Sortie de Black Widow : quelles attentes pour l’industrie cinématographique ?

L’univers Marvel a fait son retour sur le grand écran avec un film très attendu depuis plus d’un an, « Black Widow ». Il s’agit d’un spin-off de la superhéroïne et Avengers, Natacha Romanova, campée par l’actrice Scarlett Johansson. Pour les Marvel Studios, il est question d’un test.

Le MCU ou Marvel Cinematic Universe en anglais est enfin revenu avec un long-métrage. Après le succès historique de Endgame en 2019, qui a dépassé pendant quelques semaines Avatar, le film le plus lucratif de tous les temps, Black Widow aura pour mission d’ouvrir la voie aux autres films de Marvel Studios cette année. Une sortie à la fois attendue et observée de près par Hollywood et les autres acteurs de l’industrie cinématographique.

Black Widow, un film aux traits uniques pour un film Marvel

Pour les non connaisseurs, Blakc Widow (La veuve noire) est le surnom de l’héroïne, Natacha Romanoff dans la saga Avengers. Le personnage a été introduit pour la première fois dans le film Iron Man 2 en 2010. L’espionne russe tient ici son premier film solo dans l’univers Marvel.

L’antagoniste principale est alors un personnage féminin à l’instar de Captail Marvel. Dans le MCU, c’est très rare pour un long-métrage. Mais ce qui rend unique ce film, c’est qu’il est le premier à avoir été réalisé entièrement par une femme dans le MCU, soit Cate Shortland. D’ici à quelques semaines, il reste à savoir si les idées de la réalisatrice australienne auront plu à un grand nombre de fans. Pour rappel, le film est sorti aux États-Unis le 7 juillet et en Europe, le 9 juillet.

La réalisatrice australienne, Cate Shortland

Des attentes considérables pour les recettes de Black Widow

Prévu pour le 20 mai 2020, le film a dû être repoussé à cause de la pandémie. À souligner que ce long-métrage n’est que le premier d’une ribambelle de films dont 3 autres sorties ont été programmées pour cette année 2021 même.

L’objectif est simple, faire du profit. Disney espère engranger 75 millions de dollars en 3 jours rien qu’aux États-Unis. À noter que le film est disponible sur la plateforme en streaming pour 30 $. L’équipe de Deadline a prévu que « Black Widow » pourrait faire gagner entre 80 et 90 millions de dollars les 4 100 salles de cinéma du pays. C’est sans compter les recettes à venir des pays européens et du reste du monde. Dans tous les cas, l’on attend de voir si le film fera 100 millions de dollars américains pour ce premier week-end. Ce sera un record pour une sortie post-covid.

Black Widow s’en sort mieux que les autres bluckbusters de l’année

Même si la sortie a été repoussée plusieurs fois, le film Black Widow a fait des débuts impressionnants. Les réservations ont explosé le record de Fast and Furius 9. Ce dernier a rapporté près de 70 millions de dollars pour son premier week-end au niveau national.

La raison de ce bref succès est simple. Aucun super héros Marvel ne s’est affiché sur le grand écran en deux ans. Il s’agit donc d’une sortie tant attendue par les fans. Les acteurs dans le monde du cinéma attendent aussi de voir comment se porte l’industrie après la fermeture prolongée des salles. Pour le moment, les gens y retournent, mais de manière sélective. Hollywood se penche désormais sur le sujet.

À propos de l'auteur

L’écriture constitue l’une des activités qui me permettent de canaliser ma passion, outre la philosophie, le sport et le jeu d’échecs. Dans tout ce que je fais, j’essaie d’atteindre la perfection, tout en sachant que personne ne pourra la rattraper. « Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L’excellence, donc, n’est pas un acte. C’est une habitude. » - Aristote

Laisser un commentaire