Lors d’une nouvelle étude sur le cerveau et la mémoire, des chercheurs ont découvert comment ce dernier fixe les souvenirs à long terme.
Leurs travaux concernaient la zona incerta (ZI) ou la zone d’incertitude qui se trouve dans le cerveau. Les scientifiques ont confié qu’ils manquent encore de connaissances concernant cette zone. Cependant, il semblerait qu’elle s’occupe du traitement des souvenirs avec le néocortex, la partie la plus imposante du cortex cérébral. Pour en savoir plus, l’équipe allemande en charge de cette étude a réalisé des tests d’apprentissage sur des souris. Elle a analysé le fonctionnement des connexions entre la ZI et le néocortex. Les chercheurs se sont surtout focalisés sur les synapses et l’inhibition. Les résultats ont été publiés dans la revue Neuron.
Dans cet article :
Le lien entre la zona incerta et la mémoire
À la formation des souvenirs, le cerveau associe des signaux « ascendants » et des signaux « descendants ». Les premiers proviennent de l’environnement, tandis que c’est le cerveau lui-même qui génère les seconds. Les objectifs et les expériences de la personne peuvent affecter ces derniers.
« Alors qu’environ la moitié des synapses développaient des réponses positives plus fortes pendant l’apprentissage, l’autre moitié faisait exactement le contraire. […] En fait, ce que nous avons observé était donc une redistribution complète de l’inhibition au sein du système en raison de l’apprentissage. »
Anna Schroeder, neuroscientifique de l’université de Fribourg en Allemagne
Les tests ont montré que la zone incerta code les expériences passées de manière bidirectionnelle spéciale. En tout cas, les scientifiques n’ont pas encore observé ce phénomène. D’autres tests ont mis en évidence la participation de la ZI dans l’apprentissage chez les souris.
Une nouvelle voie à explorer
Cette étude relève d’un niveau relativement élevé de neurosciences. Ce qu’il faut retenir, c’est que nous avons élargi nos connaissances concernant la manière dont la zone d’incertitude impacte la mémoire et la capacité d’apprentissage. En fait, la façon dont elle s’y prend a surpris les scientifiques et présente même un grand intérêt pour eux.
Avec la multiplication des études sur son rôle, l’ampleur de son influence commence à être comprise. La zona incerta semble avoir un lien avec le sommeil, l’alimentation, la douleur ainsi que l’anxiété. Par ailleurs, des traitements de la maladie de Parkinson ciblent souvent cette zone. Malgré tout, les chercheurs ne savent pas encore pourquoi elle aide à atténuer les symptômes.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :