Les jeux de cartes sont l’un des meilleurs types de jeux de société, peu importe le pays. Une popularité qui peut s’expliquer par le côté pratique des cartes.
En effet, un seul paquet de cartes permet de jouer à différents jeux. De plus, parmi les jeux de société, les cartes sont l’un des plus faciles à transporter. Sauf qu’il faut toujours savoir auxquels jouer. Voici donc un top des meilleurs jeux de cartes qui vont donner plus d’ambiance à un évènement entre amis ou en famille.
Dans cet article :
La Bataille
Parmi les jeux de cartes qui existent, la Bataille est l’un de ceux qui ne nécessitent aucune stratégie. Ce qui en fait un jeu de société facile à apprendre, donc accessible aux enfants. Le jeu consiste en une bataille entre deux joueurs ou plus. Durant la partie, les joueurs se partagent équitablement les 52 cartes. Puis, ils n’ont qu’à jouer la première carte de leur pile à chaque tour. Enfin, la carte avec la plus grande valeur remporte la pile de cartes jouées. La partie se termine lorsqu’un joueur remporte toutes les cartes. Par ailleurs, il y a Bataille lorsque deux joueurs ou plus lancent des cartes de même valeur (la plus haute) sur la table.
La Belote
La Belote consiste en un duel entre deux équipes de deux joueurs. Les membres d’un groupe doivent se positionner face à face sur la table. Le but est d’atteindre 1 000 points en premier. Selon les règles, la Belote se joue avec 32 cartes. Pour parvenir aux 1 000 points, les joueurs doivent trouver la bonne stratégie. En outre, il faut marquer un minimum de 82 points à la fin de chaque manche.
Le Tarot
Parmi tous les jeux de cartes, le Tarot se caractérise par ses 78 cartes dont 21 atouts, une excuse et quatre Cavaliers. Durant une partie, chaque manche se divise en deux phases dont la phase d’enchères et celle de jeu. Il peut se jouer à 3, 4 ou 5 joueurs. Pour en savoir plus le tarot, consultez les règles officielles.
Le solitaire
Le Solitaire est un jeu de cartes classique apprécié pour sa simplicité et ses qualités de réflexion. Le but du jeu est d’organiser toutes les cartes par couleur et en ordre croissant, de l’As au Roi, dans les quatre piles de fondation. Chaque carte doit être placée dans une séquence spécifique, et les joueurs doivent déplacer les cartes entre les colonnes du tableau en suivant certaines règles.
Ce jeu peut être joué seul, ce qui en fait un excellent moyen de passer le temps et de développer ses compétences en résolution de problèmes. De plus, il est possible de jouer au solitaire en ligne, ce qui permet d’y accéder facilement depuis n’importe quel appareil. Pour jouer au solitaire en ligne, vous pouvez consulter le site mentionné.
Les 7 familles
Le but de ce jeu est de compléter le plus de familles. Chacune comprend six cartes qui représentent ses membres. Durant une partie, les joueurs ont le choix entre s’échanger des cartes et en piocher de nouvelles. Toutefois, la partie prend fin lorsque la pioche est vide. Ainsi, la personne qui a réussi à compléter un maximum de familles remporte la bataille.
Le Poker
De toutes les variantes existantes, le Poker Texas Hold’em est sûrement le plus populaire. De plus, il est relativement facile à apprendre. Cette version se joue avec deux cartes au début de chaque manche. Après, cinq cartes supplémentaires sont progressivement exposées sur la table. Au Poker, il est à noter que pouvoir miser, renchérir ou se coucher à chaque tour offre une ambiance intéressante.
Par ailleurs, le poker est un jeu de carte populaire pour jouer en réel, mais c’est aussi l’un des plus appréciés par les joueurs en ligne. Il existe de nombreux sites de casino en ligne pour les francophones proposant de jouer au Poker pour s’amuser ou avec de l’argent réel.
La Réussite
La Réussite (Patience ou Solitaire) se joue seul avec 52 cartes. Avant de commencer, une partie des cartes sont réparties en sept colonnes sur un plateau de manière aléatoire. Le but est de remettre les 52 cartes dans l’ordre. Pour ce faire, il faut les ranger par couleur et en fonction de leur valeur sur le même plateau. Étant facile à apprendre, la Réussite est accessible aux enfants comme aux adultes.
VOIR AUSSI : Comment gagner aux échecs ?
Le Rami
Le Rami permet à 2 à 5 joueurs d’y participer. Pour prendre part à ce jeu, il faut 52 cartes et un ou deux jokers. Puis, chaque joueur reçoit en début de partie sept cartes. Le but du jeu est simple : se débarrasser en premier de toutes ses cartes. À la fin d’une manche, chaque joueur gagne des points selon le nombre de cartes qui lui restent. Celui avec le minimum de points à la fin de la partie remporte le prix, s’il y en a.
Le 8 Américain
Le 8 Américain ou « Crazy Eights » offre beaucoup d’ambiance. En fonction du nombre de joueurs, ces derniers peuvent utiliser un à plusieurs paquets de cartes. En effet, il peut se jouer avec un nombre illimité de joueurs. Le but du jeu est simple : se délester en premier de toutes les cartes en main. Concernant les règles, elles sont relativement faciles à apprendre. Pour les plus attentifs, ce jeu est un classique et a même inspiré le jeu Uno.
Notez qu’il existe une variante appelée 8 canadien. Vous en saurez plus en consultant notre article sur les jeux canadiens.
Le Cribbage
Le Cribbage consiste à réaliser des combinaisons de cartes pour gagner le plus de points possible. Le but est d’atteindre 121 points en premier.
VOIR AUSSI : Les 5 meilleurs JCC (jeux de cartes à collectionner) sur mobile
Le Tute
Ce jeu de cartes se joue avec 4 couleurs et chacune se compose de 10 cartes. Ici, « oros », « copas », « espadas » et « bastos » remplacent les couleurs classiques.
La Coinche
La Coinche est semblable à la Belote, sauf qu’elle nécessite plus de stratégie. De plus, elle comprend une phase d’enchères. Durant celle-ci, le preneur annonce le contrat en fonction des points qu’il pense pouvoir rassembler. En outre, les joueurs ont le choix entre des manches sans atout ou tout atout. Enfin, une partie classique se joue souvent en 3 000 points.
Le Skat
Les règles de ce jeu sont très proches de la Coinche. Toutefois, il se joue avec 32 cartes et les feuilles, les grelots et les glands prennent la place des trois couleurs classiques. Le cœur, lui, ne change pas. Il préserve aussi sa supériorité.
Le Whist
Le Whist se joue à quatre, en famille ou entre amis, avec 52 cartes. Les règles de ce jeu ont également des similarités avec la Belote. Cependant, même si la communication est ici interdite, l’ambiance est toujours présente.
La Manille
Comme plusieurs jeux de cartes dans ce top, la Manille a des ressemblances avec la Belote. Toutefois, l’ordre des cartes est différent. Qui plus est, la couleur de l’atout se définit aussi d’une autre manière. Globalement, ce sont les principales différences entre ces deux jeux de cartes.
Le Bridge
Le Bridge fait pareillement partie de ces jeux de cartes qui ressemblent à la Belote. Or, ses règles sont plus proches de celles de la Coinche avec ses manches en deux temps : la phase d’enchère et celle de jeu. Par ailleurs, le partenaire du preneur fait le mort. Autrement dit, il ne fait que poser ses cartes devant lui sur la face visible. Son équipier doit donc jouer pour deux joueurs.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
4 commentaires
Bonjour ! Je vous contacte car j’ai récemment sorti une appli de Crapette Nordique sur smartphone ! 🙂
Elle s’appelle LuckyDex et elle est dispo sur iPhone et Android ! Je vous invite à aller l’essayer 🙂
J’espere qu’elle vous plaira !
Je vous souhaite une excellente journée 🙂
Tout le monde s’en branle de votre appli, moi le premier.
Merci pour toutes ces bonnes idées.
Excusez-moi, le whist ne serait pas l’ancêtre du bridge.