Et si l’on mettait des noms et des visages derrière les voix off des films et des animés ?

Les voix derrière les personnages de dessins animés, japonais ou non, et des acteurs américains ont une place considérable dans le cœur des fans. Toujours est-il que le public ne sait pas toujours à qui il a affaire.

Quel amateur de cinéma n’a jamais connu la grande frustration causée par un mauvais choix de voix off ? D’un autre côté, un grand nombre de stars du doublage se distinguent par leur talent. L’on connaît certains d’entre eux non seulement en tant que doubleurs, mais aussi en tant qu’acteurs. Voici une liste de voix off les plus appréciées et les plus entendues.

Les voix off des animés Japonais

Le doublage en français de ces animés marque l’esprit par la qualité de l’interprétation et de la traduction. Les personnes qui ont prêté leur voix à ces personnages très appréciés du public francophone n’ont rien à envier aux versions originales. 

Gurren Lagann

Les fans adorent le doublage de cette série. Les comédiens qui ont joué ce rôle ont su respecter l’aspect humoristique de la production. En même temps, ils ont bien reconstitué le suspense qui accompagne les scènes les plus notables. Force est pourtant de constater que les doubleurs de Gurren Lagann n’interprètent pas ce genre habituellement.

L’on entend également Olivier Martret, la voix de Simon, dans la saga d’Harry Potter en tant que Rupert Grint. Il  y a aussi celle de Dayaka qui est la même que la voix de Tyrion Lannister dans Game of Thrones. Les deux personnages sont assurés par Constantin Pappas.

Assassination Classroom

L’on retrouve plusieurs professionnels du doublage comme Adrien Solis, Bastien Bourlé, Fanny Bloc, Alexandre Coadour ou encore Caroline Combes et Jérémy Zylberberg dans cet animé de Yusei Matsui. Un bon nombre d’entre eux assure plusieurs rôles dans ce manga.

Ils ont fait un très bon travail de ce côté. Chaque personnalité est très bien représentée par leur voix et la façon dont ils jouent avec leur timbre vocal. Toujours est-il que le public a quand même trouvé quelques incohérences sur la maturité et l’âge d’une petite poignée de personnages.

Ghost in the Shell : Stand Alone Complex

Bato a ici le même doubleur qu’Arnold Schwarzenegger : Daniel Berreta. L’on retrouve également Frédéric Cerdal, la voix française de Michael Caine, un des plus anciens Batman.

Il assure la voix de Daisuke Aramaki. Ces grandes stars du doublage sont restées fidèles à leur performance habituelle. De plus, la traduction est impeccable compte tenu de la complexité des termes utilisés dans l’univers de Ghost in the Shell.

Fairy Tail

Le doublage de Fairy Tail est exceptionnel tant pour les rôles principaux que pour les personnages secondaires, et ce, malgré la pluralité des protagonistes.

Le casting vocal est composé entre autres d’Arnaud Laurent, Marie Nonnenmacher, Fanny Bloc, Gilbert Levy, Frédérique Marlot, Emmanuel Gradi… L’on ne peut que ressentir leur professionnalisme et la joie avec laquelle ils reprennent la voix de ces personnages à travers leur travail des plus excellents.

Fullmetal Alchemist

La violence et la vulgarité qui démarquent le manga Fullmetal Alchemist sont reproduites au moindre détail par les doubleurs et les doubleuses.

Les personnages principaux sont repris par : Arthur Pestel, Audrey Pic, Martial Le Minoux, Agnès Manoury, Benoit Allemane, Lucile Boulanger, Maria Tamar, Antoine Tomé, Philippe Bozo, Benjamin Pascal. Outre les jurons çà et là, les scènes pleines d’humour sont particulièrement appréciées dans leur version française.

Les meilleures voix off des films, séries et animations

Du côté des films, des séries et des animations, certaines voix sont identifiables entre toutes. Les doublages suivants sont parmi les plus connus.

Richard Darbois

Il est une référence dans le monde du doublage. D’ailleurs, on le retrouve dans plus d’une production. Parmi ses voix cultes se trouvent les films suivants : Indiana Jones, Blade Runner, Star Wars 7. C’est aussi la voix française de Danny Glover dans Saw, de Jeff Goldblum dans Jurassic Park, de Richard Gere dans Pretty Woman.

Dans Conan le Barbare, c’est lui qui est derrière le visage d’Arnold Schwarzenegger. À part cela, il a déjà interprété la voix de Sylvester Stalone, Le Génie dans Alladin, Buzz l’Éclair, Capitaine Crochet ou encore Shan-Yu dans Mulan.

Patrick Poivey

Celui-ci est connu dans plusieurs films en reprenant de grands acteurs comme Tom Cruise, Mickey Rourke, Jeff Daniels ou encore Don Johnson. Vous l’avez sûrement entendu dans Top Gun, Mission impossible, Hot Spot, Machete, 9 semaines ½, Angel Heart, ou encore Radio Days.

Donald Reignoux

Donald Reignoux reprend régulièrement la voix de : Paul Dano dans Twelve Years a Slave, Prisoners et There Will Be Blood ; Adam Brody dans The Social Network et Bienvenue à Zombieland ; Channing Tatum dans Sexy Dance ; et Jonah Hill dans SuperGrave et Le Stratège.

D’autres films se trouvent dans son CV : The Walk, Tu ne tueras point, The Amazing Spirder-Man, Les quatre fantastiques, Jumper, Terminator Renaissance, Love Gourou et bien d’autres encore.

Benoît Allemane

C’est le préféré d’un grand nombre de connaisseurs et d’amateurs du septième art. Son plus grand rôle est la voix de Morgan Freeman. Ils sont deux à représenter cet acteur de renom.

Ce qui fait qu’il n’est entendu que dans certains de ses films : Impitoyable, Les évadés, Batman de Nolan, Insaisissables. Benoît Allemane possède à son actif d’autres rôles plus ou moins remarquables : Petit Jean dans Robin des bois, La Mort dans Last Action Hero.

Françoise Cadol

Il n’y a pas que les doubleurs qui ont leur place dans la liste des voix off préférées du public.

Quelques femmes de renom sont aussi très adorées. La voix de Françoise Cadol est prêtée à Angelina Jolie dans certains de ses films, notamment dans Lara Croft, Mr & Mrs Smith, Sans frontière, Destins violés, Wanted, Salt, Un cœur convaincu et The Tourist.

Med Hondo

Med Hondo est très célèbre surtout pour ses imitations à la perfection de l’acteur Eddie Murphy. Il représente Axel Foley dans la version française du film Le Flic de Beverly Hills. Dans Le professeur Foldingue, il interprète plus d’un personnage.

Il fait partie du casting vocal de quelques films de Morgan Freeman. Et pour couronner le tout, Med Hondo met sa voix à la disposition des producteurs de Shrek. Le public l’entend en tant que l’Âne.

Patrick Guillemin

Il est plus connu pour l’interprétation dans les animations. Sa voix représente Daffy Duck, Fantasio et Grosminet, dans quelques épisodes.

Il se met dans la peau de plusieurs personnages dans Les Tiny Toons : Taz, Hamton, Sam, Charlie le coq, Pépé, Elmer Fudd et Porky Pig. Il en va de même pour les saisons de Les Simpsons.

Céline Montsarrat

Céline Montsarrat est une comédienne qui a su gagner le cœur des téléspectateurs francophones en interprétant Julia Roberts dans Coup de foudre à Notting Hill et dans Pretty Woman.

Elle est appréciée aussi bien au petit qu’au grand écran. D’ailleurs, elle est particulièrement active dans ce domaine. Pour preuve, elle a interprété plus d’une centaine d’acteurs et de personnages que ce soit dans les films, dans les séries ou dans les animés et les films d’animation.

Alexis Tomassian

Alexis Tomassian est la voix régulière de Justin Timberlake. Il joue dans Players, Sexe entre amis, Bad Teacher, The Social Network, Alpha Dog, Time Out, Edison et Une nouvelle chance.

Pour ce qui est de ses voix cultes, il double John Simm dans Human Traffic, Justin Chatwin dans la Guerre des Mondes et Casey Affleck dans Gone baby Gone. Il est aussi dans quelques animations comme Death Note, La princesse et la Grenouille, Ben 10, La légende de Despereaux et Batman.

Roger Carel

Roger Carel est connu aussi bien du côté de la version française que dans les films en version originale. Il est carrément impossible de citer toutes les prouesses de cet acteur.

Entre autres, il fait la voix du robot C-3PO dans Star Wars, Astérix, Winnie l’ourson, Alf, Charlie Chaplin, Mickey Mouse, Fritz le chat, Kermit la grenouille et bien d’autres.

Jacques Frantz

Jacques Frantz est la voix de Robert de Niro dans une soixantaine de films. À part cela, il est aussi dans d’autres œuvres de Mel Gibson, notamment : L’arme fataleBraveheart, The Patriot.

Il double également John Goodman dans Speed Racer, Argo et Flight. Puis, il y a aussi son interprétation de Nick Nolte dans La ligne rouge et dans Contre-enquête.

Emmanuel Curtil

Emmanuel Curtil est la voix de Jim Carrey dans The Mask, même dans les scénarios où le personnage chante. La voix française de Mike Myers, Dean Cain, Doug Savant, Matthew Perry et de Kyle Chandler est assurée par Emmanuel Curtil.

On l’entend également dans Roi Lion en tant que Simba dans son âge adulte. C’est aussi la voix de Dimitri dans Anastasia.

À propos de l'auteur

Avatar

Philosophe@Conscience. "Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L'excellence, donc, n'est pas un acte. C'est une habitude." Aristote

Laisser un commentaire