regardées avec beaucoup de passion par de nombreux fans, seul le All-Star Game est capable de réunir le pays tout entier autour d’un match à sensation faisant s’affronter les meilleurs basketteurs du pays et, en vérité, de la planète. Un peu comme beaucoup de gens regardent le Super Bowl pour le show de la mi-temps, le All-Star Game attire nombre de personnes qui sont plus intéressées par le côté « spectacle » de cet événement que par le côté « sportif ».

Mais cette année, pour une fois, aussi bien les fans de basket que les fans de petites histoires ont été servis. On aura rarement vu un All-Star Game aussi riche en émotions, en polémiques et surtout avec un match aussi serré et palpitant. Ainsi, même si le championnat a déjà repris son cours et que les matchs NBA s’enchaînent de nouveau, les images du dernier All-Star Game sont encore dans toutes les têtes et continuent de faire parler.

RIP Kobe : une soirée portée par l’émotion

Et si ce All-Star Game était un peu plus spécial que d’habitude, c’est d’abord parce qu’il arrivait quelques semaines à peine après l’annonce de la mort de Kobe Bryant. Celui qui été l’une des plus grandes légendes modernes du sport américain était dans tous les esprits au cours de ce week-end à Chicago où se déroulait la cérémonie. On aura donc vu de nombreux hommages au Black Mamba, son surnom, et en premier lieu la chanson « For all we know », interprétée par Jennifer Hudson, avec des images de Kobe Bryant défilant sur l’écran géant pour l’accompagner. L’émotion aura été à son comble lors de la performance absolument admirable de la chanteuse.

Aussi, le trophée de MVP du match a été renommé le Kobe Bryant MVP et son lauréat, Kahwi Leonard, n’aura pas manqué de remercier Bryant pour tout ce qu’il a pu apporter au basket et à lui en particulier.

Un match disputé et un suspense insoutenable !

Mais il y avait aussi du sportif durant ce weekend, et le match opposant la Team Giannis à la Team Lebron, les prénoms des deux meilleurs joueurs de la Ligue Giannis Antetokounmpo et Lebron James, aura été tendu jusqu’au bout et avec beaucoup d’engagement, offrant là peut-être le match le plus plaisant à regarder dans l’histoire du All-Star GameLe score final de 155 à 157 pour la Team Lebron traduit bien que le scénario de ce match aura été haletant jusqu’aux dernières secondes pour désigner le vainqueur final.

Mais également, et c’est encore une rareté, le concours de tirs à 3 points aura lui aussi été d’une intensité et d’un suspense rares puisque le vainqueur, Buddy Buckets, a inscrit son ultime tir au buzzer pour remporter le concours 27 à 26 face à Devin Booker, faisant par là même se lever tout le stade qui retenait son souffle.

Une polémique autour du concours de dunks

Le concours de dunks était du même acabit ! Avec un niveau exceptionnel et des gestes hallucinants, la finale plus qu’indécise entre Derrick Jones Jr. et Aaron Gordon a comblé les spectateurs. Cependant, la fin du concours aura laissé beaucoup de spectateurs sur leur faim et déclenché une polémique dont les Américains sont si friands. La raison ? Alors que tout le monde voyait clairement que le concours allait se terminer sur un match nul, et donc avec un ultime dunk chacun pour les départager, Jones Jr. a reçu une note plus élevée qu’attendue de la part d’un des juges, Dwayne Wade, ancien joueur du Heat de Miami, club actuel de Jones Jr.. Il a donc remporté la compétition, pour 1 petit point !

Les accusations contre Wade pour avoir faussé le concours n’ont cessé depuis et les deux autres juges ont confirmé ces soupçons en admettant avoir été très surpris de la victoire de Jones Jr., alors que le match nul aurait été beaucoup plus logique.

Bref, entre les hommages à Kobe Bryant, les suspenses dans le match et le concours à 3 points, la polémique sur celui de dunks, et plein d’autres petits moments comme le contre monstrueux de Giannis sur Lebron dans le dernier quart-temps, la présence d’un français, Rudy Gobert, dans un des deux 5 Majeurs, ou Bam Adebayo qui offre le trophée Skills Challenge à sa mère après l’avoir remporté, ce All-Star Game 2020 marquera les mémoires pour un long moment. Au moins jusqu’au prochain.

À propos de l'auteur

Lionel

Fan de foot et de sport en général. Mon dieu porte le même prénom que moi.

Laisser un commentaire