Comment le fitness s’invite dans notre quotidien ?

Alors que notre mode vie a été bouleversé par la pandémie, le fitness sous ses diverses formes se popularise pour garder une activité physique malgré notre vie sédentaire. Une récente étude fait le point le sujet !

fitness quotidien

Plusieurs activités se rangent sous la terminologie fitness. En effet, qu’il s’agisse d’exercices de cardio, de musculation, d’étirements dans la pratique individuelle ou même de zumba, de step, du body combat en pratique collective, le fitness est décliné et enrichi. Le cross training mélange principalement la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance est aujourd’hui une variante bien connue.

Une étude révélatrice sur le fitness

En 2020, une étude à propos de coureurs du monte entier à été publié par Reebok afin d’évaluer et de comparer les performances fitness par pays. Cette étude sur la course amateure et professionnelle dans 19 pays du monde a pour objectif de déterminer un classement dans le domaine du fitness. La Suisse succède ainsi à la Norvège et se positionne en pole position comme le pays avec les habitants les plus en forme du monde, avec un score global de 7,44 sur 10 sur le barème d’évaluation. Zurich est également la ville avec le plus grand nombre de salles de sport. Il y en a pas moins de 16 dans un rayon de 10 km2.

Infographie : étude sur les coureurs

Pandémie et fitness

Pendant la période inédite qu’on vient de vivre, les passionnés de sports ont dû renoncer à leur routine, les salles de sport, les piscines et les centres sportifs étant fermés à cause de l’émergence. Mais les sportifs ne se sont pas rendus : presque tous d’entre eux se sont construit leur « espace fitness » à la maison et ils ont continué à s’entraîner par eux-même. En effet, la remise en forme physique peut très bien se faire à l’aide des nombreuses app de fitness, de plus en plus répandues, qui organisent la séance en insérant les exercices les plus adaptes pour l’objectif indiqué et les temps de récupération correctes.

S’entraîner à la maison n’est pas qu’une solution efficace aux fermetures dues à la pandémie, mais a aussi d’autres avantages qui le rend très attrayant, le plus immédiat étant le gain économique, vu qu’on ne doit pas payer d’abonnement à la gym. Un autre motif très valable pour choisir l’entraînement à la maison est la possibilité de choisir quand s’entraîner, sans être nécessairement liés aux horaires des salles de sport, qui souvent ne conviennent pas par exemple aux personnes qui travaillent ou qui ont des enfants.

Choses à garder à l’esprit pour s’entraîner à la maison

S’entraîner à la maison peut avoir l’air d’être une activité simple à organiser, mais on doit toujours garder à l’esprit quelques points. Pour première chose, on ne doit jamais oublier que notre cerveau est la partie la plus puissante de tout notre corps : c’est l’attitude mentale qui peut vraiment faire la différence, donc on ne doit pas penser que s’entraîner à la maison est plus facile qu’aller à la salle de sport. Il est nécessaire de toujours être conscients que les résultats n’arrivent qu’après avoir travaillé dur ; ce qui ne doit pas nous décourager, mais en revanche nous motiver à travailler exactement comme si on était à la salle de sport, sous l’œil attentif du coach personnel.

Un autre élément incoutournable est la constance : même si les tentations sont beaucoup (du sofa aux snacks dans le garde-manger), on doit chercher à ne pas céder et à s’entraîner au moins deux fois par semaine. Précision et discipline peuvent venir à l’aide : le conseil est d’établir un plan des entraînements à respecter strictement, et de se fixer des objectifs progressifs ; chaque résultat qu’on atteint, si petit qu’il soit, nous donnera satisfaction et nous motivera à continuer.

Enfin, on ne doit jamais sous-estimer l’importance de l’échauffement, qui devrait être fait avant n’importe quelle activité sportive, et à la maison et à la salle de sport. Commencez avec des exercices doux et puis augmentez progressivement le rythme, en vous concentrant en particulier sur les muscles qui vont être sollicités le plus pendant l’entraînement.

De quoi on a besoin pour s’entraîner ?

Plusieures activités peuvent être aisément faites à la maison : des exemples sont le yoga, le cardio ou bien la zumba, si on a un peu plus d’espace à disposition. Il s’agit en général d’activités qui ne demandent pas en elles-même beaucoup de matériel, si ce n’est un équipement de qualité, comme des chaussures renforcées de chez l’équipementier Reebok.

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire