Logement zen attitude : Astuces pour un cadre de vie zen

Pour améliorer son bien-être intérieur, rien ne vaut pour commencer un cadre de vie zen ! Voici quelques astuces aux quelles on ne pense pas au quotidien mais qui marchent vraiment pour une maison zen !

cadre de vie zen logement

Bien choisir les couleurs et peintures

Pour une maison plus zen, il ne faut pas oublier que les couleurs sont extrêmement impactantes et que vous les verrez tous les jours ! Voici quelques marches à suivre : évitez le rouge qui est trop agressif ou encore les couleurs trop mâtes et sombres comme le noir ou le vert sombre. Évitez également le blanc simple et allez plus vers le blanc cassé pour éviter l’effet « hôpital ».

Pour la chambre optez pour le bleu nuit. Le bleu est la couleur zen par excellence. Le mieux étant de ne pas faire tous les murs de la même teinte mais de varier en faisant quatre murs d’un bleu et un mur d’un autre bleu. L’idéal est de placer la couleur la plus claire face à une fenêtre ou à une baie vitrée. Cela donnera un effet de profondeur qui donne l’illusion que la pièce est plus grande. A l’inverse, si vous voulez une chambre très cosy vous pouvez choisir deux nuances foncées, et mettre la plus foncée face à la fenêtre ce qui donnera un effet d’une plus petite pièce.

Globalement, évitez les couleurs mâtes et privilégiez les couleurs vernis. Le jaune est une couleur stressante par exemple mais un moutarde vernis lui sera parfait ! Les couleurs les plus zen pour des murs : bleu, bleu nuit, bleu marine, violet foncé, vert pomme, gris rosé, rose pâle, blanc cassé bien décoré.

Bien choisir les meubles et leur emplacement

logement cosy

Il faut toujours bien penser à l’ameublement pour bien encastrer ses meubles et optimiser la place de son logement. C’est d’autant plus vrai en appartement. Passez en revu tous vos objets, jetez ceux qui sont inutiles et recyclez ce que vous pouvez pour faire des rangements par exemple. Voici par exemple comment recycler ses boites à chaussures.

Dégagez les milieux de pièce et si vous placez une table au milieu par exemple pensez à laisser un large chemin de passage tout autour.

Pensez matière aussi. Voici les matières zen : le bois et le verre !

VOIR AUSSI : Personnaliser sa décoration murale : 3 astuces faciles

Quelles décorations pour une cadre de vie zen ?

Les plantes ! Qu’elles soient vraies ou fausses, les plantes sont le meilleur moyen d’avoir une impression de sérénité. Il ne faut pas en mettre à outrance mais quelques plantes bien disposées feront leur effet ! Des petites boites de rangement sont aussi de bons petits éléments de déco qui font la différence.

Aussi les guirlandes de leds font un effet très cosy, ajoutez à ça des cadres sympas et le tour est joué !

Si vous aimez ça, prenez un animal « décoratif » comme un reptile ou des poissons, leur habitats est justement fait pour à la fois leur donner un bon cadre de vie et faire beau. C’est connu, un aquarium ou un terrarium apaise !

Coussins, poufs et lumières zen attitude !

logement cosy lampes leds

Disposez des coussins ou des poufs pour un effet zen sans limite, amusez vous à les accorder à votre décoration ! Pour aller plus loin, les lumières sont aussi importantes que les couleurs de vos déco et murs.

Privilège aux lampes tamisées et aux leds qui ont une durée de vie de 15 ans !

Zen : c’est aussi une hygiène de vie !

zen attitude logement zen

Toujours tout bien ranger pour un esprit bien rangé, ne laissez pas les chaussures traîner, les câbles s’emmêler, les doudous de vos enfants sur le canapé… Un logement bien entretenu aide fortement au mental et ça ce n’est plus un secret.

Aérez souvent et faites un bon ménage toutes les semaines au moins.

À propos de l'auteur

Avatar

Adepte de musique, de littérature, de jeux vidéos et de sujets de société, je n'ai aucun tabous.

Laisser un commentaire