Comment facilement personnaliser une plaque funéraire en ligne ?

La plaque funéraire personnalisée est un bel hommage à un proche. Il est aujourd’hui possible de le faire simplement sur Internet. Voici quelques conseils dans ce sens.

plaque funéraire

De nos jours, le secteur du digital est omniprésent dans notre vie quotidienne, sans que nous nous en apercevions forcément. Son développement est tel qu’il s’étend à des secteurs de l’économie plus improbables, comme c’est le cas de la filière funéraire. Le marché florissant des pompes funèbres n’est pas passé à côté du boom du numérique. Les agences se sont modernisées, sont à présent accessibles via internet où elles présentent en détail leurs services. Certaines proposent même un service de devis en ligne. Les potentiels clients apprécient de pouvoir comparer les offres en toute facilité et de disposer de toutes les informations essentielles à la préparation des obsèques à tout moment. L’acquisition d’articles funéraires est également un service très recherché. Intéressons-nous plus particulièrement ici au service de personnalisation de plaques funéraires.

La plaque funéraire, une excellente option pour faire perdurer le souvenir

Il n’est jamais facile de commencer à faire le deuil d’une personne proche. Il s’agit d’un processus lent, en plusieurs étapes qu’il convient de franchir une par une, afin d’atteindre la voie de l’apaisement et de l’acceptation. La cérémonie des obsèques intervient à une phase initiale de ce cheminement, alors que les proches se trouvent encore en état de choc ou de déni. Elle représente une opportunité de faire un dernier adieu au défunt et permet un temps d’arrêt, de méditation et de prière, essentiel pour entamer sereinement un deuil. 

À ce moment-là, penser à préparer une plaque commémorative funéraire peut constituer une première forme de prendre conscience des événements et de participer de forme active à l’organisation des funérailles. Les plaques funéraires représentent une forme à la fois sobre, élégante et originale de rendre hommage à l’être aimé disparu. Actuellement, plusieurs sites proposent ce service en ligne, accessible à tous, même à ceux qui ne maîtrisent pas les logiciels de design. 

Quels sont les paramètres personnalisables en ligne ?

Selon le matériel qui constitue la plaque, il est plus ou moins facile de la personnaliser. Le plexiglas est, de loin, l’option qui permet une customisation plus complète, en permettant d’agir sur les paramètres suivants :

  • Taille et forme de la plaque
  • Image de fond
  • Système de fixation
  • Message à graver
  • Couleur, type et taille de la police d’écriture

VOIR AUSSI : L’organisation de la fin de vie à domicile

Quels sont les critères à prendre en considération lors de la personnalisation de la plaque funéraire ? 

Pour réaliser une plaque élégante, de bon goût et qui prenne en compte les souhaits du défunt et le type de pierre tombale installée, il convient de prendre en compte certains critères que nous détaillons ci-dessous. Le cas échéant, si l’émotion ne vous permet pas de réaliser cette tâche avec discernement, vous pourrez confier le design aux graphistes en ligne.

Rédiger le message d’adieu

Autrefois, à l’époque de la Grèce antique, les plaques commémoratives étaient déjà courantes lors des rites funéraires. En terre cuite, elles accueillaient des peintures de figures noires relatives au deuil et étaient placées à l’intérieur du tombeau. 

À l’heure actuelle, ce sont plutôt des épitaphes ou des messages d’adieu qui y sont gravés. Les poèmes, citations ou quelques mots soigneusement choisis par l’auteur permettent de faire perdurer le souvenir et de garder un lien entre le défunt et la personne qui lui dédie la plaque. Si, avec l’émotion, vous craignez de faire des erreurs d’orthographe, rassurez-vous : la plupart des sites de personnalisation d’articles funéraires proposent un service de vérification, pour s’assurer que les fautes seront éliminées à temps.

Les matériaux des différentes parties qui constituent la plaque funéraire

Les pierres naturelles sont les plus plébiscitées par les clients : il s’agit des matériaux les plus connus et plus utilisés, en raison de leur grande résistance aux impacts et leur longue durabilité. Effectivement, ces critères sont très importants s’il est prévu que la plaque soit exposée en extérieur, étant ainsi sujette aux variations de température et aux intempéries. Le marbre blanc, ainsi que le granit rose ou noir sont des options fréquemment choisies. Mais les pierres peuvent présenter une variété de couleurs et de tonalités en fonction de la présence, ou non, de veines marquées. L’ardoise naturelle est une autre option naturelle très courante, avec sa texture clivée présentant un léger relief, qui lui confère caractère et esthétique. 

Si toutefois vous souhaitez vous démarquer des autres plaques qui orneront probablement le monument mortuaire, optez pour le plexiglas, qui reflète modernisme et tendance. L’un des avantages de ce matériau est qu’il permet de réaliser une plaque 100% personnalisée. S’agissant d’une matière facile à manier et découper, l’offre de formes est vaste. En outre, nombreux sont les paramètres modifiables en fonction de vos goûts et des souhaits du défunt.

VOIR AUSSI : Assurance obsèques : tout savoir pour bien sélectionner son contrat

La forme de la plaque

Le format rectangulaire est de loin le plus courant et est généralement présenté avec des dimensions standard. Mais il existe de nombreuses autres possibilités : livre, cœur, colombe, voir même des formes plus design pour mieux coller à la personnalité du défunt. L’objectif est d’idéaliser un objet unique, qui plairait au défunt, tout en s’harmonisant avec l’ensemble du monument funéraire.

Le type de support

La plaque pourra être posée directement sur la pierre tombale. Mais si vous le souhaitez, d’autres options de support sont possibles : pieds métalliques, système de vis et cache-vis ou encore socle en pierre, à vous devoir quel sera le moyen le plus adapté et celui qui vous plaira le plus.

Attention cependant : les plaques en ardoises sont exclusivement à visser et n’existent en général pas en version sur pied. De plus, l’ardoise étant un matériau plus tendre que le granit, elle ne permet pas de graver des portraits.

À propos de l'auteur

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire