Les 8 meilleurs logiciels gratuits pour du graphisme en 2020

Vous êtes passionné du graphisme et vous êtes en quête d’un logiciel gratuit pour vous perfectionner ? Découvrez les 8 meilleurs logiciels gratuits pour faire du graphisme en 2020.

Quelle fierté pour un créateur d’admirer son œuvre ! Si vous avez toujours été enchanté par le graphisme, vous connaissez sans doute la suite Adobe : Indesign, Illustrator, Photoshop, etc. Ce sont des logiciels perfectionnés et professionnels, complexes, mais aussi payants. Pour les avoir et bénéficier de toutes les fonctionnalités, vous devez nécessairement avoir un abonnement et débourser des dizaines d’euros le mois. Pour un professionnel, aucun problème à cet effet, mais pour un débutant, cela pourrait être coûteux. C’est pourquoi nous avons listé les 8 meilleurs logiciels gratuits pour faire du graphisme en 2020. Ils s’adressent aussi bien aux pros qu’aux débutants.  

Gimp

Logiciel Open Source à télécharger, Gimp est l’alternative la plus complète à Photoshop. Il a été conçu sur la base du projet GNU et est compatible avec tous les systèmes d’exploitation. Son interface est certes différente de celle de Photoshop, mais Gimp est un outil véritablement complet. Il permet non seulement d’améliorer des photos et des images, il permet aussi de colorer, de dessiner, de créer, etc. Il prend aussi en compte différents formats.

Dès le téléchargement, vous avez la possibilité de télécharger un livre numérique qui vous en facilite la prise en main.

Adobe Photoshop Express Editor

Il s’agit de la version gratuite de Photoshop proposée par Adobe, sauf que la copie ne saurait égaler l’original. Adobe Photoshop Express est une version simplifiée de ce qu’est Photoshop. Disponible en ligne, cette version gratuite est très simple et vous permet déjà de vous familiariser avec le traitement des photos. Avec Photoshop Express, vous pouvez travailler la définition de l’image selon le contraste, la luminosité ou encore appliquer les filtres. Il est aussi possible de redimensionner l’image, la décorer ou incorporer des textes.

Avec cette version, vous pouvez déjà vous donner le goût du graphisme.

Inkscape

C’est l’alternative par excellence à Adobe Illustrator. Disponible en téléchargement et compatible avec tous les systèmes d’exploitations, Inkscape est le meilleur logiciel gratuit pour créer des dessins vectoriels.

Puissant et polyvalent, c’est un logiciel « Open Source ». Il supporte principalement le format SVG, mais peut aussi travailler divers formats tels que : GIF, JPEG, PNG, etc.

Des travaux élémentaires aux plus professionnels, Inkscape est extrêmement multifonctionnel. Il vous permet de faire des mises en page, des flyers, de créer des interfaces graphiques, des logos, etc.

Canva

Logiciel d’édition graphique en ligne, Canva est désormais disponible en téléchargement. Pour se familiariser avec le graphisme, Canva est une bonne alternative à la suite Adobe. Il met à votre disposition une variété de modèles préfabriqués pour la réalisation de vos documents : C.V, flyers, Tweets, bannières, etc.

Pas d’abonnement, il vous suffit de créer un compte.

Gravit Designer

Gravit designer est un outil de création graphique en ligne, mais vous pouvez aussi le télécharger. A cet effet, il est compatible avec Mac, Chrome OS, Windows, Linux, etc.

Il vous permet de réaliser des dessins vectoriels pour n’importe quel projet. Vous pouvez vous servir de Gravit Designer pour réaliser vos présentations, animations ou illustrations. Dès que vous accédez à l’interface, qui est intuitive, le logiciel vous permet de redimensionner le plan de travail. Vous avez aussi le choix entre divers modèles préfabriqués adaptés aux couvertures de blogs, post Facebook, Twitter ou du graphisme avancé.

Gravit s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. Il embarque une variété d’outils qui le rapprochent de la suite Adobe. Vous pouvez aussi exporter vos créations dans divers formats.

Krita

Si vous êtes un artiste créateur de bandes dessinées, Krita est le meilleur logiciel gratuit pour vous. Développé depuis 1999, Krita est un programme de dessin numérique à télécharger. Depuis, il ne cesse d’être perfectionné. En 2020, dur de trouver une meilleure application. En effet, il embarque une variété de pinceaux adaptés à divers projets et styles. Plusieurs plug-ins y sont également intégrés afin d’appliquer des filtres pour un rendu incroyable. Vous apprécierez sans doute le stabilisateur de pinceau qui permet de définir des lignes parfaits, même avec une main qui tremble.

Pickmonkey

Pickmonkey est un logiciel simple et gratuit. Une bonne alternative pour Photoshop. Si vous désirez appliquer rapidement un filtre à une image ou faire de petites retouches, cet éditeur graphique s’adresse à vous. Vous pouvez aussi créer des images destinées à des publications sur Facebook, Twitter, Youtube ou des annonces.

Pickmonkey dispose d’un peu de tout pour l’édition de photo, la création graphique, etc.  

Pixlr

Logiciel de création graphique en ligne, Pixlr est un bon logiciel pour commencer avec les bases de la retouche photos. Avec Pixlr, vous pouvez faire du détourage, supprimer l’arrière-plan, appliquer rapidement des filtres ou incorporez des textes.

À propos de l'auteur

Avatar

Passionné des Lettres et envoûté par l'art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. "Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité." Foi que je dois à Malcom X.

Laisser un commentaire