Le premier accumulateur électrique ou batterie a vu le jour en 1859. Quant aux batteries à base de lithium, elles n’apparaissent sur le marché qu’en 1991. Or, si le marché ne présente pas encore de grands changements, plusieurs recherches sont déjà en cours.
La consommation en énergie des appareils portables, appareils connectés et voitures électriques ne cesse d’augmenter. En effet, les utilisateurs de smartphone ont notamment besoin de plus d’autonomie, tout comme les voitures électriques. Cependant, les constructeurs ne peuvent pas agrandir les batteries pour plusieurs raisons, à savoir le confort des utilisateurs. La seule manière trouvée pour répondre aux besoins des consommateurs est donc d’améliorer la performance des accumulateurs. Pour ce faire, de nombreux chercheurs étudient une manière efficace, mais peu coûteuse et respectueuse de la nature pour y parvenir.
Dans cet article :
De meilleures batteries pour les véhicules électriques
NAWA Technologies a mis au point et breveté une électrode en nanotubes de carbone alignées verticalement (VACNT). La technologie permettrait de multiplier la puissance, le cycle de vie et la capacité de stockage électrique des batteries. Ces caractéristiques sont respectivement multipliées par dix, cinq et trois.
Avec cette technologie, la principale cible de NAWA serait le marché des véhicules électriques. Les constructeurs pourront ainsi réduire le coût de production des accumulateurs et leur empreinte carbone. Ils peuvent également améliorer la performance de leurs produits. C’est un atout puisqu’une autonomie de 1 000 km deviendra probablement la norme d’après NAWA Technologies. Aux dernières nouvelles, la société a déjà commencé à produire son matériau de VACNT dans son usine d’Aix-en-Provence en France. Néanmoins, la disponibilité de cette technologie sur le marché reste encore indéterminée.
Actuellement, une telle autonomie sur les voitures électriques semble utopique. Pourtant, les 1 000 km ne sont pas si loin. Le prototype Lightyear One en est la preuve. Avec une batterie de 60 kWh et des panneaux solaires, cette voiture a réussi à parcourir 710 km. Toutefois, il convient de noter que les conditions lors du test ne reflétaient pas les conditions réelles d’utilisation. De plus même avec une marge d’erreur de 20 %, Lightyear One peut toujours aller jusqu’à 568 km. Une telle performance avec l’invention de NAWA Technologies permettrait de s’approcher des 1 000 km d’autonomie.
Ryden Dual Carbon, des batteries à charge ultra rapide
Avec les nombreuses recherches dans le système de stockage d’énergie, l’entreprise américano-japonaise Power Japan Plus n’est pas en reste. Voilà plus de cinq ans qu’elle a annoncé sa nouvelle technologie de batterie baptisée Ryden Dual Carbon. En ces temps, la société a promis une batterie équivalente à celle qui est en lithium-ion en termes de capacité. Nonobstant, la création de Power Japan Plus promet plus d’avantages.
Tout d’abord, les batteries Ryden Dual Carbon sont à base de carbone. Elles sont ainsi plus durables et impactent moins l’environnement. Il faut savoir que ces stockages d’énergie ont un cycle de vie allant jusqu’à 3 000 recharges. Pourtant, les fabricants de voitures électriques indiquent que leurs accumulateurs peuvent supporter 1 250 recharges.
Ensuite, ces stockages d’électricité se chargent vingt fois plus vite que les batteries Li-ion. Ils ont même l’avantage de pouvoir être produits dans les mêmes usines qui fabriquent ces dernières.
Enfin, cette nouvelle technologie offrirait des batteries moins susceptibles de s’enflammer ou d’exploser que celles qui sont en lithium. Pourtant, il faut attendre la commercialisation des batteries Ryden Dual Carbon pour vérifier les dires de Power Japan Plus.
Des accumulateurs d’énergie à base d’électrolyte liquide
Des scientifiques d’Harvard ont conçu un accumulateur qui stocke l’énergie dans de l’eau à pH neutre. Ce sont des molécules organiques dissoutes dans cette eau, appelée quinone de Mathusalem, qui emmagasinent l’énergie. Apparemment, ce nouveau système de stockage a une durabilité extrêmement élevée par rapport aux batteries en lithium actuelles, puisqu’il pourrait durer une décennie selon les chercheurs.
Cependant, les smartphones ou autres appareils portables ne présenteront probablement pas cette technologie. Dans les conditions réelles, l’électrolyte et la batterie doivent être stockés dans de grands réservoirs. Ainsi, plus ce dernier est grand, mieux c’est. À noter que leur technologie serait parfaite selon l’estimation des concepteurs pour emmagasiner l’énergie renouvelable.
Cependant, les smartphones ou autres appareils portables ne présenteront probablement pas cette technologie. Dans les conditions réelles, l’électrolyte et la batterie doivent être stockés dans de grands réservoirs. Ainsi, plus ce dernier est grand, mieux c’est. À noter que leur technologie serait parfaite selon l’estimation des concepteurs pour emmagasiner l’énergie renouvelable.
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