La célèbre compagnie SpaceX travaille actuellement sur un tout nouveau projet qui vient d’être rendu publique. En effet, une entreprise américaine prévoit d’envoyer une usine en orbite dans l’espace. Le lancement spatial aura lieu en 2023 et sera dirigé par SpaceX. Voici les détails.
Un prototype d’usine spatiale en 2023
De taille modeste, le prototype d’usine à placer en orbite est initié par l’entreprise originaire des USA, Varda Space Industries. Cette dernière souhaite bénéficier de conditions de fabrication en micropesanteur pour ses projets. C’est pour cela qu’elle a décidé d’envoyer sur sorte d’usine dans l’espace afin de déployer des moyens de production différents.
Cette usine quittera la terre en 2023 à bord d’une fusée Falcon 9. Selon SpaceX, le séjour devra durer assez longtemps pour voir les effets de la micropesanteur. En effet, l’engin devrait y rester environ 3 mois, avant de revenir sur la planète bleue par l’intermédiaire d’une capsule de rentrée atmosphérique.
Pour le moment, nous ne savons pas quel type de production sera menée là-haut. Le coût de ce projet est forcément élevé, l’enjeu doit aller en conséquence. Et surtout, la communauté scientifique se demande : Pourquoi envoyer une usine dans l’espace quand celle-ci aurait pu être construite sur Terre pour moins cher ?
Certains pensent à des matériaux particuliers, comme des tissus provenant de la bio-impression ou des semi-conducteurs spécialisés. À ce jour, Varda Space Industries construit le premier parc industriel commercial à gravité zéro au monde à grande échelle. Peut-être un indice ?
VOIR AUSSI : 5 théories de conspiration sur l’espace qui perdurent
SpaceX détaille cette « usine » en orbite
Ce décollage sera une grande première pour Varda. Il est également un des premiers vols pour une entreprise privée. En tout cas, il s’agit là d’un premier essaie qui déterminera si d’autres voyages seront possibles.
La fusée partira en 2023 et sera mise à disposition par SpaceX. De son côté, Varda se chargera de la fabrication de l’usine. Quant au véhicule spatial et à la capsule de rentrée atmosphérique, la mission fut donnée à Rocket Lab, un rival de SpaceX.
La startup a annoncé hier vouloir ramener de l’espace entre 40 et 60 kg de produits fabriqués. Une première mission colossale pour SpaceX et cette usine en orbite.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :