D’après le géophysicien Tom Parsons, la ville américaine de San Francisco s’enfonce dans le sol un peu plus chaque année. Voici les raisons avancées.
Dans un siècle aujourd’hui, The City by the Bay pourrait-elle avoir disparu sous le sable ? Difficile de le dire, mais tout peut arriver. En effet, au terme d’une analyse poussée, les scientifiques ont conclu que la ville de San Francisco s’enfonce chaque année sous la Terre. Une conclusion qui a de quoi alarmer les habitants de SF.
Dans cet article :
San Francisco : un effondrement lent, mais certain
Pour le moment, il n’est pas encore possible de constater l’effondrement de la ville sur la baie à l’œil nue. Pour mener les recherches, ce sont tous les bâtiments de la baie de la ville qui ont été étudiés grâce à des images satellitaires. Au terme de l’analyse, la conclusion du géophysicien Tom Parsons est formelle : la ville américaine ploie l’échine sous le sable.
Toutefois, cet effondrement lent se remarque plus au niveau du centre de la ville. Ceci serait particulièrement dû aux nombreux bâtiments qui composent cette partie, leur poids gigantesque et leur incroyable densité. C’est bien alarmant, mais ce n’est pas la première fois qu’une telle remarque est faite dans la ville. On se rappelle qu’en 2009, le gratte-ciel Millennium Tower, pesant plus de 311 millions de kilogrammes, s’est mis à pencher. Depuis, il a été surnommé « La Tour Penchée de San Francisco ». Environ 11 ans plus tard, soit en 2018, une nouvelle fissure a été découverte dans le bâtiment.
Le plus malheureux dans tout cet événement ? C’est que le Millennium Tower n’est que le troisième plus lourd bâtiment de cette ville américaine qui s’enfonce. Ceci laisse entendre qu’un jour à l’autre la ville pourrait disparaître comme Atlantide, mais sous les sables cette fois-ci.
San Francisco s’enfonce : quelles en sont les causes ?
Les causes sont plus que claires dorénavant. En premier, le poids gigantesque de tous les gratte-ciels concentrés dans le centre-ville. Selon le géophysicien Tom Parsons, ces poids combinés pourraient affecter une faille sismique.
Cependant, le poids des bâtiments n’est pas la seule raison pour laquelle la ville s’enfonce. L’une d’entre elles serait causée par les nouvelles constructions qui entraînent une perte d’eau souterraine.
Également, d’après le géophysicien, le réchauffement climatique n’est pas étranger à ce danger qui touche SF. C’est lui qui serait à l’origine du niveau de la mer qui monte et inonde souvent The City by the Bay.
Malheureusement, aucune solution n’a été évoquée pour l’heure et Manhattan pourrait également être en danger, en raison du surpeuplement et des nombreux gratte-ciels qui jonchent la ville.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :