Véhicules, hybrides, 100% électriques, connectés, assisté et toujours plus sécurisés : la technologie a considérablement changé l’industrie automobile ces derniers années. Voici pourquoi !
La technologie constitue la grande révolution de la voiture lors de ces dix dernières années. Des accessoires d’aide à la conduite en passant par la connectivité, la technologie s’est immiscée dans l’industrie automobile, des chaînes de montage jusqu’à l’usage quotidien par les conducteurs. Beaucoup de choses sont désormais possibles et conduire n’a jamais été aussi facile.
Dans cet article :
Les gens délaissent leurs vieux véhicules pour davantage de technologie
Si la technologie est aussi prisée, c’est pour une bonne raison : elle facilite la vie au quotidien. De fait, les usagers ont tendance à privilégier l’achat de véhicules dotés de technologie moderne pour améliorer la qualité de la conduite et suivre l’air du temps. Ainsi, les vieilles voitures en panne, au lieu d’être réparées, sont plus vite remplacées par des modèles plus récents et confortables. Il existe toujours des professionnels intéressés par le rachat de voiture non roulante, permettant ainsi au vendeur de récupérer un peu d’argent à réinvestir dans une voiture dotée d’une technologie innovante.
Plus de sécurité
La technologie garantit un point qui est très apprécié de tous les consommateurs : la sécurité. En effet, les voitures citadine, berline et SUV étant de plus en plus intelligentes, elles réussissent à anticiper les problèmes : l’aide au freinage, la direction assistée, la multiplication des coussins gonflables dans l’habitacle, le système anticollision… Les technologies utilisées permettent de protéger davantage le conducteur et ses occupants car les constructeurs mettent cette sécurité au cœur de leurs problématiques afin de créer des conditions de confiance de la part de leurs clients vis-à-vis des véhicules.
VOIR AUSSI : Recharger une voiture électrique à domicile : quel type de prise installer ?
Plus d’assistance à la conduite
Conduire est aujourd’hui plus facile grâce à la technologie. L’assistance à la conduite est en effet un allié précieux pour qui n’est pas très à l’aise au volant. Déjà, la connexion du smartphone à l’ordinateur de bord permet de disposer rapidement du GPS pour se repérer dans une zone inconnue. L’assistance pour se garer est également très précieuse, notamment dans des zones urbaines très denses. Cela créé une conduite plus sereine et apaisée, ainsi qu’un gain de temps précieux.
Encore plus de technologie ?
En Europe, l’industrie automobile est l’industrie qui consacre le plus de moyens à la recherche et au développement. L’objectif, créer la voiture de demain pour transformer les mobilités et rendre le secteur moins polluant. L’idée est de créer des voitures plus légères et plus sécurisées, tout en suivant la voie de l’automatisation. Isolation thermique, meilleure protection des pièces, matériaux plus résistants, voitures liées au cloud… Les pistes suivies sont nombreuses et l’automobile devrait avoir un autre visage dans les prochaines années.
VOIR AUSSI : Comment mettre sa voiture à la casse auto ?
Les limites à trop de technologie
Si la technologie apporte son lot de satisfaction, elle fait rencontrer quelques obstacles aux usagers. Déjà, elle a un coût : la voiture moderne, très équipée et intelligente, nécessite l’emploi de matériaux et de technologies plus coûteux qu’un véhicule classique. Cela est aussi vrai pour l’entretien : le bricolage au petit garage du coin ou bien par l’ami mécanicien est moins possible car il faut disposer d’outils et machines spécifiques. De fait, l’entretien revient plus cher. Se pose aussi la question de trop d’automatisation : ne se fait-elle pas au détriment du sens de l’orientation, de la capacité d’attention et des réflexes ? Récemment, l’Angleterre a annoncé vouloir autoriser la présence d’écrans proposant des contenus sans lien avec la conduite dans les voitures autonomes. Conduire et regarder la télé en même temps serait donc bientôt possible. Le début d’une vraie révolution de la mobilité ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :