La NASA ne raconte que des mensonges. Aucun homme n’a jamais marché sur la lune. La Terre est plate. La zone 51 n’a pas livré tous ses secrets. Il y a eu des habitants sur Mars… Jusqu’à aujourd’hui, ces 5 théories de conspiration sur l’espace perdurent. D’ailleurs, beaucoup y croient fermement. Mais pour quelles raisons ? Et quels sont les arguments que ces personnes avancent défendre leurs idées ? Tout de suite les réponses.
Dans cet article :
La NASA ne raconte que des mensonges
Pour rappel, la création de la NASA remonte à 1958. Elle a vu le jour, notamment pour effectuer des recherches sur l’espace et permettre aux hommes de réaliser des vols à l’intérieur et à l’extérieur de l’atmosphère terrestre.
Depuis qu’elle existe, la NASA a lancé plusieurs satellites pour les faire orbiter autour de la Terre, de la Lune et d’autres planètes. Elle a aussi envoyé des astronautes sur la Lune et plus récemment, vers la Station spatiale internationale (ISS).
Souvent, La NASA partage ses plus importantes réalisations et ses découvertes avec le public. Cependant, depuis de nombreuses années, des adeptes des théories du complot pensent qu’en réalité, elle n’explore pas du tout l’espace. Au lieu de cela, ils croient que la mission de la NASA est de faire croire aux gens toutes sortes de choses fausses au sujet de notre galaxie.
Les personnes qui croient en cette conspiration sur l’espace affirment ainsi que les images de Mars, de Pluton et même de la Terre sont fausses. Selon elles, toutes ne sont que des photos créées par ordinateur.
À noter que très fréquemment, ces personnes publient des photos, des vidéos ou des messages sur les réseaux sociaux avec le hashtag « #NASAhoax« . Leur but? Faire savoir au monde que tout ce que la NASA raconte n’est que mensonge.
Pour voir quelques-unes de ces publications, il suffit de taper « #NASAhoax » sur les réseaux sociaux. Parmi les résultats, figureront alors bon nombre d’argumentaires, parfois des plus troublants.
Personne n’a jamais marché sur la Lune
L’histoire nous raconte qu’entre 1969 et 1972, 12 astronautes de la NASA ont marché sur la Lune. Depuis, plusieurs photos de sites d’alunissage ont aussi été prises par le Lunar Reconnaissance Orbiter, la sonde de type orbiteur de la NASA lancée en 2009. Toutefois, pour beaucoup, l’histoire serait fausse, tout comme ces photos de prétendus sites d’alunissage.
Il faut savoir qu’au cours des dernières décennies, des adeptes des théories du complot ont avancé plusieurs théories de conspiration sur l’espace. Certaines d’entre elles ont notamment affirmé que l’ensemble du programme Apollo n’était qu’une énorme supercherie. Pourquoi? Tout simplement parce que sur les photos des astronautes ayant marché sur la Lune, il n’y avait pas d’étoiles. Autre raison: sur les photos, les drapeaux américains flottaient. Pour certains, il était évident que ces photos n’avaient pas été prises sur la Lune parce qu’ils n’y avaient jamais vu les traces des atterrissages des modules.
Néanmoins, il est à souligner que des experts ont déjà donné des réponses à ces questions . Par exemple, il a été expliqué que si sur les photos, il n’y avait pas d’étoiles, c’était parce que leur lueur n’était pas visible à cause de la lumière solaire. Pour ce qui est modules lunaires, les experts ont expliqué qu’ils n’avaient pas lassé de traces parce qu’ils étaient bien plus lourds et que leur masse était plus uniformément répartie que celle des astronautes.
La Terre est plate
Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui croient en cette théorie de conspiration sur l’espace. Il existe même un groupe (le Flat Earth Society) dont les membres affirment que puisque l’horizon apparaît toujours parfaitement plat à 360 degrés de l’observateur, la Terre est plate.
Pour les gens qui croient que la terre est plate, plusieurs preuves existent. C’est cas par exemple de toutes les photos et vidéos prises à partir d’avions et de drones où l’on peut voir un horizon parfaitement plat. Autre preuve: le fait que les phares les plus hauts (90 mètres de haut) soient visibles jusqu’à 65km. Selon ceux qui estiment que la Terre est plate, voir ces phrases serait tout simplement impossible si la Terre était ronde. Effectivement, dans ce cas, ils se trouveraient à 330 mètres en deçà de la courbure terrestre.
Ces gens se posent également des questions telles que : « si la terre était ronde, pourquoi n’y a-t-il jamais eu de vidéo complète de la Terre en rotation depuis l’espace ? »
Or, il faut savoir que NASA a déjà publié plusieurs vidéos de ce type prises depuis des satellites. La plus probante est certainement la vidéo enregistrée en direct depuis l’ISS qui orbite autour de la Terre 16 fois par jour.
La zone 51 n’a pas livré tous ses secrets
En ce qui concerne la zone 51, de nombreux individus ont toujours cru en son existence. Certains étaient même persuadés que comme dans le film « Independence Day » sorti en 1996, des recherches sur les extraterrestres s’y déroulaient. Actuellement, d’autres personnes pensent que des scientifiques y font des recherches pour pouvoir utiliser les technologies extraterrestres à des fins militaires. Des gens ont même affirmé que d’étranges appareils décollaient très souvent de cet endroit.
À noter qu’aujourd’hui, le gouvernement américain a reconnu l’existence de cette base militaire secrète. L’on sait ainsi qu’elle se trouve à environ 130 kilomètres au nord-ouest de Las Vegas dans le désert du Nevada. Les autorités américaines ont aussi expliqué que les appareils qui décollaient de la zone 51 étaient en fait des avions de haute technologie, d’où le fait que des gens les aient parfois pris pour des ovnis.
Il y a eu des habitants sur Mars
Jusqu’à aujourd’hui, la NASA cherche toujours à savoir si d’autres formes de vie existent ailleurs que sur Terre. Elle en a cherché sur Mars, mais pour l’heure, elle n’a rien trouvé. Toutefois, des gens pensent que la planète rouge a un jour été habitée. Effectivement, sur cette planète, Percival Lowell aurait découvert des canaux.
À titre d’information, à son époque (dans les années 1800 et au début des années 1900), Percival Lowell avait publié plusieurs livres au sujet de l’espace. Dans certains de ses ouvrages, il avait alors affirmé avoir vu des canaux sur Mars grâce à son télescope. Il les a même produits dans plusieurs croquis, toujours disponibles sur Internet.
Percival Lowell pensait que c’était une civilisation intelligente qui avait construit ces canaux. Selon lui, cette civilisation les aurait utilisés pour déplacer de l’eau dans les zones désertiques de la planète. Or, d’après la NASA, ces canaux n’existent pas, car aucun des vaisseaux spatiaux qui ont survolé la planète ne les ont repérés.
Néanmoins, la NASA a affirmé récemment que de l’eau avait bel et bien existé sur Mars. Grâce au robot Perseverance, les chercheurs ont même affirmé que cette eau se trouvait dans un lac, alimenté par une rivière via un delta.
Alors que croire? La NASA et les gouvernements du monde nous disent-ils vraiment toute la vérité sur l’espace? En tout cas, de nos jours force est de constater que plusieurs théories de conspiration sur l’espace ont toujours du mal à disparaitre.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :