Suite à un problème technique, Hubble est de nouveau opérationnel après que la NASA a remis les instruments scientifiques du télescope.
Le télescope spatial Hubble va bientôt reprendre la collecte de données après la panne technique de ses instruments scientifiques. Lundi, l’équipe Hubble de la NASA a rétabli le spectrographe d’imagerie du télescope spatial de l’observatoire. Selon l’agence américaine, celui-ci est le dernier des instruments à être mis en ligne.
La NASA continuera de travailler pour éviter de tels problèmes à l’avenir
Fin octobre, un problème de timing de communications internes s’est produit avec Hubble. Cette anomalie a donc déconnecté les quatre instruments scientifiques de l’oscilloscope et a mis temporairement l’appareil hors service. Toutefois, il convient de noter qu’Advanced Camera for Surveys (ACS) est le premier des instruments à revenir en ligne. Il a été à nouveau opérationnel le 7 novembre. Les quatre autres instruments restants sont, quant à eux, restés en « mode sans échec » afin de les protéger.
« L’équipe continuera à travailler sur le développement et le test des modifications apportées au logiciel de l’instrument qui leur permettraient de mener des opérations scientifiques même s’ils rencontrent plusieurs messages de synchronisation manquants à l’avenir »
NASA
Afin d’éviter que de tels problèmes se produisent à l’avenir, la NASA a prévu d’apporter des changements. De ce fait, une mise à jour logicielle devrait être installée sur l’instrument Cosmic Origins Spectrograph de Hubble vers mi-décembre. L’agence a de même indiqué qu’elle effectuerait une mise à jour des autres instruments scientifiques dans les mois à venir.
James Webb, un autre télescope puissant rejoindra bientôt Hubble
Un autre télescope puissant nommé James Webb rejoindra bientôt Hubble dans l’espace. En effet, ce projet s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre la NASA, l’Agence spatiale européenne et l’Agence spatiale canadienne. En fait, Webb est un télescope infrarouge dont le but serait d’apporter des observations uniques complétant celles de Hubble. Par ailleurs, la NASA espère que celui-ci continue à faire des observations révolutionnaires pendant plusieurs années.
Avec le lancement du télescope Webb prévu ce mois-ci, la NASA s’attend à ce que les deux observatoires travaillent ensemble. Ce qui pourrait davantage élargir notre compréhension du cosmos. Pour information, Hubble a été lancé en 1990 et observe l’univers depuis plus de trente et un ans. Au cours de ces années, il a pris plus de 1, 5 million d’observations de l’univers. Et grâce à ses données, plus de 18 000 articles ont déjà été publiés.
Hubble a en outre contribué à certaines grandes découvertes scientifiques. Il s’agit de l’accélération de l’expansion de l’univers, de l’évolution des galaxies au fil du temps, mais encore des premières études atmosphériques des planètes au-delà de notre système solaire.
En bref, Hubble figure parmi les outils scientifiques indispensables qui aident les scientifiques à observer l’évolution de l’univers. La remise en marche du télescope et le lancement de Webb contribueront certainement à accélérer les découvertes scientifiques.