Idées de cadeaux de Noël

The Big Bend : projet fou de building de 600m en forme d’arche à New-York

The Big Bend est un projet de building démesuré visant à construire le plus haut gratte-ciel de New York… mais surtout le plus long du monde, car il sera constitué de deux tours de 600 mètres qui se rejoignent par une arche !

the big bend building arche new-york demo gif

Le plus long gratte ciel du monde pourrait se construire à New-York

Alors que la légendaire ville de New-York doit faire sans ses Twin Towers depuis 2001, le gratte ciel le plus haut de la grand pomme est actuellement le One World Trade Center construit en 2014 avec ses 104 étages et ses 541,3 mètres de haut. Mais la ville de New York doit maintenant faire face à la concurrence des émirats et de l’Asie qui la supplantent largement, avec notamment le surréaliste Burj Khalifa de Dubaï et ses 829 mètres !

Dans le même temps,  l’espace disponible diminue et le prix des terrains restants explose. Les architectes et les promoteurs immobiliers cherchent donc le moyen le plus rentable de faire tenir toujours plus de surface dans moins d’espace, ce qui passe inévitablement par la hauteur, mais pas seulement…

Il est donc temps d’agir pour donner à New-York un nouveau gratte ciel digne de ce nom à l’échelle mondiale. Le projet complètement fou proposé par les architectes du Oiio Studio pourrait répondre à toutes attentes voir plus… D’une hauteur de 600 mètres (ce qui est bien mais loin d’être un record), c’est surtout sa silhouette qui fera réagir puisqu’il prendra la forme de deux immeubles reliés par une arche gigantesque. La longueur de building dépassera ainsi les 1,2 kilomètres pour en faire le building le plus long du monde !

Le projet vise à le construire à l’entrée de Central Park, ce qui pourrait changer radicalement le paysage de Manhattan dans un avenir proche. À ce stade cependant, le “Big Bend” est plus un clin d’œil sarcastique à la façon dont les architectes, les urbanistes et les investisseurs se plient en quatre pour trouver des solutions à la situation immobilière new-yorkaise. Mais qui sait ?

Les images du projet “The Big Bend” complètement dingue à Manhattan

Les architectes du Oiio Studio présentent leur projet sur leur site :

Il y a une obsession indéniable qui réside à Manhattan. Il est indéniable parce qu’il est fait pour être vu. Il y a beaucoup de façons différentes qui peuvent permettre à un bâtiment se démarquer, mais pour ce faire, le bâtiment doit se démarquer littéralement.
Nous nous sommes familiarisés avec les mesures de la hauteur des bâtiments. Nous apprenons habituellement le dernier bâtiment le plus haut sur Terre et nous sommes toujours impressionnés par son prix au mètre carré. Il semble que la hauteur d’une propriété fonctionne comme une licence pour qu’elle soit coûteuse.
Les lois de zonage de la ville de New York ont ​​créé un jeu particulier de tours par lesquels les développeurs essaient de maximiser la hauteur de leur propriété afin de l’insuffler avec le prestige d’une structure de grande hauteur. Mais si nous substituions la hauteur à la longueur? Et si nos bâtiments étaient longs au lieu de grands?
Si nous parvenons à plier notre structure au lieu de plier les règles de zonage de New York, nous serons en mesure de créer l’un des bâtiments les plus prestigieux de Manhattan. Le bâtiment le plus long du monde. Le “Big Bend” peut devenir une modeste solution architecturale aux très hautes limitations de Manhattan. Nous pouvons maintenant fournir à nos structures les mesures qui les feront se démarquer sans se soucier des limites du ciel.

The Big Bend : projet fou de building de 600m en forme d’arche à New-York
4.3 / 3 votes

Recherches courantes : the big bend...

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :