Certains métiers sont incompatibles et quand on y force, ça peut faire payer cher. Ainsi, être militaire et streameur ne fait pas vraiment bon ménage.
Dans l’outre-Rhin, une streameuse risque jusqu’à 3 ans de prison, en raison de ses activités sur Twitch. Anastasia_Rose, depuis plus de deux ans, utilise la plateforme d’Amazon pour diffuser des sets musicaux en live. Une pratique qui lui a permis d’engranger jusqu’à plus de 100.000 abonnés. Mais en plus de lui faire du bien, cette activité pourrait lui attirer des ennuis. Non pas en raison d’un quelconque droit d’auteur, mais pour refus d’obéissance. En fait, avant d’être DJ à ses heures perdues, Anastasia_Rose est militaire.
Dans cet article :
Une militaire devenue DJ pour cause de maladie
C’est en 2020 que la streameuse allemande commence ses activités sur Twitch. Non pas pour diffuser ses parties de jeux vidéos, mais des sets musicaux qu’elle mixe en personne.
Cependant, avant d’être DJ en ligne, Anastasia Rose est une militaire adjudant-chef et exerçant comme infirmière à l’hôpital de la Bundeswehr à Berlin. Depuis avril 2021, la concernée a quitté son service pour arrêt maladie et n’y est plus retournée. Elle souffre visiblement d’un problème qui ne l’empêche pas de faire du streaming sur Twitch où elle est devenue très célèbre dans l’outre-Rhin et cumule plusieurs centaines de milliers d’abonnés.
Cela fait un moment que son supérieur lui ordonne de stopper ses streams Twitch. Entre août 2021 et juin 2022, elle aurait reçu près de 10 ordonnances de cessation d’activité. Mais, elle a toujours fait la sourde oreille et donné près de 23 séances sur la plateforme de streaming. Ce qui pourrait lui faire retrouver bientôt les cachots. En effet, le parquet de Berlin vient de la mettre en examen pour refus d’obtempérer. L’annonce a été faite la semaine dernière dans un communiqué de presse.
VOIR AUSSI : Concert en streaming sur Internet : le futur de la musique live ?
La streameuse se défend
Face à ce qui l’attend, la streameuse essaie de se défendre. Elle affirme ne pas considérer ses séances sur Twitch comme une activité secondaire, puisqu’elle n’y gagne pas de l’argent et n’agit pas en tant qu’organisatrice. La concernée la considère comme purement artistique.
Pourtant, depuis ses débuts sur Twitch, Anastasia Rose a utilisé sa popularité pour se produire en tant qu’artiste et réalisé plusieurs clips musicaux. En plus de ces derniers, elle a vendu de nombreux produits dérivés, dont des vêtements, des parfums, qui lui ont quand même rapporté de l’argent.
Des explications qui pourront ne pas suffire. Puisqu’il aurait été mieux de cesser ces activités et de tenter de se justifier devant son supérieur, d’après le parquet.
Anastasia Rose risque désormais deux sanctions, selon la loi sur les infractions militaires :
- (1) Est puni d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à trois ans, quiconque refuse d’obéir à un ordre en s’y opposant par la parole ou par l’action, ou celui qui persiste à ne pas obéir à un ordre après que celui-ci a été répété.
- (2) Dans les cas visés au paragraphe 1, point 1), si le délinquant refuse d’obéir à un ordre qui ne doit pas être exécuté immédiatement, mais qu’il s’y conforme en temps utile et de son plein gré, le tribunal peut le dispenser de peine.
Enfin, pour que la streameuse puisse vraiment être condamnée à l’emprisonnement, la justice doit établir clairement qu’elle exerçait une activité qui porte atteinte à son travail de militaire ou qu’il ne s’agit pas d’une activité artistique. On saura dans les prochains jours la sentence qui est prononcée à l’encontre de la militaire-DJ.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :