Un nouveau spectacle céleste et rare vous attend ce soir : une Super Lune Bleue. Les fans d’astronomie ne doivent pas rater cette occasion d’en prendre plein les yeux !
En pleine période des étoiles filantes des Perséides, une Super Lune bleue va pointer le bout de son nez cette nuit. Ce phénomène de Super Lune ne se produit que 3 à 4 fois dans l’année. Alors, il serait dommage de passer à côté ! Déjà deux Supers Lunes ont eu lieu le 3 juillet et le 1er août. La dernière de l’année sera le 29 septembre prochain. On vous explique tout !
Dans cet article :
La Super Lune, c’est quoi ?
On parle de Super Lune, car l’astre semble plus grand et plus étincelant qu’à l’accoutumée. Mais, dans les faits, ce n’est pas tout à fait le cas et même si impressionnant que ça. Même si la NASA utilise régulièrement ce terme, c’est juste que la distance Terre-Lune est moins importante que d’habitude. En effet, cette dernière varie et l’astre arrive à son périgée, c’est-à-dire la distance minimale entre lui et la Terre.
Les scientifiques nomment ce phénomène : périgée-syzygie. Périgée signifie l’instant où l’astre est au plus proche de la Terre. Syzygie signifie l’instant même de la Pleine Lune. Le fait qu’elle soit plus près donne l’impression qu’elle est plus grosse d’environ 15% et donc aussi plus lumineuse. À vous de constater (ou pas) ce soir !
La Super Lune Bleue, c’est quoi ?
Si vous ne le saviez pas, chaque Super Lune possède sa propre désignation. Par exemple, la première Super Lune du 3 juillet a été baptisée Super Lune du Cerf. Celle du 1er août, Super Lune de l’esturgeon. Le 29 septembre prochain, il s’agira de la Super Lune des moissons. Cette nuit, c’est la Super Lune bleue qui fera son entrée sur scène. Mais, alors, pourquoi ce nom ? C’est tout simplement le terme utilisé dans le milieu pour indiquer une Super Lune qui arrive le même mois que la précédente.
Donc, en réalité, ne vous attendez pas à ce que la Lune devienne bleue ! La teinte de cette dernière sera comme d’habitude. Cette expression est devenue célèbre en mars 1946 suite à un article dans le média Sky & Telescope. Le terme est devenu populaire et il est resté. Si on remonte aux croyances d’antan, les Lunes avaient toutes des surnoms et la Lune bleue représentait la troisième pleine Lune sur un total de quatre qui avait été constatée sur une même période. Ainsi, il n’y a rien de scientifique dans le terme « bleue », mais plutôt une déformation culturelle.
À VOIR AUSSI : Comment se forment les étoiles filantes ?
Si vous êtes un grand observateur du ciel, un rêveur ou simplement un curieux, sachez que vous pouvez suivre l’évolution de la Lune en direct sur la plateforme de la NASA. Vous y trouverez une description détaillée de la Lune du jour et un point météo. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi avoir les prévisions des cycles lunaires, des éclipses et des Super Lunes. La seule chose : tout est en anglais, donc vous devez être à l’aise avec la langue !
Super Lune Bleue ou pas, ce tableau aérien a des chances d’être magnifique et de vous procurer un peu de poésie dans votre quotidien. Alors, n’hésitez pas à la contempler ce soir et de juger par vous-mêmes. Espérons que la météo soit de notre côté et bon spectacle !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :