La NASA célèbre actuellement un nouvel exploit. Son hélicoptère Ingenuity a réussi à battre de loin son record d’altitude du mois d’avril dernier. Ce qui peut être considéré comme l’une des plus grandes avancées en astronomie.
En avril 2021, la NASA est parvenue à piloter un engin motorisé volant à 3 mètres d’altitude au-dessus de Mars. Ce samedi, des représentants du Jet Propulsion Laboratory de l’agence fédérale ont annoncé le nouveau record de leur hélicoptère martien. Il s’agit de la mission la plus importante effectuée par Ingenuity depuis son premier vol inaugural en avril dernier. À noter que le Jet Propulsion Laboratory abrite le centre de contrôle de mission de la Perseverance et de l’Ingenuity. Avec un poids de 1, 8 kg, l’hélicoptère est arrivé sur Mars, plié dans le ventre du rover Perseverance. En fait, il ne devait à l’origine effectuer que quatre vols en 30 jours martiens, mais la NASA a élargi son exploration.
Dans cet article :
L’hélicoptère de la NASA bat un nouveau record sur Mars
Le samedi 24 juillet 2021, le petit hélicoptère martien de la NASA a dépassé la barre des 1,6 km d’altitude sur Mars. Conçu à l’origine pour quatre missions vers la planète rouge, Ingenuity était le premier véhicule terrien à voler dans un autre monde. Lors de son exploration, cet engin motorisé a quitté son domicile du cratère Jezero. Une fois au-dessus d’une zone rocheuse appelée Raised Ridges, il a surpassé les 1 km.
« Grâce au vol réussi de l’hélicoptère martien, nous avons couvert sa distance totale de 1 mile à ce jour ».
Jet Propulsion Laboratory de la NASA
Ce dernier vol a été le plus difficile pour Ingenuity. C’est que l’hélicoptère avait 10 points de cheminement différents. Il a atteint une altitude maximale de 12 mètres et a volé sur environ 95 mètres. Du décollage à l’atterrissage, l’ensemble du vol a duré un peu moins de 3 minutes.
« La reconnaissance aérienne aide l’équipe du rover Perseverance à décider des prochaines étapes ».
Les responsables du Jet Propulsion Laboratory de la NASA
L’hélicoptère Martian Ingenuity de la NASA : un vol difficile, mais réussi
Après la mission principale du rover Perseverance en avril, la NASA a décidé d’étendre ses activités. Rappelons que cette mission consistait à chercher des signes de vies anciennes sur Mars. En d’autres termes, il s’agissait de recueillir des échantillons de roches et sédiments pour des études sur terre. Dans cette phase prolongée, Ingenuity était au service de l’exploration.
Au cours du vol, l’hélicoptère devait capturer une série d’images afin d’aider les scientifiques à créer des images stéréoscopiques. La cible des recherches était la chaîne de montagnes Raised Range. Une zone où les scientifiques avaient prévu d’envoyer le rover Perseverance. Maintenant, Ingenuity est stationné à son septième aérodrome sur Mars. Il convient de souligner que cette mission a permis aux scientifiques d’étudier la télémétrie et les images de vol.
« Nous allons filmer Raised Ridges parce que c’est une zone que les scientifiques de Perseverance trouvent intrigante et qu’ils prévoient de visiter à l’avenir ».
Jet Propulsion Laboratory de la NASA
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :