Ingenuity : la NASA a réussi à piloter un hélicoptère sur Mars

Ce lundi, la NASA a célébré un évènement marquant dans l’histoire de l’astronomie. L’Agence spatiale américaine a réussi à piloter le premier engin volant motorisé sur Mars.

L'hélicoptère Ingenuity de la NASA

Ingenuity est un petit hélicoptère attaché au rover Perseverance. L’agence spatiale américaine l’a créé pour faire un test de vol sur la planète Mars, et cela a été un grand succès. Les nouvelles ont été accueillies avec un tonnerre d’applaudissements et des cris de joie dans la salle de contrôle du Jet Propulsion Laboratory de la NASA.

“Nous pouvons maintenant dire que des humains ont fait voler un engin motorisé sur une autre planète !”

MiMi Aung, cheffe de projet de l’hélicoptère.

La NASA a relevé un grand défi

La NASA a dû faire face à de nombreux problèmes pour pouvoir faire décoller l’hélicoptère sur la planète rouge. Elle a prévu le vol de l’engin le 11 avril. Mais suite à un problème technique lors du test des rotors de celui-ci, elle l’a ajourné.

Equipe de la NASA

En outre, l’air marsien est d’une densité équivalent à 1% de celle de la terre. Or, c’est en poussant l’air que les hélices peuvent soulever l’appareil. Il a donc fallu surdimensionner les pales d’Ingenuity de 1m20 et le faire tourner deux fois plus vite que celle d’un hélicoptère ordinaire pour y remédier.

Ingénieurs de la NASA

Finalement, le drone de 1, 8 Kg sur Terre s’est élevé à trois mètres d’altitude. Il a volé surplace pendant 39 secondes puis, est revenu se poser sur la surface de Mars. Un satellite sur Mars a retransmis les données de l’hélicoptère sur Terre. Ces données altimétriques confirment le vol effectué par le drone Ingenuity.

La NASA devient de plus en plus ambitieuse

Après cet exploit, la NASA a prévu un second vol le 22 avril. Les ingénieurs espèrent pouvoir effectuer la prochaine fois une élévation à cinq mètres avec des manœuvres d’éloignement et des retours.

Ingenuity

Ils comptent également avoir des images du cratère de la planète Mars où se trouve le revers pour en comprendre la géologie. Il paraît que c’est un fond de lac existant depuis quatre milliards d’années.

Surface de Mars

La NASA s’est déjà préparée aux résultats probables : un succès total ou partiel, des données manquantes ou un échec.

« La durée de vie d’Ingenuity sera déterminée par la façon dont il atterrit à chaque fois. »

MiMi Aung

Les scientifiques veulent prendre des risques en poussant cet engin jusqu’à ses limites. De toute façon, après un mois au maximum, l’expérience sur Ingenuity prendra fin et le rover Perseverance reprendra sa fonction principale. Ce rover doit en effet, chercher des signes de vie ancienne sur la planète Mars et recueillir des échantillons de roches et sédiments pour une étude sur Terre.

À propos de l'auteur

Nick Olaizola

L’écriture constitue l’une des activités qui me permettent de canaliser ma passion, outre la philosophie, le sport et le jeu d’échecs. Dans tout ce que je fais, j’essaie d’atteindre la perfection, tout en sachant que personne ne pourra la rattraper. « Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L’excellence, donc, n’est pas un acte. C’est une habitude. » - Aristote

Laisser un commentaire