NFT : NBA Top Shot, la nouvelle tendance des traders et des collectionneurs

Basée sur le système de blockchain, NBA Top Shot combine trading et collection. Le concept rallie la passion pour le sport au business.

Il y a six mois, la NBA Top Shot a rejoint le monde du numérique. Cette cryptomonnaie s’achète sous forme de NFT ou « Non-fungible Tokens ». Les joueurs de la National Basket Association, et des stars comme Will Smith, n’ont pas hésité à y investir d’énormes sommes. C’est ainsi, par exemple, qu’un « moment » du grand LeBron James a été vendu à 200 000 $.

Une collaboration entre Dapper Labs et la NBA 

La ligue de Basketball sélectionne les « moments » ou les vidéos highlights des basketteurs. Dapper Labs, la société canadienne derrière CryptoKitties, les relie ensuite à une blockchain pour enfin les vendre en packs sur le site officiel de la NBA Top Shots. Leurs prix varient de 9 $ à 230 $.

Selon Tedman, un des fondateurs de Top Shot, les ventes ont atteint la somme de 230 millions de dollars. Une grosse partie de cet argent provient toutefois des échanges de collections entre les traders, après leur vente initiale. Récemment, la société a sorti 5 000 nouveaux packs et actuellement, ils sont épuisés.

L’explication est simple : grâce à la technologie de la blockchain et à la licence délivrée par la NBA, les utilisateurs de la plateforme obtiennent des collections rares et uniques. A noter que ce système permet à chaque NFT d’être authentique et non-piratable. Donc, si des copies parfaites sont produites, elles seront directement reconnues. La loi de l’offre et de la demande dicte le système : plus un produit est rare, plus il devient cher.

NBA Top Shot : un business digital continu ou éphémère ?

La NBA Top Shot n’est pas encore disponible à l’échelle internationale. Dans le cas de la France, l’utilisation d’un VPN est sine qua non pour pouvoir y accéder. Il est alors nécessaire de surmonter cet obstacle le plus rapidement possible. L’objectif étant de permettre au business de continuer dans un cadre plus large et aboutir à un succès mondial.

Autre problème majeur, une explosion soudaine du nombre des joueurs a saturé la plateforme. En ce moment, il existe à peu près 350 000 utilisateurs enregistrés sur le site de la NBA Top Shot. Par ailleurs, les grands investisseurs tels que Michael Jordan ou encore Kevin Durant ont, il y a peu de temps, apporté un financement de 305 millions de dollars à Dapper. Grâce à ce fonds, la plateforme pourra améliorer sa stabilité.

“Nous n’en sommes qu’au tout début. Nous avons beaucoup de grands projets que nous sommes impatients de présenter aux gens.” 

Tedman, co-fondateur de Top Shot

Lars Rensing, Président directeur général de Protokol et fournisseur de services blockchain, a confirmé que ce business est un nouveau pas vers l’avenir. Ce qui permet de le considérer comme une bonne évolution.

Bref, les actifs numériques prennent de plus en plus de valeur dans les sociétés actuelles, menant vers une vision libertaire de la finance. Quant à l’ère numérique, elle n’est qu’à ses débuts. Néanmoins, à cause de l’afflux des joueurs, Dapper Labsa a pour le moment suspendu l’entrée dans la NBA Top Shot.

À propos de l'auteur

Nick Olaizola

L’écriture constitue l’une des activités qui me permettent de canaliser ma passion, outre la philosophie, le sport et le jeu d’échecs. Dans tout ce que je fais, j’essaie d’atteindre la perfection, tout en sachant que personne ne pourra la rattraper. « Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L’excellence, donc, n’est pas un acte. C’est une habitude. » - Aristote

Laisser un commentaire