Assurance obsèques : tout savoir pour bien sélectionner son contrat

Soulagez votre entourage en souscrivant à un contrat obsèques peut être une solution très intéressante. Ce dernier permet en effet d’alléger les membres de la famille d’éventuelles charges financières en rapport avec les funérailles ainsi que l’organisation. Devenue très sollicitée depuis quelques années, l’assurance obsèques est un véritable soulagement pour les proches du défunt. Afin de mieux comprendre son fonctionnement, voici quelques informations utiles pour choisir son contrat d’assurance obsèques (appelée aussi « convention obsèques »).

Assurance obsèques

Assurance obsèques : qu’est-ce que c’est ?

Le deuil d’un membre de la famille est un événement traumatisant pour chacun. Dans ce cas-là, l’organisation des funérailles du défunt est une autre source de stress pour ses proches. En effet, un contrat obsèques souscrit au préalable par le disparu est d’une grande aide pour la préparation sa cérémonie funèbre. Il constitue également un soutien financier pour préserver les proches du défunt d’éventuelles dépenses pour le dernier hommage du défunt.

En effet, ces contrats définissent à l’avance – par le biais de votre conseiller d’assurance – la somme qu’il souhaite consacrer à ses obsèques ainsi que son bénéficiaire. À partir de là, il va payer une cotisation sous forme de prime auprès de son assurance.

Cette prime peut être :

  • Unique: le souscripteur paye toutes les traites en une seule fois à la souscription du contrat ;
  • Temporaire: le souscripteur paye ses cotisations durant une période donnée (un montant mensuel ou trimestriel). En général, les assureurs proposent des périodes de 10, 15 ou 20 ans.
  • Viagère: Le paiement de la prime s’effectue sur toute la durée de vie du souscripteur (conseillée évidemment pour les personnes de plus de 70 ans).

⚠️ Important : n’oubliez pas de lire attentivement les conditions générales du contrat. Il est important pour bien choisir, de comparer différentes compagnies d’assurances avant de faire votre choix. Pour simplifier votre choix, vous pouvez avoir recours à un tableau (disponible sur cette page) répertoriant toutes les conditions des différents contrats analysés. Cela vous permettra de voir plus clair et d’effectuer un choix plus pragmatique. 

L’assurance obsèques en capital : pour financer les obsèques

Deux types de contrats d’obsèques sont disponibles selon vos possibilités. Le contrat en capital est celui dans lequel l’assureur convient à déverser une certaine somme en cas de décès de la personne à un bénéficiaire qu’il a préalablement défini (dans la clause bénéficiaire du contrat).

Dans ce cas, l’acquéreur peut être soit une personne physique soit une entreprise œuvrant dans le service funèbre (autrement dit, une entreprise de pompes funèbres). Appelée également contrat de financement, cette option ne concerne que la partie financière des funérailles. Il est contracté auprès d’une compagnie d’assurance.

Bon à savoir : vous pouvez, à n’importe quel moment changer de bénéficiaire. La procédure est assez simple, il convient cependant de ne pas oublier de le faire.

Les contrats obsèques en prestations : pour financer ET organiser vos obsèques

Cette formule propose plus d’options personnalisées pour les assurés. À la différence du premier contrat, la personne en fin de vie peut opter pour un financement de ses funérailles, mais aussi pour l’organisation de celles-ci.

Dans ce cas, à la signature de ce contrat, l’assurance s’engage à s’acquitter d’une certaine somme à une société de pompes funèbres choisie par l’assuré lorsque celui-ci est décédé. Les modalités de l’organisation des funérailles sont définies au préalable pour décharger les proches du défunt du stress lié aux obsèques.

Chacune de ces démarches est détaillée dans le contrat obsèques. Pour contribuer à cette assurance, la personne choisit entre deux modèles de cotisation. Soit elle opte pour un paiement unique de la somme en une seule fois, soit elle s’acquitte d’un paiement mensuel, annuel, trimestriel pendant une certaine durée fixée à l’avance. La cotisation viagère (vue plus haut) n’est presque jamais proposée pour ce genre de contrat.

Il faut noter cependant qu’à la différence du contrat en capital, lorsque le bénéficiaire est un membre de la famille, les fiscalités qui s’appliquent sont celles d’une assurance vie. Ainsi, la somme maximale varie entre 152 000 à 30 500 euros selon que l’assuré ait souscrit à l’assurance avant ou après ses 70 ans. 

Pour trouver la meilleure assurance selon votre profil et vos attentes, il est plus indiqué de faire des comparatifs sur les assurances obsèques. Cela afin de trouver la meilleure option qui vous convient parmi les multitudes d’offres sur le marché.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire