Parfait pour un setup rose, cette nouvelle tablette graphique de chez Huion est-elle aussi performante qu’esthétique ? Voici notre test.
Après un premier test très concluant pour la tablette phare de chez Huion, la tablette graphique Huion H420X, nous avons à nouveau testé cette petite marque chinoise spécialisée dans le dessin digital. Très éloignée des grands du milieu, tels que Wacom, cette marque a pourtant de nombreux atouts dans sa poche : petits gabarits de tablettes, faciles à transporter, des designs innovants, petits prix… Huion est une marque prometteuse qui vient justement d’ajouter une toute nouvelle gamme à son catalogue. Zoom sur la nouvelle tablette graphique Huion Inspiroy 2S, disponible en couleur noir ou rose. J’ai évidemment pris la couleur rose, pour aller avec mon pink setup.
Dans cet article :
Description de cette tablette graphique rose et de la marque Huion
Huion est une petite marque de tablettes graphiques destinée aux fans de dessin qui n’ont pas forcément le budget pour acheter des tablettes de marque renommées dans le milieu. Avec ses prix mini, la marque n’en demeure pas moins qualitative, avec un rapport qualité / prix qui nous a déjà bluffé lors de notre premier test sur la tablette H420X. C’est bien pour cela que de nombreuses personnes ont déjà fait confiance à cette marque, nous les premiers.
Huion est né en 2011 et se spécialise dans le pad graphique, donc des tablettes graphiques sans écran. Toutes leurs tablettes peuvent être connectées sur PC, comme sur tablettes et téléphones (Android). Totalement accessibles aux débutants, les tablettes de Huion sont faciles d’utilisation et c’est bien ça l’avantage.
D’autant que toutes les tablettes sont de tailles petites à moyennes et sont donc faciles à trimbaler un peu partout, dans un sac à main. Nous avions justement testé une tablette de petite taille la dernière fois. Elle faisait 7 mm d’épaisseur et pesait seulement 167 g pour une grandeur de 66 x 106 mm.
Dernièrement, j’ai reçu une toute nouvelle tablette graphique qui vient d’arriver dans le catalogue de Huion : l’Inspiroy 2S, disponible en noire ou rose. Une tablette vendue avec un stylet digne de celui de l’iPad, un support de stylet et des connectiques pour PC, Mac OS et téléphones qui fonctionnent avec Android (Connecteur USB de type C). La tablette est bien plus grande, cette fois-ci, mais toujours aussi légère et pratique à transporter.
Elle offre également beaucoup plus d’options avec son stylet et ses options graphiques avec les boutons sur le côté de la tablette (scroller…). Lors de notre précédent test, la tablette coûtait moins de 30 euros, mais il n’y avait pas d’options pratiques sur la tablette et le stylet était bien moins haut de gamme et semblait moins résistant que celui de l’Inspiroy 2S. En même temps, le prix est aussi plus élevé avec cette tablette mesurant 246 × 152 mm pour une épaisseur de 7,5mm-9,5mm. Cette tablette coûte seulement 49,99 $.
VOIR AUSSI : CHUWI Ubook Pro : une nouvelle tablette PC 2 en 1 prometteuse !
Les points forts de la tablette graphique Huion Inspiroy 2S rose
Après plusieurs tests de cette tablette graphique de couleur rose, j’ai relevé plusieurs points positifs qui font que votre choix devrait se porter sur cette tablette, surtout si vous êtes débutant. Voici mes analyses.
Facilité d’utilisation et praticité générale
Comme toutes les tablettes de chez Huion, le gros plus de ce pad graphique se trouve dans sa praticité. Lors de mon test, je me suis mise dans la peau d’un débutant en dessin digital. J’ai trouvé que les promesses étaient totalement tenues de ce côté puisque la tablette s’adapte facilement aux débutants, sauf sur certains points que je détaillerai dans la section des points négatifs. Voici les points positifs sur cet aspect :
- Une tablette de taille moyenne et compacte et peu lourde, qui peut s’utiliser dans la main comme sur le bureau. Cette tablette graphique rose Huion est donc facile à transporter dans son sac de petite taille. C’est un gros point positif si on veut dessiner partout.
- Une adaptabilité également très pratique puisque nous avons des connectiques ajoutées au colis, idéaux pour dessiner de partout, même en extérieur. On peut connecter la tablette en deux secondes, sans avoir autre chose à faire que la brancher à son téléphone, son PC ou sa tablette. Personnellement, j’utilise ma tablette de chez Xiaomi pour le dessin sur MediBang et je n’ai eu aucun souci de connexion ni d’adaptabilité au logiciel. Compatibilité avec les systèmes d’exploitation : Windows, macOS, Linux, ChromeOS, Android et HarmonyOS.
- Enfin, le stylet est un vrai plus de cette tablette, selon moi. Si ce n’est le plus gros plus. Le stylet se connecte automatiquement à la tablette lorsqu’elle est connectée au support. Le stylet PW110 fonctionne sans pile et est doté de la technologie Huion PenTech 3.0. C’est donc un plus au niveau stabilité, qui nous a fait penser au stylet iconique de l’iPad. La mine est compacte, elle n’est pas molle et, ça, c’est appréciable. Bref, c’est un vrai crayon et fait l’effet d’un stylo sur du papier lors de son utilisation.
- Le pad est plus rugueux et, là aussi, il offre une expérience naturelle d’écriture et de dessin. C’est très bien pour un illustrateur classique qui passerait sur du graphique, puisqu’on a la sensation et la précision (avec la pression du stylet très sensible) du stylo sur du papier.
Des options appréciables sur la tablette et un stylet incroyable
La tablette a aussi de nombreuses options sur la tablette et sur le stylet. Pour le prix, je trouve que c’est correct, voire plus avantageux de prendre cette tablette plutôt qu’une équivalente sur des marques plus connues.
Sur la tablette, nous avons divers boutons dont une molette de défilement de souris, un scroller personnalisable. Vous avez également 6 touches de pression programmables à votre guise.
Et sur le stylet ? Vous avez deux boutons qui vous permettront d’adapter ce stylet aux 8192 niveaux de sensibilité à la pression comme vous le désirez. Avec une résolution du stylet de 5080 LPI, le stylet est aussi très facile à prendre en main et confortable avec son corps en silicone.
Une très bonne précision pour le prix
Ce que j’ai adoré avec cette tablette, c’est son adaptabilité lors des illustrations. Vous pouvez la retourner dans tous les sens et régler la tablette dans le pilote pour l’adapter à un gaucher en la tournant à 180. Il est possible de dessiner ou écrire sous le format vertical ou horizontal, sans problème.
Mais ce n’est pas tout. J’ai adoré la précision de la tablette ajoutée à celle du stylet. Comme je l’ai dit plus haut, on a vraiment l’impression de dessiner sur du papier. Pour le sketching, c’est l’idéal, surtout quand on est justement pas habitué aux tablettes graphiques.
Que ce soit lors du sketch ou de l’ancrage et la coloration, on a une pression adéquate au niveau du stylet, exactement comme un crayon. Il n’y a pas de mauvaise surprise, lorsque vous appuyez un peu plus, le trait se grossit. C’est ce que nous attendons d’une bonne tablette et, pour le prix, celle-ci le propose.
Aussi, il n’y avait pas de gant avec le produit, pour éviter que la main ne vienne interférer avec le stylet. Mais, il n’y en avait pas besoin. Ce n’est pas possible de dessiner sans le stylet sur cette tablette.
VOIR AUSSI : Test et avis de la tablette CHUWI Hi9 Plus avec clavier et stylet tactile
Le design de la tablette graphique rose
Forcément, j’allais en parler, mais la couleur rose de cette tablette m’a complétement séduite. Je l’ai mise sur mon support de téléphone de couleur rose et cela collait parfaitement au setup. J’aime bien le côté compacte de la tablette avec cette couleur « sakura ». Son stylet de même couleur, pareil pour les connectiques et pour le support de stylet qui est d’ailleurs très mignon et girly.
Les points faibles de ce produit de chez Huion
J’ai aussi repéré quelques points faibles, même si, je vous avoue, ils sont moindres. Enfin, il faut quand même noter certains détails qui pèchent. Personnellement, voici les choses qui m’ont dérangé avec l’Inspiroy 2S.
Le colis est arrivé super vite, le tout était très bien emballé et très chic. Par contre, j’étais un peu surprise en ouvrant l’emballage puisqu’il manquait, selon moi, quelques éléments. Par exemple, je regrette un peu le manque de connectiques pour adapter la tablette à une utilisation sur iOS, sur les iPhone et iPad.
Aussi, j’ai testé quelques autres stylets et ils n’ont pas fonctionné sur la tablette. Donc, il semble que vous soyez obligé d’utiliser ce stylet. Néanmoins, j’ai beaucoup apprécié la présence d’un support de stylet, donc j’ai vite oublié ce détail. Dans le support, vous trouverez aussi les mines de rechange pour le stylet. Le support sert au changement, donc c’est très pratique.
Enfin, il manque une notice selon moi. La tablette graphique rose de chez Huion est parfaite pour les débutants, mais, elle est difficile à prendre en main sans explications sur une notice. Heureusement, le site Huion est très bien fait et explique à quoi servent les boutons, etc. Notez qu’il y a bien une notice avec le produit, mais elle n’explique que comment connecter la tablette.
VOIR AUSSI : Comment utiliser une tablette graphique ?
Que retenir au sujet de la tablette graphique Huion Inspiroy 2S ?
Pour résumer, voici ce que j’en ai retiré de la tablette graphique rose Inspiroy 2S.
Points positifs de cette tablette | Point négatifs de l’Inspiroy 2S |
Légère, facile à transporter et à prendre en main | Pas accessible aux utilisateurs d’iPhone et d’iPad |
Fait l’effet de dessiner sur du papier, effet naturel | Pas compatible avec d’autres stylets |
Une grande précision du stylet | Manque d’explications d’utilisation |
Les boutons de pression et le scroller | |
Un petit prix pour une bonne qualité |
Alors, vous allez tester ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :