Actuellement, le matériel n’est plus la seule priorité du géant de l’automobile Stellantis (PSA-Fiat) pour assurer son avenir. Cependant, la société compte miser sur les logiciels et les services associés qui seront les futurs enjeux des équipements automobiles.
L’évolution de l’industrie automobile s’accélère à une vitesse sans précédent. Aujourd’hui, tous les constructeurs automobiles admirent (secrètement) la technologie des voitures Tesla. Il faut savoir qu’elles ont la capacité d’effectuer des mises à jour logicielles (OTA, sans fil). Le constructeur automobile américain ne livre pas les softwares afin de mettre à jour les cartes et les applications. Par conséquent, la société peut directement effectuer des mises à jour de sécurité et offrir de nouvelles fonctionnalités à ses clients sans avoir à passer chez le concessionnaire.
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Tesla serait le pionnier de l’abonnement
Tesla propose depuis quelques années un abonnement pour son appareil « Full Self-Driving » ou FSD. Aux États-Unis, le géant américain met à la disposition de ses clients un pilote automatique vendu sous forme d’abonnement. Tandis qu’en France, l’achat total du logiciel est de 7 500 euros.
En payant 200 dollars par mois, les clients peuvent avoir accès à plusieurs options de pilotage automatique. Ce tarif permet de bénéficier de la navigation autopilotée, du changement automatique de voie, du stationnement, de la sortie automatique intelligente et de la reconnaissance des feux de circulation et de panneaux-stops. Toutefois, ce n’est pas le seul abonnement que Tesla pourrait facturer à ses utilisateurs.
À noter que les mises à jour OTA sont gratuites, tandis que la connectivité 4G LTE s’achète à 10 euros/mois. Bien que celle-ci ne soit pas obligatoire, elle offre un confort d’info divertissement. Par ailleurs, les mises à jour OTA sont bénéfiques pour les constructeurs automobiles. En effet, elles permettent à ces entreprises d’économiser des milliards d’euros en maintenance et en suivi.
Cependant, l’association américaine de consommateurs Consumer Reports a déjà critiqué Tesla. En mai 2018, l’organisation s’était particulièrement alarmée du manque de freinage de la Tesla Model 3 lors d’une campagne d’essais. Elon Musk, le patron de Tesla, a déclaré plus tard que l’équipe de Tesla avait résolu le problème à distance via une mise à jour OTA.
Stellantis envisage de gagner 20 milliards d’euros par an grâce aux logiciels
Stellantis, le conglomérat qui regroupe DS, Citroën, Opel, Peugeot, Fiat, Alfa Romeo et Chrysler, a annoncé son objectif annuel. La société a ainsi partagé son intention de générer 20 milliards d’euros de revenus par an. Pour atteindre ce chiffre, Stellantis a prévu de miser sur les abonnements et les mises à jour logicielles.
Lors de son discours, Carlos Tavares, le PDG du groupe a profité pour faire plusieurs annonces concrètes dans le but d’atteindre l’objectif de l’entreprise. Il a entre autres précisé que 34 millions de voitures connectées monétisables seraient attendues d’ici 2030.
La plupart de ces automobiles devraient être mises à jour via OTA avant 2024. Cela suggère que les mises à jour seront directement déployées dans les voitures, sans avoir à se déplacer dans un centre de service. C’est d’ailleurs ce que fait Tesla pour ses modèles de voitures connectées.
En gros, le progrès technologique et l’IA contribuent grandement à l’amélioration des voitures produites par les constructeurs automobiles. Dans ce contexte de lutte contre le changement climatique, les voitures électriques représentent encore un vaste marché très prometteur.
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