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    BuzzWebzine » Art & Création » Comment peindre une maquette à l’aérographe ?

    Comment peindre une maquette à l’aérographe ?

    Florent DestralPar Florent Destral4 octobre 20216 MinutesUn commentaire
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    L’aérographe est un des accessoires indispensables à posséder pour un amateur de maquettes et de modélisme en général. Voici les étapes à suivre pour peindre une maquette à l’aide d’un aérographe !

    Comment peindre une maquette à l'aérographe ?

    L’utilisation d’un aérographe pour peindre une maquette peut présenter certaines difficultés. Celles-ci peuvent cependant être facilement contournées. En effet, peindre avec ce matériel est un jeu d’enfant si les préalables sont respectés. Cela passe par le bon choix de l’aérographe, de l’air à imprimer, de la peinture à utiliser… Souhaitez-vous maîtriser toutes les astuces pour peindre une maquette en vous servant d’un aérographe ?

    Dans cet article :

    • Faire le choix du bon aérographe
    • Bien choisir le type d’air comprimé à utiliser
      • Faites l’option de petit compresseur classique d’air
      • Utilisez des compresseurs de « circonstances »
    • Choisir convenablement la peinture et le diluant à utiliser
    • Préparer la maquette
    • Effectuer un bon masquage
    • Démo de peinture aérographe et exercice de modélisme !
    • Temps de séchage et finitions au pinceau

    Faire le choix du bon aérographe

    L’aérographe est un pistolet à peinture miniature utilisé pour un travail de précision. C’est une sorte de petit pistolet à air qui permet de projeter de la peinture pour peindre de manière uniforme avec un effet naturel. C’est pourquoi il est bien adapté pour le travail minutieux et permet de peindre les maquettes en plastique ou en bois.

    Sur le marché, vous pouvez trouver une variété d’aérographes. Pour en choisir un, vous devez tenir compte de votre niveau technique en peinture. Ainsi, pour un habitué de la peinture, un aérographe double action est l’outillage recommandé pour sa pulvérisation très précise. Il offre la possibilité de maîtriser à la fois la capacité d’air et de peinture et permet donc de multiples effets. Par contre, si vous êtes à vos débuts, optez pour l’aérographe simple action. Ce type d’outil ne vous permet que de contrôler le débit de l’air.

    Pour choisir votre aérographe, vous devez aussi tenir compte de sa marque. En effet, il existe une diversité de marques de ce produit sur le marché. Cependant, elles ne présentent pas toutes les mêmes caractéristiques. L’idéal est de vous diriger vers celle qui répond à vos besoins tout en proposant un bon rapport qualité / prix à l’achat.

    Exemple : l'aérographe en kit de marque Gohelper avec buse de 0.2, 0.3 et 0.5 mm, un outil adapté pour le modélisme.
    Exemple : l’aérographe en kit de marque Gohelper avec buse de 0.2, 0.3 et 0.5 mm, un outil adapté pour le modélisme.

    VOIR AUSSI : Comment détourer une image gratuitement ? 5 astuces simples

    Bien choisir le type d’air comprimé à utiliser

    À ce niveau, le choix vous est donné entre un compresseur d’air classique et un compresseur d’air de « circonstances ». Chacun de ces modèles présente sa spécificité qui lui permet de répondre à des besoins particuliers. Que vous soyez aéromodélisme, voiture, moto ou figurine… chaque modèle d’aéro à ses avantages et ses inconvénients

    Faites l’option de petit compresseur classique d’air

    L’usage des bombes d’air comprimé n’est pas toujours recommandé. Elles gèlent vite et ne permettent pas d’obtenir une pression fixe. Vous pouvez toutefois asperger la bombe d’air comprimé dans de l’eau douce pour la dégivrer.

    Pour une compression optimale de l’air, choisissez plutôt un compresseur avec un faible volume de réserve d’air. Certains modèles possèdent un manomètre pour mieux ajuster la pression.

    Utilisez des compresseurs de « circonstances »

    Si votre budget est limité, utilisez un moteur de frigo ou une réserve d’air de camion de récup. Ces éléments servent aussi à bien comprimer l’air. Il faut toutefois dans ces cas respecter les mesures de sécurité.

    Mettez par exemple une soupape de sécurité sur l’installation et munissez-vous d’un manomètre pour vérifier constamment la pression d’air à l’intérieur et à la sortie de la cuvette.

    Choisir convenablement la peinture et le diluant à utiliser

    Le pot de peinture à utiliser pour une maquette à l’aérographe doit être choisi en évitant les peintures compactes. Elles ont besoin de filtrage au risque de voir votre aérographe s’obstruer continuellement. Il est donc essentiel de diluer la peinture afin qu’elle soit suffisamment fluide pour une parfaite diffusion en fonction du diamètre de la buse de votre aérographe.

    Vous devez aussi éviter les peintures sans écart de dilution, car elles ne sont pas de qualité épaisse. Pour réussir une maquette à l’aérographe, optez pour des peintures acryliques. Ce sont des peintures à l’eau qui contiennent une résine acrylique. Elles sont particulièrement adaptées pour les surfaces poreuses ou les plastiques et c’est pourquoi elles sont appréciées en modélisme. Elles sont peu épaisses et vous pouvez en faire usage facilement sans risque de boucher le matériel.

    Dans la vidéo ci-dessous, vous trouverez un tutoriel détaillé qui vous explique comment la technique de dilution de la peinture acrylique Tamiya / Hobby Color pour un aérographe.

    Préparer la maquette

    Avant d’entamer toute peinture sur maquette à base d’aérographe, nous recommandons que celle-ci soit minutieusement nettoyée. En effet, un modèle pas ou mal poncé peut laisser apparaître des échancrures à la fin de la peinture à l’aérographe. Pour bien choisir votre maquette, vous trouverez de précieux conseils sur le site IkaIpaka, maquettes, jeux et jouets : découvrir la boutique.

    La maquette peut être préparée de la manière suivante :

    1. écrasez tous les joints avec la colle cyanoacrylate ;
    2. nettoyez dans les grains allant de 400 à 1200 à l’aide de papier à l’eau ;
    3. savonnez de l’eau et bien rincez la maquette ;
    4. frictionnez la maquette au coton et à la pâte de nettoyage ;
    5. enfin, faites à nouveau le nettoyage de la maquette.

    À la fin de cette opération, la maquette devient polie et lumineuse. Avant d’apposer la première couche de peinture, il est souhaitable qu’elle soit massée légèrement avec un chiffon plongé dans l’alcool. Après cela, vous devez éviter toute manipulation manuelle de votre prototype.

    VOIR AUSSI : Découvrez l’art de la calligraphie tibétaine à travers le tatouage tibétain

    Effectuer un bon masquage

    Les produits à utiliser pour le masquage doivent être choisis en fonction de la peinture à faire. Votre peinture peut être métallique, camouflage dégradé ou à bords francs. Pour le masquage des faces vitrées d’une maquette, il faut mettre du scotch timaya sur une surface nette.

    Ensuite, vous découpez de petites bandes d’environ 1 à 2 mm de largeur. Il vous reste à placer les coupes de bandes obtenues sur la partie à peindre. Complétez l’autre partie du verre en morcelant des bandes plus longues.

    Démo de peinture aérographe et exercice de modélisme !

    Vous êtes prêt à vous lancer ? Rien de mieux qu’une vidéo pour comprendre comment prendre en main votre aérographe. Suivez les étapes et commencez par vous entraîner sur une feuille de papier avant de commencer à peindre votre maquette Revell, Tamiya, Vallejo ou Createx qui vous a coûté un bras. Prenez le temps de vous entraîner et tout devrait bien se passer !

    Temps de séchage et finitions au pinceau

    Une fois que vous avez terminé l’application de la peinture acrylique, il faut compter entre 1 et 2 heures de temps de séchage entre chaque couche. Sachant que deux couches sont nécessaires pour un travail de qualité, armez vous donc de patience !

    Une fois votre peinture à l’aérographe sèche, vous pouvez commencer les finitions de couleur avec un petit pinceau pour un maximum de réalisme. Car ce sont les détails qui font la différence et qui rendront votre maquette vraiment unique !

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    Un commentaire

    1. Lafaye eric sur 12 décembre 2024 0 h 06 min

      Slt Florent Destral.

      Franchement je ne m’attendais pas à ce qu’il y est autant de préparation de la maquette avant peinture…
      WOW ! Super taff merci beaucoup !

      Répondre
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