Le secteur de l’automobile tend vers le 100% électrique. Mais, même si la France fait face à une pénurie d’essence, l’électricité n’est pas encore la solution.
En 2035, plus de voitures thermiques ni hybrides rechargeables en Europe. Si tout va bien, l’Union européenne passera au 100% électrique. Cependant, pour être vraiment certain, il faudra encore attendre 2026. On saura alors si le grand changement prendra effet dès 2035 ou s’il faudra encore attendre une décennie. Pour le moment, malgré les nombreux problèmes engendrés par l’essence, la voiture électrique n’est pas encore la solution magique. Et il ne faut pas chercher loin pour connaître les raisons.
Des prix qui ne cessent d’augmenter
Ce n’est rien de le dire, mais les voitures électriques restent à ce jour l’apanage des personnes qui gagnent un salaire au-dessus du normal. Pour cause, depuis leur avènement sur le marché, ces véhicules électriques ne font qu’augmenter de prix.
Par exemple, en 2019, le Tesla Model 3 coûtait environ 30 000 euros. En 2021, cette voiture tournait autour de 40 000 euros. Aujourd’hui, il faudra débourser près de 50 000 euros pour s’offrir ce modèle de voiture électrique.
Du côté des autres constructeurs, les choses ne sont pas plus reluisantes.
Il est donc clair que les voitures électriques ne sont pas destinées à tout le monde, au risque de souffrir après l’achat. Dans ce cas, les voitures thermiques ne sont-elles pas mieux que les voitures électriques qui coûtent des bras, malgré leur avantage écologique ? Doit-on sacrifier son équilibre financier pour l’écologie ? Cela reste une question à part entière.
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Le problème de l’autonomie et de la recharge
Mis à part les prix qui ne cessent de grimper (et ne sont pas près de chuter), l’autonomie et la recharge des véhicules électriques posent un problème.
Si vous n’utilisez votre voiture que pour aller au boulot et rentrer chez vous, le problème ne se pose pas. Mais si vous devez parcourir une longue distance en voiture électrique, c’est que vous êtes prêts à effectuer un chemin de croix. Pour cause, les voitures électriques sur le marché ne sont pas encore préparées pour de longues distances (200 km environ). Et là, que l’on ne parle pas du réseau des bornes de recharge.
Mis à part les grands axes routiers, il est très difficile de trouver une borne de recharge. Et quand l’on en trouve, le coût est une autre affaire : il n’obéit à aucun règlement. Chacun y va de son tarif. Et pendant les vacances ou les périodes de fêtes ? Les bornes sont bondées. De longues heures d’attente s’imposent. Une véritable perte de temps. Le retard est inévitable !
Même quand l’on ne parcourt qu‘une courte distance, le problème d’autonomie et de la recharge se pose toujours. Il n’est pas encore donné à tout le monde de brancher son véhicule sur secteur chez lui, le soir et le reprendre demain. Sauf si l’on vit en maison individuelle, avec un garage.
Là maintenant, on pourra parler de la crise de l’énergie qui secoue encore la France.
Alors, 100% électrique ou une escale par l’hybride rechargeable ?
L’argument écologique est le seul qui tient pour le moment. Et il est vrai, nous devons agir pour notre planète. Mais là aussi, les voitures électriques ne sont pas entièrement sans danger pour l’environnement :
- L’électricité n’est pas toujours propre ;
- La plupart des usines de fabrication en Chine tournent au charbon ;
- L’extraction des métaux pour la fabrication des batteries.
Conclusion : la voiture électrique ne règle pas complètement le problème écologique ; elle est quand même moins polluante.
Cependant, plutôt que d’entériner une transition brusque, dure et refuser aussi les véhicules hybrides rechargeables, ces derniers pourraient être vraiment salutaires. Ils sont en effet le juste milieu entre le 100% électrique et les véhicules thermiques.
Avec les voitures hybrides rechargeables, la pollution de l’environnement baisse comparativement aux voitures à essence. De plus, elles ne sont pas aussi chères que les voitures électriques. Ceci rend la transition simple et moins difficile pour tout le monde.
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