La startup Li-Cycle est une société spécialisée dans le recyclage des batteries lithium-ion. Ces dernières proviennent des appareils électroniques, des véhicules électriques et des stockages d’énergie. Pour soutenir cette activité, Glencore a décidé de financer l’entreprise.
Glencore n’est autre que le géant suisse des métaux et des combustibles fossiles. Cette entreprise est notamment connue pour l’extraction des minerais et des métaux. Pourtant, elle a cette fois-ci décidé de soutenir une société telle que Li-Cycle. En fait, Glencore a injecté 200 millions de dollars dans ce recycleur de batterie lithium-ion. Cet investissement est survenu dans le cadre d’un accord d’approvisionnement symbiotique plus large entre les deux entreprises. Dans cet accord, le géant suisse s’engage à fournir des batteries abîmées et des déchets de batteries à Li-Cycle. Puis, celui-ci devra extraire les métaux nécessaires à la création de batteries, destinés aux véhicules électriques, par exemple.
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La technique de Li-Cycle possède un bon rendement
En temps normal, le processus de recyclage des batteries débute dans les installations périphériques de Li-Cycle. Là, les batteries sont traitées pour avoir une substance nommée « masse noire ». Cette dernière est ensuite expédiée vers les installations principales de la startup pour un autre traitement. Il s’agit là d’une façon de travailler dite « hub and spoke ».
Pour recycler les batteries usagées, l’entreprise procède en les broyant. Elle emploie par la suite une technique à base d’eau dans le but de les décomposer. Cette technique est connue sous le nom d’hydrométallurgie. Contrairement à la pyrométallurgie, elle nécessite moins d’énergie.
Toutefois, l’hydrométallurgie présente un inconvénient indéniable. Il produit plus d’eaux usées qui ont besoin d’être traitées. Néanmoins, il possède aussi un point fort non négligeable, car il permet de récupérer plus de minéraux.
En ce qui concerne l’accord entre Li-Cycle et Glencore, ce dernier fournit de même de la masse noire et des déchets de fabrication au recycleur. Concrètement, recevoir directement ces derniers pourrait profiter à Li-Cycle. En effet, la masse noire et les déchets de fabrication sont plus simples à recycler que les batteries encore entières.
Glencore s’engage à soutenir le recyclage des batteries dans le monde
Li-Cycle a été fondée il y a près de six ans. Néanmoins, cette société de recyclage n’est entrée en bourse qu’au mois d’août de l’année dernière via une fusion SPAC de 1,55 milliard de dollars. Récemment, les actions de la startup ont grimpé d’environ 9 % grâce à l’annonce de l’accord de financement convertible.
En outre, l’entité a attiré l’intérêt d’autres investisseurs. Mis à part le financement de Glencore, elle a aussi reçu le soutien de LG et de Koch Industries. Le premier a offert 50 millions de dollars supplémentaires, tandis que le second a injecté 100 millions de dollars.
Pour en revenir à Glencore, ce soutien qu’il a offert à Li-Cycle est une surprise. Cependant, il a bien insisté sur le fait qu’il compte désormais soutenir les opérations de recyclage autour du globe. Le but du géant minier est en fait de réduire l’empreinte carbone de ses matériaux. D’ailleurs, il a même pour objectif de réduire à zéro ses émissions nettes d’ici à 2050.
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