NASA : l’hélicoptère Ingenuity reprend son envol pour un aller simple sur Mars !

Le cinquième vol de l’Ingenuity dans l’atmosphère de Mars a été un véritable succès. Aux dernières nouvelles, l’engin de la Nasa va continuer l’exploration de la planète rouge sur une durée de 30 jours au moins.

L'hélicoptère Ingenuity sur Mars.

Au début du mois d’avril 2021 a eu lieu le largage de l’hélicoptère Ingenuity sur Mars. A noter que jusqu’à maintenant, Ingenuity est la première machine à avoir pu effectuer sur une autre planète, des vols similaires à ceux des hélicoptères et des avions. Son cinquième décollage qui était pour un aller simple, s’est effectué le vendredi 7 mai 2021. Une fois arrivé sur Mars, l’appareil s’est dirigé vers le Sud, sur une distance de 129 mètres de Wright Brothers Field, son point de départ.

Un parcours presque parfait vers une autre parcelle de Mars

En se dirigeant vers le Sud, Ingenuity a repris le même parcours que son dernier vol. Cependant, un demi-tour n’a pas été envisagé. Cette fois-ci, l’hélicoptère ne reviendra pas vers son point de départ.

En effet, la machine a réalisé un vol de 129 mètres, avec 5 mètres d’altitude. Elle est montée plus haut lorsqu’elle est parvenue à une nouvelle position. Autrement dit, elle a pu atteindre une altitude record de 10 mètres. Ce qui lui a permis de prendre quelques photos du site. Estimé à 110 secondes, soit un peu moins de 2 minutes, le vol a finalement duré 108 secondes. Quant à la zone d’atterrissage de l’engin, elle a déjà été baptisée « Airfield B » lors du quatrième vol de ce dernier le 30 avril.

NASA's Ingenuity helicopter survives first night alone on Mars - RFI

Joshua Ravich, responsable de l’ingénierie mécanique d’Ingenuity, a affirmé que la capacité de la machine avait dépassé leur attente. Le système d’alimentation et de navigation, les chauffages  et les rotors ont tous bien fonctionné.

“Notre hélicoptère est encore plus robuste que nous l’avions espéré.”

Joshua Ravich, responsable de l’ingénierie mécanique d’Ingenuity

IIngenuity fait alors actuellement son entrée dans une nouvelle phase de mission. Si de base l’hélicoptère a été considéré comme un outil de démonstration technologique, il sera désormais utilisé pour une démonstration opérationnelle.

VOIR AUSSI : Ingenuity : la NASA a réussi à piloter un hélicoptère sur Mars

L’extension de mission d’Ingenuity : « démonstration des opérations »

Ingenuity a déjà atteint ses deux principaux objectifs. Le premier était de réaliser un vol contrôlé et motorisé sur Mars. Cela a pu se réaliser malgré l’atmosphère un peu particulière de la planète rouge. Le second consistait à retourner sur Terre les données d’ingénierie des vols afin d’améliorer les futures missions sur Mars. Il est important de préciser que lors de ses cinq voyages, l’hélicoptère a volé de manière autonome grâce à l’exécution d’un plan de vol envoyé depuis la Terre.

Ces réussites successives l’ont conduit vers un troisième objectif qui va reposer sur une mission d’au moins 30 jours. En fait, il s’agira de voir si combiner l’utilisation d’Ingenuity et celle du rover Persévérance permettra d’avoir de meilleures découvertes sur Mars. Pour information, le son de la machine a déjà été enregistré lors de son quatrième vol par le rover. De futures collaborations peuvent de ce fait être envisagées.

“Cet enregistrement sera une mine d’or pour notre compréhension de l’atmosphère martienne.”

David Mimoun, responsable scientifique du microphone

Pour terminer, Ingenuity aura pour objet principal de fournir une reconnaissance aérienne du paysage environnant. Un exploit qui ne devrait pourtant pas ralentir le rythme des opérations scientifiques de Persévérance.

À propos de l'auteur

L’écriture constitue l’une des activités qui me permettent de canaliser ma passion, outre la philosophie, le sport et le jeu d’échecs. Dans tout ce que je fais, j’essaie d’atteindre la perfection, tout en sachant que personne ne pourra la rattraper. « Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L’excellence, donc, n’est pas un acte. C’est une habitude. » - Aristote

Laisser un commentaire