Étant donné le rythme avec lequel les technologies évoluent, l’on peut bien se demander comment pourrait être l’avenir de la robotique…
Aujourd’hui, les robots sont utilisés dans plusieurs secteurs grâce aux avancées technologiques que les chercheurs ont réalisées. Au cours des années à venir, ils s’amélioreront certainement davantage, ce qui fera que les domaines d’applications de la robotique continueront à s’étendre.
Dans cet article :
La valeur du marché de la robotique industrielle augmentera
Selon les experts, d’ici à 2030, le marché de la robotique industrielle pèsera jusqu’à 93 milliards de dollars. Les spécialistes ont même estimé que la valeur de ce marché pourrait atteindre les 147 milliards de dollars en 2025.
Pour rappel, le marché de la robotique industrielle pesait déjà entre 35 et 37 milliards de dollars… en 2016.
En ce qui concerne la robotique industrielle, l’avenir semble donc des plus radieux. D’ailleurs, il n’y a qu’à voir les investissements colossaux que certains États et entreprises ont déjà prévu de faire dans ce domaine pour s’en convaincre.
À titre d’exemple, l’État français a annoncé qu’il investirait 800 millions d’euros pour le développement du secteur de la robotique dans le cadre du plan d’investissement France 2030. Du côté des entreprises, l’on se souviendra notamment de l’annonce du fabricant de robots suisse Stäubli. En effet, celui-ci a fait savoir qu’il utiliserait 50 millions d’euros afin de répondre à la croissance de la demande en matière d’automatisation industrielle en 2022.
La robotique sera de plus en plus utilisée pour les traitements et les livraisons de commandes
Actuellement, il faut savoir que les robots à bras articulés ne sont plus les seuls exemples d’applications de la robotique en industrie. Effectivement, plusieurs nouveaux types de robots ont récemment pu voir le jour. Parmi ces derniers figurent, entre autres, les robots conçus pour optimiser les pôles de traitement de commandes.
De nos jours, plusieurs entreprises font usage de ces robots d’un nouveau genre. C’est le cas d’Amazon, par exemple, qui a pu mettre en place l’un des pôles de traitement de commandes les plus performants au monde avec l’aide de ses automates surnommés « H Drive« .
Face au succès de cette entreprise, il est possible de présager que toujours plus de « supply chains », miseront sur la robotique pour accroître leur productivité et leur rapidité.
Pour information, plus de 100 000 robots travaillent déjà dans les entrepôts et les centres de distribution d’Amazon.
Les services à la personne seront, eux aussi, de plus en plus robotisés
Présentement, certaines entreprises pensent aussi que la robotique pourrait avoir un bel avenir dans le domaine des services à la personne.
À titre de rappel, les services à la personne actuels englobent plusieurs prestations. Ce sont des entreprises individuelles ou des personnes morales qui fournissent ces services. Leur but ? Satisfaire divers besoins à caractère social.
Parmi les activités de services à la personne, il y a notamment :
- la garde à domicile d’enfants ;
- l’aide à la mobilité pour personnes à mobilité réduite ;
- l’entretien de la maison ;
- la préparation et la livraison de repas à domicile ;
- livraison de courses à domicile…
Quant à la robotique de service, rappelons qu’elle consiste en l’utilisation de robots et de systèmes automatisés pour assister des personnes dans la réalisation de certaines tâches. Elle a donc pour but de faciliter le quotidien des gens.
Depuis quelques années, il faut savoir que de nombreuses entreprises ont décidé de se lancer dans ce domaine. Si certaines ont choisi de capitaliser sur le secteur de la médecine, d’autres ont opté pour le secteur de l’innovation ou se sont tournées vers la branche de la robotique d’assistance.
Dans le domaine de la santé, les entreprises qui ont choisi de sonder le marché de la robotique de service se sont fixé comme objectif de toujours augmenter plus la contribution des robots, notamment en termes de sécurité et de surveillance. Même chose dans le secteur de la restauration ou de la livraison à domicile, où de plus en plus de robots devraient faire leur apparition.
Bref, dans les prochaines années, il se pourrait que des robots effectuent la majeure partie des activités de services à la personne. Autrement dit, ils pourraient prendre la place des interprètes, de certains éducateurs, des livreurs…
Bon à savoir :
D’après un rapport de McKinsey & Company, 5 % des métiers pourraient être entièrement automatisés d’ici à 2030.
Dans le futur, la robotique, surtout associée à l’intelligence artificielle, pourrait donc provoquer plusieurs pertes d’emploi. Toutefois, elle en créera aussi d’autres, et ce, dans de nombreux secteurs. C’est que dans les secteurs de l’ingénierie ou de la data science par exemple, la robotique ne pourrait plus évoluer sans les humains. D’ailleurs, pour l’heure, elle ne pourrait tout bonnement plus exister si l’homme n’est pas là.
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