Nul ne peut nier que les véhicules électriques (VE) sont d’une grande utilité pour l’avenir de l’énergie propre. Or, l’accès aux chargeurs reste encore un défi de taille pour que tout le monde puisse profiter de ces voitures modernes.
Les véhicules électriques sont amenés à jouer un rôle important dans la promotion de l’énergie propre dans le monde. Pour y parvenir, chacun doit avoir accès à leurs bornes de recharge afin de bénéficier de tous leurs avantages. Aux États-Unis, le projet de loi « Build Back Better » a cependant subi un grand revers au cours du week-end dernier. Cela explique qu’une réduction significative du financement de la transition vers les VE est à prévoir.
Dans cet article :
La loi bipartisane pourrait apporter des infrastructures de recharge de VE
Alors que le projet de loi « Build Back Better » a échoué, la loi bipartite sur les infrastructures adoptées en novembre donne encore de l’espoir. En effet, elle privilégie la mise en place des infrastructures de recharge dans les endroits délaissés. Le but étant d’aider les conducteurs des communautés marginalisées à passer plus facilement aux VE. Ce qui leur permettra par la suite d’assainir l’air de leurs quartiers.
D’après les experts de The Verge, les bornes de recharge sont actuellement mal réparties, c’est-à-dire que leur distribution n’est pas équitable. De plus, leur utilisation n’est pas pratique pour les communautés à faibles revenus. Dans tout le pays, la plupart des bornes de recharge se trouvent dans les quartiers des riches et des blancs.
« Il n’y a pas une ville que vous pourriez regarder et dire qu’il y a une prolifération d’infrastructures de recharge dans ces communautés sous-représentées parce que la stratégie était : plaçons l’infrastructure de recharge là où se trouve l’immatriculation des véhicules électriques »,
Terry Travis, associé directeur et co-fondateur d’EVNoire
Pour résoudre ce problème, l’administration Biden devrait tenir compte des conseils prodigués par ces communautés d’après les experts. Dans le cas contraire, le problème de disparité pourrait s’aggraver. Il pourrait aussi empêcher les décideurs politiques d’accélérer les efforts de transition vers les VE.
Les États-Unis auront besoin de plus de 100 000 stations de recharge
En Californie, les bornes de recharge sont déployées inégalement suivant la race et les revenus. À remarquer que l’État de Californie est le premier en matière d’adoption de VE aux États-Unis. Selon une étude publiée cette année, les îlots de recensements de l’État à majorité noire et hispanique sont moins privilégiés que les autres. En 2019, ils étaient « considérablement moins » susceptibles d’avoir accès à une station de recharge dans leur quartier que dans le reste de la Californie. C’est aussi le cas pour les quartiers qui ont des revenus inférieurs à la moyenne.
En outre, la loi sur les infrastructures votée en novembre prévoit 7,5 milliards de dollars pour l’installation des bornes de recharge. La répartition se fait comme suit : 5 milliards de dollars pour les États et 2,5 milliards de dollars supplémentaires pour financer les communautés rurales et « défavorisées ». Pour la Maison-Blanche, l’objectif est d’arriver à installer jusqu’à 500 000 stations de recharge à travers le pays, qui soit à la fois « pratique[s]et équitable[s] ».
Les efforts des États-Unis pour promouvoir les VE sont un très bel exemple de lutte contre le changement climatique. La mise en place de réseaux de stations de recharge pour VE dans tout le pays est vraiment louable. Il reste à espérer que les autres pays suivent leur exemple. Par conséquent, la transition énergétique propre pourrait s’accélérer pour le bien de notre environnement.
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