Récemment, des empreintes suspectes ont été découvertes en Tanzanie. Attribuées à un ours, il se pourrait bien qu’elles viennent d’autre part.
Des empreintes datant de 3,7 millions d’années
En Tanzanie, plusieurs empreintes ont été trouvées et assimilées à la préhistoire. Ces traces découvertes il y a des décennies ont été attribuées à un ours, mais il se pourrait qu’il n’en soit finalement pas l’auteur. Après comparaison avec des empreintes d’espèces actuelles, elles pourraient même venir d’un homininé, soit un individu appartenant à une des espèces de la lignée humaine.
Ces restes osseux ont été analysés maintes fois. Aujourd’hui, les scientifiques ont de nouvelles théories quant à ces empreintes suspectes. En fonction des traces, ceux-ci ont pu prédire la posture de l’animal. Mais aussi, mettre en avant un élément crucial : la bipédie.
Selon Futura Science, « la découverte d’empreintes de pas préhistoriques permet en revanche de déterminer avec certitude à quelle période les premiers membres de la lignée humaine ont marché debout. Les plus anciennes traces de pas de ce type ont été découvertes en 1978 à Laetoli, en Tanzanie, et ont été datées d’il y a 3,66 millions d’années. Elles ont été attribuées à l’espèce Australopithecus afarensis dont le spécimen le plus connu est Lucy. »
VOIR AUSSI : SpaceX va envoyer une « usine » en orbite en 2023
Pourrait-ce être un homininé ?
Alors homininé ou pas ? Si tel est le cas pour ces empreintes de pas, cela voudrait dire que nos cousins homininés ont marchés bien avant ce que les scientifiques avaient prévus. Pour les chercheurs, les traces ne sont vraiment celles d’ours, après l’étude poussée du comportement d’ours noir et de sa façon de marcher. Cependant, il se pourrait que ces empreintes appartiennent à un chimpanzé.
Pour le moment, des examens sont en cours pour déterminer avec exactitude les circonstances de ces pas préhistoriques. Cette découverte permet aujourd’hui de préciser encore plus la bipédie dans le temps. Mais aussi, cette nouveauté nous a fait découvrir l’existence de plusieurs homininés sur la zone, et cela en même temps. Ceux-ci devaient alors coexister.
VOIR AUSSI : Requin géant préhistorique : quelle était la taille du mégalodon ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :