Le constructeur de véhicules électriques (EV), Xos, est basé à Los Angeles. Il produit essentiellement des camions commerciaux. Récemment, il vient de révéler deux nouveaux EV.
Actuellement, Xos, ambitionne de devenir leader en fourniture de flottes de EV. Il souhaite même aller plus loin en cherchant à devenir un « système d’exploitation » pour ce marché. En outre, la société affiche déjà une fourgonnette électrique ainsi qu’un groupe de motopropulseur parmi ses produits. Maintenant, elle a élargi son catalogue d’automobiles avec l’annonce du HDXT et du MDXT.
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Des véhicules électriques peu concurrentiels ?
Le constructeur Xos a conçu son HDXT qui est un tracteur pour cibler les flottes de transport régional. Selon l’entreprise, cette machine peut parcourir jusqu’à 230 miles. En ce qui concerne le MDXT, il a une autonomie annoncée à 270 miles. Il s’agit d’un camion qui peut se présenter sous la forme d’un camion plateau, d’un camion-caisse ou d’un camion frigorifique.
Toutefois, l’autonomie de ces moyens de transport est peu concurrentielle. En effet, une autonomie de 270 miles est assez peu comparée aux 50 0 miles que Tesla a promis avec son Semi.
De ce fait, Xos aura du mal à surpasser la popularité mondiale des EV de Tesla et de Rivi. Cependant, la capacité de la batterie de ses deux nouveaux modèles devrait suffire pour la majorité des utilisations.
En outre, Xos ne se limite pas à la production de nouveaux EV. Il a également annoncé une plateforme du nom de Xosphere. Conformément à ses dires, l’entité devrait permettre de baisser le coût de gestion d’une flotte d’EV.
« Nous pouvons maintenant planifier la charge, la gérer et la recharger à partir de la même plateforme que celle utilisée pour les tickets d’entretien, la télématique et la surveillance des conducteurs, la surveillance de la sécurité et la sensibilisation des conducteurs. »
Dakota Semler, PDG de Xos
Xos et sa raison d’être
Si les véhicules de Xos ne concurrencent pas réellement ceux de Tesla ou Rivi, il faut dire que ses ambitions sont toutes aussi louables. Effectivement, elle souhaite que les EV prennent la place des véhicules les plus polluants encore en circulation.
C’est notamment le cas des camions commerciaux qui sont très polluants, mais essentiels. Pour ne considérer que le cas des États-Unis, la pollution qu’engendrent ces véhicules est relativement importante. D’après un rapport de l’Environmental Defense Fundde2021, les camions commerciaux produisent « 420 millions de tonnes de pollution climatique ». Cette quantité de pollution surpasserait celle de l’Australie tout entière.
Ainsi, Dakota Semler aurait cofondé Xos avec Giordano Sordoni pour lutter contre la pollution provenant de ces véhicules commerciaux.
« Pour chaque camion que nous mettons sur la route, nous faisons quelque chose de positif […] C’est excitant de dire que nous pouvons réellement faire une différence dans le nettoyage de la qualité de l’air local, pas seulement les émissions de CO2, mais aussi rendre l’air dans lequel nous vivons plus propre à respirer. »
Dakota Semler
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