Comment détourer une image gratuitement ? 4 astuces simples

Savoir détourer une image est indispensable pour faire un photomontage ou dans le cadre d’une bonne stratégie de content marketing. Heureusement, vous n’avez pas besoin d’être un expert de photoshop pour y arriver. Voici des solutions gratuites et faciles de détourage de photo !

détourer une image

De nos jours, être en mesure de réaliser des clichés de qualité fait partie des stratégies marketing incontournables. Si la photographie prend une place importante dans notre quotidien, il n’est pourtant pas toujours évident de réaliser du premier coup des photos de qualité, attrayantes pour le consommateur. Ainsi, la majeure partie des images diffusées sur les supports de publicités et de communication sont retravaillées, recadrées, retouchées ou encore détourées. Le détourage est devenu au fil du temps la base de tout visuel.  Cependant, il est important de savoir le faire correctement afin de capter l’attention d’un plus grand nombre de potentiels clients.

Qu’est-ce que le détourage d’image ?

En photographie, le détourage consiste à modifier le fond d’une photographie ou à en extraire un objet. En d’autres termes, il s’agit de délimiter les contours d’un élément dans le but de modifier l’arrière-plan dans lequel il se situe. Un peu à la manière de ce qu’on peut faire avec un fond vert en vidéo en quelques sortes.

Détourage : enlever le fond d'une image

Ce procédé nécessite beaucoup de précision, quelque peu d’expérience et la maîtrise d’un ou de plusieurs logiciels de retouche photo tels que Photoshop, Illustrator, ou encore Gimp. Nous allons voir cependant cependant qu’il existe des solutions pour le faire très simplement. Le détourage photo est considéré comme efficace à partir du moment où il permet d’attirer l’attention d’une cible donnée. Que vous soyez graphiste, commerçant, ou photographe amateur, l’heure est venue pour vous de comprendre l’intérêt de détourer une image de produit que ce soit à des fins publicitaires, commerciales ou purement esthétiques.

Comment supprimer l’arrière plan dans photoshop ?

Photoshop est le logiciel le plus utilisé au monde pour la retouche d’image et quand on parle de détourer une image, on pense donc immédiatement à photoshop. Ce n’est cependant pas donné à tout le monde de le faire car ce logiciel est payant et demande un certaine maîtrise. Vous trouverez ci-dessous un tutoriel destiné aux débutants qui vous explique comment procéder étape par étape.

Comment enlever le fond d’une photo avec le logiciel gratuit Gimp ?

Si vous n’avez pas photoshop et que vous n’avez pas envie d’investir dans un logiciel payant, la meilleure alternative gratuite actuellement est Gimp. Ce logiciel gratuit propose de nombreuses options de retouche d’image et vous pourrez parfaitement détourer une image. Ce deuxième tutoriel vidéo vous montre comment détourer une image complexe rapidement et simplement sur Gimp.

Détourer une photo gratuitement en ligne : le détourage désormais accessible à tous !

Si pendant des années le détourage de produits ne se faisait que par des logiciels complexes et nécessitait souvent de faire appel à des professionnels, il est dorénavant possible de réaliser ses détourages soi-même, de manière totalement novice, grâce à des sites internet créés à cet effet. On pense notamment à Remove.bg qui a été conçu exclusivement pour ça.

remove.bg

Il suffit d’insérer son image sur le site pour que son objet principal en soit immédiatement détouré. Simple, rapide et la plupart du temps efficace. Par ailleurs, de nombreux autres sites permettent de réaliser des collages en ligne et ainsi d’insérer l’objet détouré sur des fonds originaux. Une image est un moyen simple et efficace de faire passer un message. N’hésitez plus et faites appel à votre créativité et à votre imagination et créez des compositions originales afin d’optimiser la visibilité de votre travail et d’attirer l’attention de nouveaux clients.

Background Eraser : l’application mobile de détourage photo Android et Apple iOS

Si vous voulez réaliser simplement un photomontage sur votre smartphone, vous pouvez utiliser l’application gratuite “Background Eraser”. Cette application disponible sur Android et iOS est conçue pour couper des images et rendre le fond de l’image transparent. Vous pouvez ensuite utiliser les images obtenues comme des timbres avec d’autres applications pour faire un photomontage, collage.

Application effaceur de fond (Background Eraser)

Photomontage : pourquoi détourer un objet ?

Le détourage peut procurer différents avantages. Retirer l’arrière-plan d’une image permet d’attirer le regard du spectateur sur l’élément que l’on a choisi de maintenir. Cependant, rien ne nous oblige à supprimer entièrement le fond. On peut le flouter ou encore le noircir en jouant sur les couleurs, les contrastes ou les lumières pour isoler l’objet que l’on souhaite mettre en avant. L’objet détouré doit rester au centre de l’attention, sans pour autant être totalement extrait de son contexte.

Il est également possible de détourer plusieurs objets provenant de plusieurs images afin d’en créer une nouvelle. On appelle cette pratique artistique un photomontage. C’est ce qu’il se passe la plupart du temps sur les images que l’on trouve sur internet et pourtant nous n’y voyons que du feu. Le détourage doit se faire de la manière la plus naturelle possible pour ne pas perturber le regard du spectateur.

Content marketing : l’importance de l’image

Avec le déploiement colossal des nouvelles technologies, l’image est omniprésente dans nos vies et son importance se fait de plus en plus sentir. Au-delà d’attirer l’œil de celui qui la regarde, elle est devenue un pilier essentiel de la communication. On dit souvent qu’une “image vaut mille mots”. Elle a le pouvoir de faire passer un message, une émotion. Elle peut interpeller, sensibiliser, choquer le consommateur. Par ailleurs, ce sont les images qui prédominent sur les réseaux sociaux. L’utilisation de visuels doit donc désormais être au cœur de toutes les stratégies de marketing de contenu.

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire