Plaque dentaire : 8 méthodes naturelles pour l’éliminer efficacement

Pour les hommes tout comme pour les femmes, le sourire est un élément indissociable du pouvoir de séduction. Une bouche aux dents blanches et saines est à coup sûr le signe d’une bonne hygiène bucco-dentaire. La plaque dentaire s’accumule indéniablement lorsque les résidus de nourriture et de boisson ne sont pas éliminés efficacement lors du brossage. Elle est constituée de bactéries qui peuvent à la longue causer de graves problèmes dentaires comme des caries ou des gingivites.

plaque dentaire

Plus la plaque dentaire s’accumule sur l’émail des dents, plus y il a de risques qu’elle se transforme en tartre. Il devient à ce moment ce qui devient beaucoup plus difficile de l’éliminer. Pour vous en débarrasser efficacement, voici 8 astuces naturelles que vous pouvez tester.

L’huile de coco

L’huile de coco est à la fois une matière grasse très appréciée dans la cuisine que dans la salle de bain pour des soins cosmétiques. Par contre, vous n’auriez sans doute jamais parié sur elle pour l’entretien de vos dents. Et pourtant, l’huile de coco possède des vertus insoupçonnées utilisée comme dentifrice. Plusieurs marques de dentifrices naturels l’utilisent par ailleurs dans leurs produits.

huile-de-coco

En effet, l’huile de coco permet d’absorber la saleté et de réduire la plaque et le tartre sur les dents. Elle aide également à éliminer la mauvaise haleine. Pour l’utiliser efficacement, il suffit d’en imprégner votre brosse à dent et de vous procéder au brossage comme à l’accoutumée. Terminez en vous gargarisant puis recrachez avant de vous rincer la bouche à l’eau claire

Le bicarbonate de soude

S’il y a un produit dont vous ne devriez pas manquer dans vos placards, c’est bien le bicarbonate de soude. Il aide à donner de l’allure aux pâtisseries, peut servir de produit miracle dans les travaux ménagers et aide même à soulager les problèmes de digestion. Pour l’employer dans une routine bucco-dentaire, il suffit de le mélanger dans un premier temps avec du sel. Le mélange ainsi obtenu sert de dentifrice à utiliser une fois par semaine afin d’éliminer la plaque dentaire. En effet, il est déconseillé d’utiliser le bicarbonate trop souvent car il est abrasif et peut endommager l’émail des dents.

bicarbonate-dents

Le bicarbonate de soude peut également être mélangé à du peroxyde d’hydrogène communément appelé eau oxygénée. C’est d’ailleurs ce produit qui est utilisé dans les kits de blanchiment dentaire pour aider à l’élimination de la plaque. Le bicarbonate de soude permet de maintenir le PH oral à un niveau sain.

La peau d’orange

Rien ne se perd tout se transforme. Si vous ne savez pas quoi faire des épluchures de vos oranges, sachez qu’il existe une alternative efficace qui vous permettra en plus de prendre soin de vos dents. La peau d’orange contient du limonène qui est reconnu pour ses propriétés antiseptiques, antivirales et sédatives. Il confère aux agrumes leur arôme acidulé agréable. On retrouve également de la vitamine C et de la fibre soluble dans les pelures d’oranges.

peau-orange

Au fil des utilisations, vous constaterez que vos dents seront plus blanches et plus saines en plus d’une amélioration de votre haleine.

Les graines de sésame

On les apprécie lorsqu’elles parsèment nos salades, mais saviez vous que les graines de sésame avaient également des propriétés cosmétiques ? Elles aident à lutter contre la perte de cheveux, traiter les engelures et faire des gommages naturels.

sesame-graines

Pour les dents, les graines de sésame contiennent des substances qui possèdent les mêmes propriétés que l’aspirine et agissent comme des antalgiques. Elles sont dès lors très efficaces pour soulager les rages de dent et limitent les risques d’angines en tuant les bactéries. Etant également riches en calcium, elles agissent comme un agent de lavage qui aide à éliminer la plaque.

Les clous de girofle

Les clous de girofle sont efficaces contre certains problèmes de digestion, comme les ballonnements. Ils possèdent également, une action antibactérienne, anti-inflammatoire et des effets anesthésiants, notamment pour soulager douleurs dentaires. Pour éliminer les traces jaunâtres sur les dents, il suffit de mélanger de la poudre de clous de girofle avec de l’huile d’olive et de s’en servir comme dentifrice.

clou-de-girofle

Les clous de girofle peuvent également être mâchés pour soigner les problèmes de mauvaise haleine et tuer les bactéries présente dans la cavité buccale.

La tomate

La tomate est riche en vitamine E, en acide ascorbique, en bêta-carotène et en lycopène. Ces composantes possèdent toutes un fort pouvoir antioxydant. C’est donc un fruit parfait pour lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules.

dents-tomate

La tomate peuvent servir de dentifrice naturel tout simplement en étant mixée et appliquée sur la brosse à dent. Pour les personnes présentant une sensibilité, elle est cependant déconseillée car, l’acide compris dans la tomate peut agresser les dents.

Le jus de citron

Le citron contient de la vitamine C et est un excellent anti oxydant. Le citron permet également d’avoir des dents plus blanches. En effet, l’acide citrique qu’il contient aide à supprimer le tartre, responsable du jaunissement des dents. Pour y arriver, il suffit de l’intégrer dans une routine lors du brossage. Il aide à obtenir des résultats rapides et de retrouver un sourire lumineux et brillant.

jus-de-citron

L’idéal est d’user de jus de citron à une fréquence espacée car l’acide qu’il contient peut déminéraliser la dentition et fragiliser les dents.

L’aloès vera

L’aloès véra est une plante médicinale qui possède des vertus innombrables. Elle permet de soigner très efficacement les brûlures, les coups de soleil, mais aussi diverses maladies de peau comme l’eczéma, le prurit ou encore le psoriasis. Ses propriétés génératrices et protectrices sont très efficaces ce qui lui confère sa popularité.

feuilles-aloe-vera

Pour soigner les problèmes de dents, mais aussi éliminer la plaque dentaire, l’aloès véra doit être mélangé avec du bicarbonate de soude, de la glycérine et de l’huile essentielle de citron. Le mélange peut se conserver plusieurs jour au frigo et servir pour un brossage des dents quotidien.

Toutes ces méthodes sont efficaces pour éliminer la plaque dentaire et souvent éviter la formation de tartre. Néanmoins, lorsque la plaque est déjà bien installée, il vaut mieux aller consulter un dentiste et entreprendre un détartrage en règle.

À propos de l'auteur

Monica Kalla-Lobé

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

Laisser un commentaire