Tesla, le constructeur de voitures électriques, a opté pour une nouvelle stratégie. Concrètement, il a décidé de vendre séparément ses connecteurs mobiles et ses véhicules. En contrepartie, la société a décidé de rendre le pack Gen 2 (Niveau 1) plus abordable.
Cette information a été validée par Elon Musk, PDG de Tesla, dans une suite de tweets publiée le 17 avril. Auparavant, le pack de connecteur mobile était fourni avec les voitures électriques. Il comprend notamment un adaptateur qui permet aux propriétaires de recharger leur voiture via des prises standards (110 V). Dans la pratique, ce kit convient aux véhicules Tesla Model X, Model S, et Model 3. Toutefois, les conducteurs de Tesla peuvent se procurer séparément d’autres types d’adaptateurs.
Dans cet article :
Un changement inattendu chez Tesla
L’un des premiers à avoir remarqué le changement chez Tesla est l’utilisateur @Tesla_Adri. Il a constaté le samedi soir (16 avril) que le kit Gen 2 n’était plus offert avec la voiture électrique. À noter que le changement apparaît directement sur la page d’assistance de l’entreprise.
Afin de dissiper les doutes, Elon Musk a répondu à la réaction d’un utilisateur via une suite de tweets. Le PDG de Tesla a expliqué que « les statistiques d’utilisation étaient très faibles, ce qui semblait être un gaspillage ». Il paraît que plusieurs utilisateurs de Tesla utilisent rarement le connecteur mobile. Pourtant, d’autres conducteurs le considèrent comme une bonne alternative aux bornes murales. De plus, un chargeur mural est plus cher que celui qui est mobile.
En outre, Elon Musk a ajouté qu’à l’avenir le kit avec le chargeur mobile comprendra plus d’adaptateurs de prise. Cependant, il n’a pas précisé de quel type d’adaptateurs il s’agissait.
Quelques heures après cette publication sur ce changement, Elon Musk a mis en ligne un autre tweet. Apparemment, Tesla a décidé de baisser le prix du connecteur mobile. En parallèle, la société « facilitera » la commande de cet accessoire au moment de l’acquisition d’un véhicule Tesla.
Une rupture de stock des connecteurs mobiles
Actuellement, malgré cette baisse de prix, les consommateurs ne pourront pas acheter le kit comprenant le chargeur mobile. En effet, la deuxième génération de ce produit est en rupture de stock en ce moment. Il en va de même pour la première génération. Par ailleurs, le début de la rupture de stock des deux articles reste inconnu. Donc, il est impossible de confirmer si cette pénurie a incité Tesla à dissocier la vente de ses voitures de celle de ses connecteurs mobiles.
Dans tous les cas, la décision de l’entreprise ne fait pas l’unanimité dans la communauté. Pourtant, le connecteur mobile n’est pas une nécessité. Les conducteurs de Tesla ont la possibilité de recharger leur véhicule grâce à un chargeur mural. Ils peuvent même aller dans des stations de recharge lors de leur déplacement.
Néanmoins, des conducteurs estiment qu’avoir un connecteur mobile à disposition est réconfortant. C’est le cas lors d’un voyage dans une région sans station de recharge ou dans les campings. Effectivement, cet accessoire permet de se brancher à une prise domestique standard. Par contre, la recharge dure beaucoup plus longtemps.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :