Bien-être : rester zen malgré la rentrée et le retour au bureau

C’est la rentrée. Les enfants doivent retourner à l’école, les adultes au bureau, en passant par les transports en commun bondés et les bouchons sur le périph. Le stress vous guette déjà ? Voici quelques trucs et astuces pour rester zen dès la rentrée et toute l’année. Deux mots d’ordre : lenteur et application. En prenant votre temps, vous prendrez alors la voie du zen et de la sérénité. Saurez-vous relever le défi ?

Bien-être : je reste zen malgré la rentrée et le retour au bureau

Astuce zen : Profitez de la douche du matin (ou du soir)

Au lieu de prendre votre douche vite fait bien fait, prenez votre temps. Sentez l’eau couler sur votre corps, votre visage et vos cheveux. Prenez le temps de vous savonner, rincez-vous tranquillement.

Astuce zéro stress : Profitez de votre douche

Besoin d’une bonne excuse pour traîner sous la douche ? Faites-vous un gommage ! Vous serez obligé de prendre votre temps pour gommer minutieusement chaque partie de votre corps. Et vous commencerez – ou finirez – votre journée dans la zénitude.

Brossez vos dents en pleine conscience

Une action aussi banale que le brossage de dents peut devenir source de sérénité. Vous avez l’habitude de vous laver les dents rapidement, en agressant vos gencives avec la brosse à dents ? Déclenchez le chronomètre…

Brossez vos dents en pleine conscience

…Et c’est parti pour 3 minutes de brossage consciencieux. Maîtrisez vos gestes. Prenez soin de brosser avec douceur vos dents, vos gencives, votre langue. Et profitez-en pour faire le vide dans votre esprit.

Restez zen en évacuant votre stress en cuisine

Retirer la peau des fruits et légumes, les couper en dés… C’est vrai que c’est lassant. Mais effectuer cette tâche trop vite, c’est prendre le risque de se couper et de faire des découpes inégales.

Faites le vide en cuisine

Un jour où vous avez du temps libre, prenez quelques légumes ou fruits. Et épluchez-les tranquillement. Puis, avec précision, détaillez des cubes égaux. Vous serez ainsi concentré sur votre tâche et oublierez le stress de la rentrée et le retour à la routine.

Bien-être : Savourez chaque bouchée que vous mangez

On a tous tendance à manger trop vite, sans vraiment savourer nos plats. Cette façon de procéder a plusieurs inconvénients. Manger trop vite empêche notamment de bien digérer. En outre, s’empiffrer au lieu de savourer empêche la sensation de satiété. Pour éviter les ballonnements et limiter le volume de ce que l’on mange, il est important de manger tranquillement.

Astuce zen et bien-être : prendre le temps de manger

Il faut prendre le temps de mâcher, de ressentir les aliments dans la bouche, de déguster chaque saveur. Agir ainsi est aussi l’occasion de s’accorder une véritable pause dans la journée de travail.

Rester zen en observant les plantes et en leur parlant

L’arrosage des fleurs et des plantes fait partie des tâches que l’on fait par automatisme. Pour vivre de manière zen, il faut arroser les plantes calmement, sereinement, et non à la va-vite.

Parler aux plantes

Profitez-en pour regarder vos plantes, qui ont besoin d’attention. Communiquez avec les végétaux qui ornent votre intérieur et qui cohabitent avec vous. Vous pouvez même leur parler de vos petits soucis, pour extérioriser votre stress.

En résumé, pour rester zen, faites toutes les tâches du quotidien en pleine conscience. Et profitez de chaque moment, de chaque action pour vous vider la tête et évacuer le stress du travail et l’ennui de la routine.

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire