Les gratte-ciels sont merveilleux et apportent de l’éclat, mais ils peuvent aussi être cause de malheur. À cause de ces bâtisses, la ville américaine s’enfonce chaque année.
Quelques années après le constat alarmant pour San Francisco, New York est touchée. Dans une étude parue dans Earth’s Future, les chercheurs de l’institut géologique américain et de l’Université de Rhode Island révèlent que quelques quartiers new-yorkais s’enfoncent chaque année dans le sol. Majoritairement, les quartiers concernés sont ceux situés au niveau de la mer. Un problème qui reste sans solution pour l’instant.
Dans cet article :
Les gratte-ciels condamnent la ville de New-York
Après Hong-kong et Dubaï, New York est la ville qui compte le plus de gratte-ciels au monde. On y dénombre un peu plus de 250. Un chiffre impressionnant qui faisait quand même la beauté de la ville. Les belles photos du Big Apple montrent ces constructions qui se dressent fièrement, défiant le ciel. Mais aujourd’hui, ces bâtiments sont les causes du malheur de la ville.
Dans Earth’s Future, les chercheurs de l’institut géologique américain et de l’Université de Rhode Island révèlent que ce sont ces gigantesques qui contribuent à l’affaissement de New York. Le constat est beaucoup plus alarmant pour les quartiers tels que Brooklyn, Queens et surtout le bas Manhattan. D’après ces scientifiques, la ville s’enfonce dans le sol à raison de un à deux centimètres par an. Mais les choses devraient être plus critiques, en réalité.
VOIR AUSSI : The Line : le projet de la ville ultra-futuriste et dystopique en Arabie Saoudite dévoile ses images
Le sol de New-York s’affaiblit
Ce n’est pas la première fois qu’une ville subit l’affaissement du sol. Bien avant New-York, il y a eu San Francisco. La ville avait reçu une alarme similaire l’année dernière, mais moins prononcée. Durant les années 1950 à 90, les Pays-Bas avaient également connu le même problème.
En fait, notre sous-sol n’est pas aussi solide qu’on le pense toujours. Il est composé de divers matériaux mélangés à l’eau. Cette dernière en constitue d’ailleurs une grande partie. Ainsi, selon le poids de ce qui est à la surface, le sol commence à se fatiguer. Ceci est quand même rare, sans le concours du climat. Or, New York, réputé pour ses gratte-ciels et peuplé par plus de 8 millions de personnes, est une ville située sur le littoral. Depuis des années, elle subit les conséquences de la montée de la mer et, bientôt, elle pourrait avoir affaire à de fortes inondations, d’après les déclarations des scientifiques.
“New York fait face à des défis significatifs à propos des inondations ; la menace de la montée des eaux y est entre 3 et 4 fois plus élevée que la moyenne sur la côte Atlantique d’Amérique du Nord”.
Par ailleurs, le plus grave dans tout ceci, c’est qu’il n’y a aucune solution pour le moment. Les chercheurs aussi n’ont encore trouvé aucune piste pour résorber la menace.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :