Cette année, les investisseurs dans le domaine des véhicules électriques ont injecté des capitaux dans Rivian et Lucid Motors. Ce qui a permis aux deux sociétés d’atteindre la valeur totale de 150 milliards de dollars. Cependant, comme elles n’ont pas obtenu de revenus significatifs, elles commencent à distribuer les clés de leurs VE.
Au cours de cette année, certains fabricants américains de VE, dont Canoo, Lordstown et Fisker ont dominé les marchés publics. Avec des valorisations beaucoup plus faibles, ils promettent de commencer à livrer des véhicules en 2022 et 2023. La semaine dernière, Harley-Davidson a annoncé qu’elle s’était séparée de sa filiale de motos électriques baptisée Livewire. À remarque que celle-ci fera son entrée en bourse via une société d’acquisition à vocation spéciale évaluée à 1,8 milliard de dollars.
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La réussite de Tesla rassure les investisseurs dans le secteur du VE
Tesla est la première entreprise américaine à se spécialiser dans la commercialisation des véhicules électriques. En effet, sa capitalisation boursière a culminé à 1,2 billion de dollars le mois dernier avant de descendre à environ 19 %. Hormis les quatre modèles de Tesla, de multiples options de véhicules électriques sont disponibles sur le marché. Parmi les plus populaires figurent la Chevrolet Bolt, la Nissan Leaf, la Ford Mustang Mach-E, la Mini Cooper SE et la Porsche Taycan. À noter que les prix de ces automobiles se situent entre 27 000 dollars à plus de 150 000 dollars.
Profitant de la réussite de Tesla, les investisseurs parient qu’à compter de 2022, de grands changements s’opèreront dans le domaine du VE. De ce fait, les constructeurs pourront surmonter les obstacles en dépassant la technologie et les designs élégants. De plus, certaines entreprises réussiront là où tant d’autres ont échoué jusqu’à présent, notamment la fabrication à grande échelle.
Pour y parvenir, elles devront être capables d’affronter les problèmes majeurs. Il s’agit notamment des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, des défis du marché du travail, des pressions inflationnistes, de la concurrence accrue et de la probabilité d’une hausse des coûts d’investissement.
« La question est de savoir qui va lancer la production et être capable de convertir cet intérêt et les investissements dans la marque en livraisons et en clients heureux »
Vitaly Colomb, un banquier d’investissement technologique de Drake Star Partners.
Rivian a vendu ses 11 premiers véhicules électriques pour 1 million de dollars
Rivian a vendu ses 11 premières voitures au troisième trimestre pour un chiffre d’affaires de 1 million de dollars. Elle a même déclaré qu’il faudrait encore « quelques centaines de véhicules » pour atteindre son objectif de production. En conséquence, la société devrait fabriquer jusqu’à 1 200 véhicules en 2021.
Par ailleurs, la société a perdu 1,23 milliard de dollars au cours du dernier trimestre. Après avoir levé 13,7 milliards de dollars lors de son introduction en bourse, la firme a facilement supporté sa perte. Elle a en plus atteint une capitalisation boursière de 87 milliards de dollars.
Cette année, la hausse des actions de VE est prometteuse pour l’avenir de ce secteur qui contribue à réduire l’émission de gaz à effet de serre. La popularité de Tesla a en outre motivé les autres constructeurs à accélérer la production et la commercialisation des voitures électriques.
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