Hygiène bucco-dentaire : 10 choses que vous ignoriez sur l’importance des soins de la bouche

Prendre soin de ses dents et de sa bouche en général est un réflexe que nous adoptons tous dès le plus jeune âge. A tel point que cela devient un automatisme et que finalement, des erreurs sont reproduites en permanence au grand dam des dentistes.

brosse-dents

Se brosser les dents ! Pour avoir bonne haleine ou pour plus encore ? Nombreux sont ceux qui pensent que l’hygiène bucco-dentaire sert juste à avoir des dents propres et une haleine fraîche sans davantage prêter attention à ce geste perçu comme anodin. Il est ainsi horrifiant de constater que plus de 45 % des Français n’a absolument pas conscience du lien tenu entre l’hygiène des dents et la santé en général. Et si cela ne vous effraie pas plus que cela, sachez que les soins dentaires font partie de ceux les plus chers actuellement. Voici donc un récapitulatif de tout ce que vous devriez savoir sur l’hygiène dentaire et que vous ignorez sûrement.

La brosse à dents, oui… mais pas seulement

Le premier signe d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire est assurément la mauvaise haleine. Et la première chose que vous ferez dans une telle situation est de vous ruer sur votre brosse à dents. En effet, il faut savoir que la bouche contient naturellement des milliers de bactéries dont le seul but est de pouvoir proliférer dans cet environnement si propice. Avec les déchets qui s’accumulent lors de l’alimentation, la brosse à dent seule sera bien inefficace pour vous débarrasser de ces hôtes parfois dangereux.

Pour une hygiène parfaite de votre bouche, il vous faudra utiliser en complément de votre brosse à dents habituelle une brossette interdentaire ou du fil dentaire afin d’éliminer les résidus entre les dents. Le bain de bouche est également incontournable à effectuer après le brossage des dents. Il permet de diminuer le taux de bactéries présentes dans la bouche et de protéger contre les caries.

Le dentifrice c’est pas obligatoire

Si vous étiez habitué à une belle dose de votre dentifrice habituel et que vous êtes en panne, sachez que ce n’est pas un motif pour renoncer à votre brossage. Il existe plusieurs alternatives au dentifrice classique et qui sont par ailleurs parfaitement naturelles. Vous pouvez en effet opter pour un mélange huile d’olive et sel fin qui a l’avantage de blanchir les dents ou encore l’huile de coco qui est de plus en plus prisée par les marques écolo.

Vous pouvez en outre décider de confectionner votre propre dentifrice maison avec pour base de l’huile essentielle de menthe poivrée et du bicarbonate de soude auxquels vous rajouterez de l’huile de coco. A noter cependant que le nettoyage des dents au bicarbonate doit s’effectuer avec prudence car ce dernier a un effet abrasif sur l’email.

Le brossage ne concerne pas que les dents

On dit bien « se brosser les dents », mais en réalité le brossage est un tout. Pour avoir une haleine fraîche et une bouche saine, vous ne devriez pas vous arrêter en si bon chemin. D’ailleurs, tous les dentistes vous le diront, la langue concentre plus de la moitié des bactéries qui prolifèrent dans la bouche. Pour les éliminer, il vous faudra donc brosser votre langue, mais aussi le palais et l’intérieur des joues. Une langue en parfaite santé doit être de couleur rosâtre. Aucun dépôt blanc ne doit y apparaître. Vous pouvez également utiliser un gratte-langue pour plus d’efficacité.

La règle du 2X2 ou rien

Pour être sûr de ne pas oublier comment prendre soin de vos dents, retenez juste cela : la règle du 2X2. Se brosser les dents deux fois par jours et deux minutes à chaque fois. Et pour avoir une hygiène bucco-dentaire parfaite, faites-le avec la manière. Tout d’abord, les dents se brossent de haut en bas, dans un mouvement circulaire. Si vous aviez l’habitude de les brosser en effectuant un mouvement horizontal, arrêtez de suite. Cela est absolument inutile pour éliminer les résidus qui s’accumulent sur les dents du devant. Si cela concerne les dents qui servent à la mastication ou les gencives vous pouvez adopter ce geste.

Inutile de vous brosser les dents trop fort en pensant ainsi éliminer la plaque dentaire, vous ne réussirez qu’à fragiliser vos dents et à risquer à la longue de les déchausser. Enfin, pensez à changer de brosse à dents tous les 3 mois pour conserver son efficacité.

La plaque dentaire est à l’origine des problèmes de dents

La plaque dentaire est à l’origine de nombreux problèmes de dent. Elle peut entraîner une inflammation des gencives qui, à la longue causera une gingivite, peut aussi causer des caries et dans les cas les plus graves, une parodontite. La plaque dentaire a tendance à s’installer au fil du temps, causée par un mauvais brossage des dents ou par une absence totale d’hygiène. Elle se manifeste tout d’abord par des résidus de couleur blanche qui vont se calcifier et former du tartre. A ce moment, il est déjà trop tard pour s’en débarrasser et un passage sur le fauteuil du dentiste pour un détartrage devient obligatoire.

La plaque dentaire est constitué de bactéries qui se posent sur les dents et, même pendant la nuit. Elle est à l’origine de l’haleine nauséabonde que l’on peut avoir le matin au réveil.

Les infections dentaires peuvent endommager votre état de santé général

Ce que la plupart des personnes ignorent c’est que l’état de votre bouche peut avoir des répercussions sur votre santé. En effet, les gencives ont pour rôle de vous protéger contre les infections. Lorsqu’elles sont enflammées, elles peuvent mener à des maladies parodontales qui en s’aggravant causent des infections aux niveaux des organes comme les poumons. Ces infections peuvent être à l’origine de problèmes cardio-vasculaires et de complications chez les diabétiques.

Les infections dentaires sont également à l’origine d’un déséquilibre de la glycémie chez les diabétiques. La plupart du temps, elles s’installent sans signes avant-coureur d’où la nécessité pour les diabétiques d’avoir des rendez-vous constant chez le dentiste pour un suivi.

Passer la langue sur vos dents apporte énormément d’informations

Vous avez sans doute déjà effectué ce geste sans trop y prêter attention. Toutefois, lorsque vous passez la langue sur vos dents et que vous constatez la présence d’un film fin de résidus, cela signifie que la plaque est en train de s’installer. Négliger le brossage des dents à ce moment ne fera que contribuer à ce que cette dernière s’incruste davantage et à causer la formation du tartre. Pensez donc à effectuer de geste souvent. Cela ne signifie pas que lorsque vous ne constatez pas la présence de plaque, vous ne devez pas vous brosser les dents.

Boire de l’eau peut vous éviter bien des soucis

Vous vous demandez sans doute en quoi l’eau pourrait vous éviter des problèmes bucco-dentaires ? Sachez que la sécheresse buccale est un nid propice à la prolifération des bactéries. Ainsi, les personnes qui souffrent de ce type de problème du fait de la prise de médicaments par exemple doivent veiller à boire beaucoup d’eau pour maintenir le niveau d’hydratation de la flore buccale. Il existe également des bains de bouche et de dentifrices qui aident à produire davantage de salive.

Le sucre n’est pas votre seul ennemi

Contrairement à ce que l’on vous a raconté depuis votre plus tendre enfance, les sucres seuls ne sont pas à l’origine des caries dentaires. En fait, tous les aliments que vous mangez produise des acides, même si cela est plus flagrant en ce qui concerne le sucre et les féculents. En étant assimilés, l’acide produit va agresser les dents et entraîner des maladies dentaires comme les caries. Dans la liste des aliments relativement « sans risque » on retrouve le chocolat noir, la viande ou encore les laitages.

Une carie dentaire peut mener à la mort

Vous l’aurez compris, l’hygiène dentaire est importante. Et si jusque-là vous n’étiez pas encore convaincu, sachez qu’une simple carie dentaire peut en quelques mois vous mener à la mort. En effet, les bactéries vont attaquer l’os et la structure de la dent, se développer dans la pulpe dentaire, former des abcès et l’infection va se propager dans le sang menant à la septicémie puis au décès.

En résumé, l’hygiène bucco-dentaire est le seul moyen de vous assurer une bonne santé. Prendre régulièrement rendez-vous (au moins une fois par an) avec votre dentiste vous assurera également d’avoir de meilleurs soins et de déceler les éventuels problèmes avant qu’ils ne se compliquent.

À propos de l'auteur

Monica Kalla-Lobé

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

Laisser un commentaire