Géolocalisation de véhicules : le suivi de flotte automobile par GPS

D’abord réservée à l’industrie militaire, la géolocalisation par GPS s’est démocratisée au secteur public et privé. Plus avancée que le système de localisation par GSM, cette technologie de suivi de flotte automobile innovante ouvre de nouvelles perspectives aux entreprises de différents domaines d’activité.

Gestion de flotte pro par géolocalisation

Gestion de flotte pro par géolocalisation : qui est concerné ?

Entreprises de construction, sociétés de transport, ambulanciers, livreurs… les acteurs économiques dont la flotte de véhicules constitue la principale ressource stratégique trouve dans la télématique un excellent outil de gestion tactique et opérationnelle.

La géolocalisation par tracker GPS en temps réel permet une allocation optimale des véhicules, une meilleure réactivité (critique dans des secteurs comme le transport ou la santé) et des gains substantiels de productivité.

flotte automobile

Quel matériel nécessaire pour un système de suivi de flotte ?

À l’instar de Verizon Connect qui propose ce type de service de gestion de flotte pro par géolocalisation, les éditeurs de logiciel proposent différentes solutions plus ou moins souples et intégrées. Un système de géolocalisation requiert :

  • Un boîtier GPS voiture pour échanger des signaux avec les satellites et calculer les positions ;
  • Un boîtier GPRS/GSM pour échanger des informations avec celui qui gère le suivi de la flotte de véhicules au sein de l’entreprise ;
  • Des capteurs installés sur les véhicules pour obtenir une remontée détaillée de l’activité ;
  • Un logiciel dédié pour visualiser l’intégralité de la flotte d’entreprise en temps réel sur une carte et obtenir des statistiques.
suivi de flotte automobile par gps

Les bénéfices d’utiliser un système GPS pour le suivi des véhicules

Utiliser un système de suivi de flotte performant impacte tous les services et la chaîne de performance de l’intégralité d’une entreprise :

  • l’amélioration dans l’organisation et le pilotage des ressources impactent directement sur la qualité du service client avec des délais de livraison plus courts ;
  • l’efficacité améliorée par un meilleur suivi entraîne une diminution de la consommation de carburant. Au delà des économies, la diminution de l’empreinte carbone permet à l’entreprise d’obtenir des certificats et d’améliorer son image auprès de ses parties prenantes ;
  • les fonctions de support et d’encadrement bénéficient de plus de souplesse et de réactivité ;
  • le responsable de la gestion des risques profite d’un outil performant pour la lutte contre le vol de matériel et de carburant ;
  • le directeur qualité peut mettre en place des indicateurs et un tableau de bord aidant au management et au pilotage de la performance.

Des offres et des fonctionnalités adaptées à chaque besoin

L’investissement en matériel de gestion géolocalisée des salariés itinérants consiste en l’acquisition d’un récepteur GPS relié au réseau satellitaire, d’un boîtier GSM transmettant les informations reçues et d’un logiciel de traitement des données piloté par le gestionnaire de flotte.

Disponibles à l’achat ou en location, certains systèmes font valoir des fonctionnalités étendues. En plus de cartographier l’emplacement des véhicules en temps réel, des modules d’éco-conduite sont capables d’analyser des données précises comme la distance de freinage et le temps d’arrêt avec moteur tournant. Un signal peut être émis en cas de collision ou de dépassement de la vitesse autorisée.

Le tout pour un investissement léger nécessitant le minimum tant en termes de coût (quelques dizaines d’euros par véhicule par an) que de formation.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance, j’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source... Curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. Je suis aussi fan d'adrénaline, comme dirait Wolf : "C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes" !

Laisser un commentaire