Un groupe d’étudiants de l’école Diocesan Boys à Hong Kong a récemment établi un record mondial en créant le plus petit robot humanoïde. L’œuvre a été inscrite au Livre Guinness des records.
Ce petit prodige de la robotique mesure seulement 15 cm. C’est plus petit qu’un stylo à bille et 1cm de moins que le détenteur du précédent record. Les membres de l’équipe de robotique ont dû surmonter des défis techniques pour garantir que le robot puisse effectuer des mouvements complexes. Il peut notamment articuler les épaules, les coudes, les genoux et les hanches, tout en ayant la capacité de se déplacer sur deux jambes.
Une combinaison d’innovations dans un petit robot humanoïde
Des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) ont servi à concevoir le robot. Il comporte des moteurs servo électroniques lui permettant d’effectuer des mouvements fluides au niveau des jambes et des bras.
Ces moteurs, qui tournent et déplacent des parties spécifiques de la machine, ont été fabriqués sur mesure. Ils ont été conçus par une usine après que l’équipe a déterminé les spécifications techniques nécessaires.
La structure du robot intègre des composants imprimés en 3D et des panneaux acryliques. L’équipe a également conçu une carte de contrôle à 16 canaux pour programmer et manipuler les moteurs servo. Cela offre ainsi une grande flexibilité dans les mouvements du robot humanoïde. De plus, il peut être contrôlé à l’aide d’une application mobile dédiée et d’une carte de contrôle servo.
VOIR AUSSI : H1 d’Unitree : découvrez le robot le plus puissant du monde encaissant des coups !
Un haut potentiel pour l’avancée de la robotique
Outre son exploit en tant que plus petit robot jamais créé, l’équipe voit un potentiel éducatif significatif pour leur création. En effet, le robot est censé être un outil « petit, peu coûteux, rechargeable et programmable ». Il servira dans des ateliers éducatifs liés à la science, à la technologie, à l’ingénierie, aux arts et aux mathématiques (STEAM).
« Nous avons également l’intention de rendre le design et le code de programmation en open source pour promouvoir davantage nos objectifs de sensibilisation à l’éducation STEAM. »
Isaac Zachary To, l’un des membres de l’équipe
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :