La location de vélos d’entreprise est en plein essor. Entre avantages économiques et écologiques, voici un point complet sur cette nouvelle tendance.
L’utilisation de moyens de locomotion plus sains est devenue un réel défi. Les entreprises apportent de plus en plus leur aide aux salariés pour la location de vélos de fonction. Ce sont des moyens de locomotion doux et durables. Quels sont les avantages d’une location de vélos d’entreprise pour des collaborateurs ? Ce choix est-il bénéfique pour la bourse de l’entreprise ?
Dans cet article :
La location de vélos d’entreprise : une activité en plein essor
La location de vélos d’entreprise vient en réponse à la volonté de certaines entreprises et leurs salariés de contribuer de façon positive à l’amélioration du climat écologique. En effet, les nouvelles exigences climatiques limitent les déplacements à 5 km par voiture dans les grandes villes. L’utilisation de vélos à assistance électrique (VAE) ajoutée au covoiturage et à l’utilisation des transports en commun est une parade idéale.
Concrètement, le principe de location des vélos d’entreprise est le même que celui des voitures. L’entreprise ne va pas acheter directement le moyen de locomotion, mais va plutôt le louer sur le long terme. Ainsi, l’utilité est privilégiée à la propriété. La start-up de location propose alors un service clé en main sur une période allant de 12 à 36 mois.
L’entreprise choisit une ou plusieurs gammes de vélos qui lui seront fournis pendant toute la période du bail. Tous types de vélos peuvent constituer la flotte d’une entreprise. La location de vélos d’entreprise comprend la maintenance, le dépannage et l’assurance de ceux-ci.
VOIR AUSSI : Gestion des déchets en entreprise : comment procéder ?
Les avantages de la location de vélos d’entreprise
La création d’une flotte de vélos de fonction a plusieurs avantages. D’abord, opter pour la location d’un vélo sur le long terme, c’est choisir un moyen de locomotion écologique et respectueux de l’environnement.
Le contexte écologique actuel appelle à la participation de chacun dans la réduction de gaz à effet de serre. Les moyens de mobilité douce qui font appel à un effort humain comme le vélo ou la trottinette représentent de réelles solutions à la pollution.
Ensuite, le plein essor des vélos électriques a fait grimper le prix des biclous en général. Aujourd’hui, le budget pour l’achat d’un vélo de qualité commence à partir de 1600 euros. Il s’avère donc compliqué pour de nombreux salariés de s’en procurer un. La location d’un vélotaf est idéale pour les collaborateurs qui souhaitent abandonner les moyens de locomotion polluants.
Pour les entreprises aussi, le leasing reste l’idéal pour ne pas casser la tirelire. Nul besoin de recruter du personnel pour l’achat, l’entretien et la réparation de la flotte de vélos de fonction. Aussi, les dépenses y afférant sont étalées sur plusieurs mois. Les PME, TPE et les Grands groupes peuvent donc répondre aux enjeux écologiques et aux obligations du Plan de Mobilité sans problème. Une déduction fiscale est accessible en prime pour les entreprises qui s’y engagent.
Pour finir, la location de vélos d’entreprise permet de s’épargner les tracas liés à l’entretien du vélo. Un vélo à assistance électrique nécessite des réparations fréquentes. La batterie de ce type de bicyclette fonctionne correctement pendant les trois premières années. La location sur le long terme permet d’offrir à vos collaborateurs des vélos en bon état sur une longue période.
VOIR AUSSI : Géolocalisation de véhicules : le suivi de flotte automobile par GPS
Les offres auxquelles vous pourrez souscrire pour la location de vélo de fonction
Pour une location de flotte de vélotafs, plusieurs formules sont proposées par les entreprises de location. Une location longue durée s’étale sur 36 mois et peut être souscrite par une entreprise ou par un collaborateur.
L’offre pour l’entreprise
Cette offre concerne les employeurs qui souhaitent constituer une flotte de vélos à assistance électrique. Dans ce cas, le salarié n’a rien à débourser pour pouvoir utiliser ce moyen de locomotion. Un contrat est signé entre l’employeur et l’entreprise de location pour une durée de 36 mois. La plupart du temps, la flotte ainsi constituée peut être partagée entre plusieurs entreprises d’un même secteur géographique.
Une alternative pour l’employeur est d’attribuer un vélo électrique (VAE) à chaque collaborateur. Dans ce cas, ils sont qualifiés de vélos de fonction. Ainsi, l’employeur pourra prélever directement une partie du coût mensuel de la location dans la paie du collaborateur concerné. Ce prélèvement est limité à 30 % du coût mensuel de location.
L’offre pour le collaborateur
Lorsque le contrat est signé entre l’entreprise de location et l’employeur, ce dernier participe de façon symbolique aux charges afférentes à la location du vélo électrique. Cette participation peut prendre la forme d’indemnités ou d’aide à l’achat d’un vélo électrique comme c’est le cas pour le remboursement des abonnements aux transports en commun. L’entreprise peut bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 25 % calculé sur le montant TTC de son investissement.
Le collaborateur peut, de façon personnelle, louer un vélo électrique pour ses trajets domicile-travail. Dans ce cas, grâce au forfait mobilité durable, il peut bénéficier d’environ 400 euros par an qui lui seront versés par son entreprise. Pour en bénéficier, il devra prouver qu’il a effectivement souscrit à ce type de location pour son vélo.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :